L’Italie va rendre obligatoire les passeports vaccinaux pour les fonctionnaires, puis éventuellement pour les travailleurs du secteur privé

L’Italie va rendre obligatoire les passeports vaccinaux pour les fonctionnaires, puis éventuellement pour les travailleurs du secteur privé

Si les propositions sont acceptées, les citoyens devront présenter un passeport vaccinal pour obtenir un emploi.

Après la mise en place cette semaine du passeport vaccinal du COVID-19 pour les enseignants en Italie, le pays verra bientôt ces passeports étendus à tous les employés de l’État, et éventuellement aux travailleurs du secteur privé, malgré l’opposition des dirigeants conservateurs.

Le premier ministre Mario Draghi entend étendre le dispositif à 1,2 million d’employés des administrations locales et des ministères.

Compte tenu des températures plus fraîches, le gouvernement italien considère que le passeport controversé est essentiel pour maîtriser le COVID-19.

La rentrée des classes, en début de semaine, s’est accompagnée d’une obligation stricte pour les enseignants de présenter une preuve de vaccination, d’avoir eu la maladie à un moment donné ou d’avoir subi un test négatif au cours des deux derniers jours.

De nombreuses personnes doivent déjà présenter un passeport pour voyager en train longue distance, aller au cinéma ou manger dans un restaurant couvert. Le passeport est disponible par le biais de codes QR sur un téléphone portable.

Bien qu’ils aient soutenu le gouvernement de M. Draghi, le parti d’opposition Frères d’Italie de Giorgia Meloni et Matteo Salvini de la Ligue arty ont encouragé l’opposition aux passeports. Salvini s’est également opposé aux couvre-feux, aux masques et à la fermeture des restaurants italiens.

Par conséquent, il est en désaccord avec les principaux membres de son parti, notamment Giancarlo Giorgetti, qui estime que les deux dispositifs devraient être adoptés.

Giorgetti a déclaré : « Les entreprises doivent garantir la sécurité de leur personnel. Faire partie du gouvernement signifie prendre des responsabilités et prendre des décisions, même si certains ne sont pas contents. »

Les fonctionnaires de la Ligue, qui sont en charge de nombreuses régions du Nord, sont plus en phase avec les propriétaires d’entreprises qui estiment que les passeports éviteraient des confinements supplémentaires.

La ministre des Affaires régionales Mariastella Gelmini a déclaré à la radio d’État cette semaine qu’une réunion du cabinet jeudi serait « un moment important » pour étendre l’utilisation obligatoire du document.

« Nous nous dirigeons vers un Passeport vert obligatoire non seulement pour les travailleurs du secteur public mais aussi pour ceux du secteur privé », a-t-elle déclaré à la radio RAI.

https://www.aubedigitale.com/litalie-va-rendre-obligatoire-les-passeports-vaccinaux-pour-les-fonctionnaires-puis-eventuellement-pour-les-travailleurs-du-secteur-prive/