Israël va espionner indéfiniment les smartphones pour stopper le virus

Israël va espionner indéfiniment les smartphones pour stopper le virus

Comme nous l’avons vu pendant tout ce temps, tout ce qui arrive en Israël finit par arriver partout ailleurs.

Via RT :

Des groupes de défense des droits de l’homme en Israël ont demandé à la Cour suprême d’abroger le décret du gouvernement autorisant à nouveau le service de sécurité intérieure à espionner les téléphones portables dans le cadre d’un plan visant à arrêter le nouveau variant Omicron du Covid-19.

Le Premier ministre Naftali Bennett a demandé au Shin Bet, le service de sécurité intérieure d’Israël, d’utiliser la technologie de suivi des téléphones initialement développée à des fins de lutte contre le terrorisme, dans le cadre des mesures annoncées dimanche visant à empêcher la propagation de la nouvelle souche Omicron du virus. M. Bennett a également interdit l’accès d’Israël à tous les voyageurs étrangers pendant 14 jours.

Quatre groupes de défense des droits de l’homme ont adressé lundi une pétition à la Haute Cour de justice d’Israël, contestant la décision de Bennett comme étant « malencontreuse et illégale » et en violation de la décision antérieure de la cour.

« La Haute Cour a statué en avril 2020 que le Shin Bet ne peut être autorisé à mettre en œuvre la recherche des contacts par le biais d’une réglementation d’urgence ou d’une décision gouvernementale, mais qu’il doit convoquer la Knesset [le parlement israélien] et avancer une législation. Ainsi, la reprise du programme par le biais d’un règlement d’urgence constitue un mépris flagrant de l’État de droit », a déclaré dans un communiqué l’Association pour les droits civils en Israël (ACRI), l’un des groupes concernés.

En outre, l’espionnage du Shin Bet « viole la confiance fondamentale entre le citoyen et le gouvernement », a déclaré l’ACRI. Le programme a été autorisé pour la première fois en mars 2020, dans le cadre des mesures d’urgence relatives au Covid-19, mais le tribunal a jugé qu’il n’était « plus justifiable » en mars dernier.

https://www.aubedigitale.com/israel-va-espionner-indefiniment-les-smartphones-pour-stopper-le-virus/