Le chef de la commission des évêques catholiques européens demande des passeports COVID dans les églises

Le chef de la commission des évêques catholiques européens demande des passeports COVID dans les églises

Traduction : Fabienne Maria

Le cardinal Jean-Claude Hollerich a déclaré que les prêtres qui ont résisté aux restrictions avaient causé « blessure et désorientation ».
Le cardinal à la tête de la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne a réclamé des passeports COVID-19 pour pouvoir assister aux services religieux en Europe, a rapporté The Tablet.

Le cardinal Jean-Claude Hollerich du Luxembourg, qui préside la conférence des évêques (COMECE), a appelé les prêtres catholiques qui ont résisté aux restrictions liées au coronavirus à les soutenir.

« Dans cette phase de résurgence de la pandémie, nous devons sauver des vies, et ce laissez-passer vert doit permettre d’accueillir les gens à la messe », a déclaré le cardinal Hollerich.

« Depuis Noël, une loi est en vigueur au Luxembourg permettant aux seules personnes vaccinées de participer aux liturgies, sauf dans le cas de célébrations comptant moins de 20 fidèles. Certains prêtres s’y sont opposés, ce qui ne facilite pas la recherche d’une solution », a-t-il déclaré selon le rapport.

Dans une interview accordée au journal italien La Nazione, M. Hollerich a déclaré que les prêtres qui ont résisté aux restrictions sur la participation à la messe avaient causé « blessure et désorientation ».

La COMECE est composée d’évêques catholiques délégués par les conférences épiscopales des 27 États membres de l’Union européenne. Sa mission déclarée est de « suivre le processus politique de l’Union européenne dans tous les domaines qui intéressent l’Église ».

Une preuve de vaccination et/ou un test COVID négatif sont désormais requis pour entrer dans les églises en Suisse, en Croatie, aux Pays-Bas et en Grèce.