Les prophéties de la religion mondiale unique s’accomplissent…. Un nouveau document du Vatican révèle le plan de François pour une parodie grotesque de la papauté Un nouveau document du Vatican révèle la feuille de route par laquelle François entend établir une nouvelle « papauté synodale », qui présidera une nouvelle « Église synodale ». Cette nouvelle « papauté synodale, » qui vise à remplacer la papauté établie de manière permanente par le Christ, dirigerait une église œcuménique mondiale sans doctrine ni discipline.


Un nouveau document du Vatican révèle la feuille de route par laquelle François entend établir une nouvelle « papauté synodale », destinée à remplacer la papauté établie de manière permanente par le Christ.

Image en vedetteEDMONTON, AB – 25 JUILLET : Le pape François donne une bénédiction à l’église catholique du Sacré-Cœur des Premiers Peuples le 25 juillet 2022 à Edmonton, au Canada. Le pape rencontre les communautés autochtones et leurs dirigeants au Canada. (Photo par Cole Burston/Getty Images)Getty Images


Matthieu
McCusker

jeu Juin 27, 2024 – 7:00 am EDT

(LifeSiteNews) – Un nouveau document du Vatican révèle la feuille de route par laquelle François entend établir une nouvelle « papauté synodale », qui présidera une nouvelle « Église synodale ».

Cette nouvelle « papauté synodale, » qui vise à remplacer la papauté établie de manière permanente par le Christ, dirigerait une église œcuménique mondiale sans doctrine ni discipline.  

Le nouveau « document de travail », intitulé « L’évêque de Rome », expose un certain nombre d’objections à la doctrine catholique et présente des suggestions sur la manière de transformer l’exercice de la fonction papale.  

Ces objections et suggestions sont tirées de documents envoyés au Vatican par des dénominations non catholiques en réponse au document de Jean-Paul II de 1995. Ut Unum Sint

Le fait que le Vatican revienne sur ces soumissions 29 ans après Ut Unum Sint devrait alarmer tous ceux qui connaissent les méthodes déployées par le Vatican sous François. 

Présenter des idées hétérodoxes dans des documents ne faisant pas autorité, puis tenter d’en faire des enseignements « officiels », est une stratégie qui a été utilisée à maintes reprises au cours de la dernière décennie.  

Nous l’avons vu utilisé, par exemple, pour obtenir la Sainte Communion pour les divorcés et les remariés et des « bénédictions » pour les « couples » de même sexe.  

C’est pourquoi cette compilation de 150 pages d’erreurs théologiques et de propositions de réformes radicales mérite plus d’attention qu’elle n’en a reçue jusqu’à présent.   

Si nous abordons le document en gardant à l’esprit la méthodologie connue du Vatican, nous arrivons à une conclusion surprenante: qu’ils ont l’intention d’abolir la papauté – du moins aux yeux du monde – et de la remplacer par une nouvelle institution, qui sera à la tête d’une institution que les documents appellent « une authentique Église conciliaire/synodale ». (N° 112)1  

Cet article expose ce qui se passerait si les objections à la doctrine catholique et les suggestions de réforme formulées dans ce document ne faisant pas autorité étaient acceptées et mises en œuvre – de la même manière que la Sainte Communion pour les personnes divorcées et remariées, et des « bénédictions » pour les personnes de même sexe leur ont été présentées.  

Étape I. La redéfinition de la conception catholique de la papauté 

La première étape consisterait à saper les fondements scripturaires et théologiques de la papauté et à remplacer la doctrine catholique par « une compréhension et un exercice renouvelés du ministère pétrinien » basés sur la « synodalité » afin de réaliser la vision de François d’une « Église synodale ». (n° 5). Cette réforme de la papauté découlerait de l' »engagement » de François à « construire une Église synodale à tous les niveaux ». (n°5)  

Le document indique qu’ils procéderont à cette réinterprétation de la manière suivante :  

