EXCLUSIVITÉ : L'exhortation apostolique du synode de l'Amazonie est imminente et annonce de "nouveaux chemins pour l'Eglise".

EXCLUSIVITÉ : L’exhortation apostolique du synode de l’Amazonie est imminente et annonce de « nouveaux chemins pour l’Eglise ».

Le cardinal Cláudio Hummes, rapporteur général du synode de l’Amazonie, a annoncé à tous les évêques diocésains dans une lettre du 13 janvier (ci-dessous) que François est sur le point de publier l’exhortation apostolique du synode de l’Amazonie présentant « De nouveaux chemins pour l’Eglise et pour une écologie intégrale ».

Elle est actuellement corrigée et doit ensuite être traduite. François espère la promulguer d’ici la fin du mois de janvier ou au début du mois de février.

La lettre de Hummes, écrite dans un anglais pauvre, prévoit que le texte suscitera « un grand intérêt » et « de nombreuses réponses différentes ».

Le jour de la promulgation, il y aura une célébration dans la salle du Synode.

François souhaite que les évêques reçoivent le texte par courriel avant sa publication officielle, afin qu’ils soient prêts à le présenter aux autres, explique Hummes.

En préparation du document, il suggère de lire quelques documents de François et du Synode, et annonce que les évêques recevront d’autres suggestions dans une dizaine de jours.

Les évêques sont appelés à organiser des conférences de presse, éventuellement avec un autochtone, un « expert » du climat ou un « jeune ».

Hummes demande aux destinataires de garder sa lettre « confidentielle ».

https://gloria.tv/post/6YNpagXgqaNhBVfdCoBz4Ygin