Cardinal Sarah : « Je ne m’oppose nullement à François »

Cardinal Sarah : « Je ne m’oppose nullement à François »

Le cardinal Robert Sarah regrette d’être placé « en tête de liste des opposants au pape François » alors qu’il a déclaré que « quiconque est contre le pape est en dehors de l’Eglise ».

S’adressant à NCRegister (8 février), il avoue que ces accusations « me brisent le cœur et m’attristent profondément ».

Il est convaincu que François ne prête aucune attention à « ces fausses insinuations » en insistant à nouveau sur le fait qu’il n’est « nullement opposé au pape François ».

Cependant, il est « inquiet » du « synode étrange » qui se déroule en Allemagne, et pense que de riches organisations de l’Église allemande font pression sur François pour qu’il abolisse le célibat.

Pour Sarah, ce serait « une catastrophe » car cela impliquerait que la vie sacerdotale n’est pas à plein temps mais seulement un engagement parmi d’autres.

Sarah explique que les ennemis du célibat argumentent sur la base d' »erreurs historiques » et de « malentendus théologiques ».

Les prêtres mariés des premiers siècles étaient tenus de s’abstenir de relations sexuelles et le célibat a été confirmé au Concile d’Elvira (305), dit-il,

Ce n’est que beaucoup plus tard que la chrétienté orientale abolira le célibat « sans jamais renoncer au lien ontologique entre le sacerdoce et l’abstinence ».

https://gloria.tv/post/YdtsmP9kudtp6xcHTkCkQNi41