Le cardinal Sarah se distancie de “l’appel pour l’Eglise et le monde”

Le cardinal Sarah se distancie de “l’appel pour l’Eglise et le monde”

Après la publication dans de nombreux médias en six langues, hier soir à 19 h 30, de l’appel pour l’Eglise et pour le monde lancé à l’initiative de Mgr Viganò, le cardinal Robert Sarah, mentionné comme signataire, a publié après 23 heures deux tweets affirmant qu’il avait explicitement demandé le matin même aux « auteurs » de la « pétition » de ne pas le faire.

« Un cardinal préfet de la Curie romaine doit observer une certaine réserve en matière politique. Il n’a pas à signer de pétitions en ce domaine. J’ai donc explicitement demandé ce matin aux auteurs de la pétition appelé « Pour l’Église et pour le monde » de ne pas me mentionner. »

Il ajoutait un deuxième Tweet dans la foulée :

« Je peux partager à titre personnel certaines des interrogations ou inquiétudes qui sont soulevées en matière de restrictions des libertés fondamentales mais je n’ai pas signé cette pétition. Robert Cardinal Sarah. »

Dont acte.

J’observe deux choses :

– le cardinal Sarah reconnaît avoir été en contact avec « les auteurs de la pétition », et partage « certaines des interrogations ou inquiétudes » que ceux-ci ont manifestées.

– il n’était certainement pas dans l’intérêt de ceux qui ont lancé d’appel de mentir (car c’est de cela qu’ils sont maintenant accusés) au sujet de l’adhésion du cardinal Sarah, son démenti (ou sa rétractation) étant plus dommageable pour eux que pour lui, et détournant l’attention du contenu de l’appel pour la focaliser sur le démenti ou la rétractation.

Le communiqué publié par Mgr Viganò ce vendredi matin confirme ces observations.

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/