  1. Ils réinterpréteront les Saintes Écritures pour qu’elles soutiennent une compréhension « synodale » de la papauté dans laquelle le pape n’est qu’une figure de proue sans autorité réelle (voir les numéros 35 à 39).
  2. Ils donneront de nouvelles significations aux concepts d' »autorité » et de « service », de sorte que l’autorité réelle de la papauté sera détruite (voir n° 40-42).
  3. Ils chercheront dans les Pères de l’Église des passages ambigus qui pourraient servir de base à une nouvelle conception de la papauté (voir n° 44-47).
  4. Ils réinterprètent l’enseignement infaillible de Vatican I sur l’institution divine de la papauté au moyen d’une nouvelle « herméneutique » qui aligne la doctrine catholique sur les vues des orthodoxes et des protestants. (voir n° 48-56).
  5. La même « approche herméneutique » sera utilisée pour résoudre l' »obstacle » des définitions infaillibles de Vatican I de la juridiction papale et de l’infaillibilité papale. Voir (n° 57-73).
  6. Ils réinterprètent Vatican I à la lumière (i) de Vatican II (voir n° 61, 66, 72), (ii) d’une reconstruction des véritables « intentions » des Pères du Concile à Vatican I (voir n° 62-63) et (iii) d’une analyse de l’histoire de l’Eglise. Les auteurs de l’ouvrage ont fait une « distinction entre le texte et son interprétation » qui leur permettra d’interpréter le texte d’une manière qui convienne à leur agenda (voir les numéros 64-66). 
  7. Ils réhabiliteront l’erreur précédemment condamnée selon laquelle l’exercice de l’infaillibilité requiert le consentement de l’Église (voir n° 72, 106). 

Étape 2 – L’établissement de la papauté synodale 

Une fois l’idée orthodoxe de la papauté discréditée, la voie sera ouverte pour établir la nouvelle « papauté synodale », qui présidera une nouvelle église inclusive sans doctrine ni discipline. Tous les baptisés seront invités dans cette église synodale, sans avoir à abandonner leurs erreurs doctrinales. 

La papauté synodale aura ces caractéristiques : 

  1. Elle n’aura qu’une « primauté d’honneur », sans autorité réelle sur les croyants orthodoxes et protestants qui seront invités à se ranger sous sa bannière (voir n° 76-80, 94-98). 
  2. Il présidera une Eglise synodale « à tous les niveaux » et ne sera donc plus soumis à l’autorité, ni ne possédera l’unité de foi, de culte et de gouvernement qui sont les marques essentielles de l’Eglise catholique (voir n° 81-83). 
  3. Il ne présidera pas de droit divin, mais simplement parce qu’il existe un « argument pragmatique » pour « la nécessité d’un ministère de l’unité au niveau universel » (voir n° 62-68). 
  4. Elle sera basée sur la papauté du « premier millénaire », qui sera considérée comme le modèle « décisif ». Les définitions et développements ultérieurs de la doctrine concernant la papauté seront ignorés. (Voir n° 89-91, 99-100, 104-107). 
  5. Il évitera l’exercice de l’autorité « juridique » (voir n° 92-93). 
  6. Elle remplacera la juridiction immédiate et ordinaire de la papauté par un simple droit d’appel au siège romain (voir n° 101-103).
  7. Il exercera sa primauté sur une nouvelle « Église conciliaire/synodale authentique » (voir n° 112).

Les sept étapes et les sept caractéristiques décrites ci-dessus sont des déductions raisonnables du contenu du document. 

Il y aura bien sûr des personnes qui rejetteront une telle interprétation en la qualifiant d’exagération ou de mauvaise interprétation du texte. Ce sont probablement les mêmes qui ont déclaré qu’il n’y avait aucun risque que François autorise la Sainte Communion pour les divorcés et les remariés, ou qu’il permette les « bénédictions » pour les personnes de même sexe.  

 Mais ceux qui comprennent la véritable nature du régime de François devraient considérer la publication de « L’évêque de Rome » comme un avertissement de ce qui pourrait arriver. 

https://www.lifesitenews.com/fr/analysis/un-nouveau-document-du-vatican-revele-le-plan-de-francis-pour-une-parodie-grotesque-de-la-papaute-2/