Des homélies faites par des laïcs en Suisse

Des homélies faites par des laïcs en Suisse

L’évêque pro-homosexualité de Bâle Felix Gmür a causé des troubles à Kreuzlingen, en Suisse.

La paroisse est dirigée par le père Jan Walentek, un rédemptoriste polonais qui vit avec deux confrères polonais dans la maison rédemptoriste de la ville.

Kreuzlingen appartient à une région dite « pastorale ». Le diocèse a désigné une assistante pastorale comme responsable, car Walentek avait un sens modeste de l’organisation. Cela aurait fait du curé de la paroisse un « prêtre collaborateur ». Les Rédemptoristes n’étaient pas contents de cela.

De plus, Mgr Gmür a ordonné à Walentek d’autoriser les sermons laïcs, parce qu’il s’agit d’une « coutume » dans le diocèse de Bâle qui contredit cependant le droit canon. Walentek a refusé.

Une rencontre entre l’évêque et le supérieur polonais des Rédemptoristes a provoqué une rupture. Le supérieur a décidé de rappeler ses prêtres. En conséquence, la maison rédemptoriste de Kreuzlingen sera probablement fermée.

Le conseil paroissial local est furieux de l’incapacité de Gmür à trouver un compromis. Il qualifie le départ des prêtres en juillet 2020 de « catastrophe ».

Kreuzlingen est une paroisse à problèmes. Le prédécesseur de Walentek, Monseigneur Alois Jehle, ancien aumônier de la Garde suisse et membre de la Curie romaine, a été évincé de la paroisse en 2017 pour être « trop catholique ».

https://gloria.tv/post/A2SNQ1kG6u2k2mn4JePMdDnT7

Partager