Passe sanitaire obligatoire au Vatican à partir du 1er octobre

Passe sanitaire obligatoire au Vatican à partir du 1er octobre

Cité du Vatican

Le 7 septembre dernier, le Pape François avait demandé au Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, de prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre l’urgence sanitaire au sein de la Cité.

Benedetta Capelli – Cité du Vatican

À partir du 1er octobre, l’entrée au Vatican ne sera autorisée qu’aux personnes munies du laissez-passer vert du Vatican, du laissez-passer vert européen et du certificat vert Covid 19 étranger attestant de la vaccination ou de la guérison du SRAS-Cov-2, ou de la réalisation d’un test moléculaire ou antigénique rapide avec un résultat négatif pour le virus SRAS-Cov-2. C’est ce que prévoit une ordonnance du président de la Commission pontificale de l’État de la Cité du Vatican sur les urgences sanitaires. Le texte reprend la recommandation du Pape François, lors de l’audience du 7 septembre, de «garantir la santé et le bien-être de la communauté de travail dans le respect de la dignité, des droits et des libertés fondamentales de chacun de ses membres» et d’«adopter toute mesure appropriée pour prévenir, contrôler et contrer l’urgence sanitaire».

Le contrôle de l’accès à l’État, est-il précisé, est délégué au corps de gendarmerie. L’ordonnance stipule que «ces dispositions s’appliquent aux citoyens, aux résidents dans l’État, au personnel servant à quelque titre que ce soit dans le gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican et dans les différents organes de la Curie romaine et des institutions connexes, ainsi qu’à tous les visiteurs et utilisateurs des services».

La seule exception concerne les célébrations liturgiques «pendant le temps strictement nécessaire à l’accomplissement du rite», dans lesquelles, toutefois, les règles sanitaires relatives à l’éloignement, à l’utilisation d’équipements de protection individuelle, à la limitation de la circulation et du rassemblement des personnes et à l’adoption de règles d’hygiène spécifiques doivent être dûment respectées.

Enfin, l’ordonnance rappelle que le Service de la santé et de la sécurité des travai

lleurs sur le lieu de travail de la Direction de la santé et de l’hygiène est chargée de la vérification.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2021-09/passe-sanitaire-obligatoire-vatican-1er-octobre.html