Le Vatican s’en prend à la communauté monastique de Valleripa

Le Vatican s’en prend à la communauté monastique de Valleripa

La Congrégation des religieux du cardinal Aviz a validé la destitution du père Orfeo Suzzi en tant que supérieur de la communauté monastique diocésaine Piccola Famiglia della Risurrezione de Valleripa, en Italie, qu’il avait fondée.

Il a accusé le père Suzzi, 77 ans, d' »autoritarisme marqué » et de « concentration dangereuse du pouvoir de décision ».

Les vingt membres de la communauté vivent dans des maisons en Italie, à Jérusalem, en Inde et au Mozambique. L’évêque de Cesena, Douglas Regattieri, a remplacé Suzzi en juin 2019 par un commissaire l’accusant d’avoir fait un « préjudice non spécifié à la vie spirituelle et matérielle » du groupe.

Suzzi a fait appel de cette mesure, la qualifiant d’infondée, disproportionnée et insuffisamment motivée, accusant Regattieri d’une attitude préjudiciable et persécutrice, écrit IlRestoDelCarlino.it (12 février).

Les médias suggèrent que les actifs substantiels du groupe auraient pu intriguer le diocèse, surtout après que le groupe ait construit un grand monastère au Mozambique.

https://gloria.tv/post/gHJ4Ddhywyfy2C1LC2vr8Y9Ue