Le magazine italien de la franc-maçonnerie approuve fermement le document de fraternité humaine du pape François


Par Edward Pentin

Un document sur la fraternité humaine que le pape François et le cheikh Ahmed el-Tayeb, grand imam de l’université d’Al-Azhar, cosigné l’année dernière à Abu Dhabi, a reçu une approbation retentissante dans le magazine de la plus grande fraternité franc-maçonnique d’Italie.

Le Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et vivre ensemble est «innovant» et un «médicament à libération lente» qui pourrait annoncer une «nouvelle ère» et représenter un «tournant pour une nouvelle civilisation», écrit Pierluigi Cascioli, journaliste à Nuovo Hiram, le magazine trimestriel de la loge maçonnique du Grand Orient en Italie.

Il ajoute que le texte «est important à la fois en raison des deux signatures conjointes faisant autorité et pour son contenu». Le document de cinq pages «de la Fraternité Humaine» a été salué lorsqu’il a été publié comme un effort pour repousser une dérive vers un «choc des civilisations», mais il a également été critiqué pour ses éléments syncrétiques et un passage controversé qui affirmait la «diversité des religions « voulues par Dieu ».