Retraite du père James Manjackal – Partie 1

RETRAITE DU PÈRE JAMES MANJACKAL Missionnaire de Saint François de Sales Missionnaire de la Miséricorde Á BERGERAC – Diocèse de Périgueux (24) DU 27 AU 29 SEPTEMBRE 2019 COMPTE- RENDU de Gisèle Bomal..



PREMIÈRE PARTIE

PERE JAMES SEPT 2019-1

Plus d’un millier de participants sont venus de toute la France, des Départements et Territoires d’outre-mer, de Belgique et d’ailleurs. Un bon nombre d’habitués étaient désireux d’entendre à nouveau la Parole de Dieu prêchée par le père James Manjackal.

Le Docteur Richy, son fils spirituel a donné également plusieurs enseignements qui rejoignent ceux du père James avec un éclairage de son expérience de père de famille et de médecin psychiatre.

Les témoignages révèleront des désirs profonds de conversion en suivant Jésus et de cheminer dans la sainteté, de nombreuses guérisons ont été annoncées et confirmées…

Le père James est donc bien un apôtre de Jésus-Christ, apôtre de feu qui ne recule pas devant les calomnies, injustices, maladie et ses souffrances car son amour pour Dieu et pour le salut des âmes est incommensurable. Jésus a dit à ses apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création… imposez les mains aux malades et ils seront guéris… Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.  » (Mc 16, 15-20)

* * * * * * *

Le père James est arrivé lui aussi de loin, d’Allemagne, sans doute en avion ou en voiture mais ce 1er jour de la retraite en marchant à l’aide d’une canne remontant toute la salle. L’assemblée est quelque peu surprise, émue… des timides applaudissements se font entendre, puis un ‘’ Alléluia ‘’ par-ci… un ‘’Amen ‘’ par-là… un ‘’ Gloire à Dieu ‘’ un peu plus fort et boum !!! C’est parti, l’énorme applaudissement accompagné d’une belle louange d’action de grâce, au rythme de ses pas, (♫) à faire trembler celui qui semble très heureux de nous montrer le résultat de nos prières.



PERE JAMES SEPT 2019-2

Comme il a déjà eu l’occasion de le dire :

« La prière fait des miracles, je ne prie pas pour ma guérison mais le Seigneur a entendu vos prières, Il vous a exaucé. »

(♫) Fort, fort, Dieu est si fort,

Plus fort, bien plus fort que tout.

Élohim, Adonaï, Él-Shaddaï, Élohim, Adonaï, Dieu tout puissant.

* * * * * * *

« Bonjour ! Good morning ! Alléluia !

Je suis vraiment très heureux d’être ici pour cette retraite comme vous l’avez vu, j’ai pu marcher assez facilement avec une canne. Ce jour vendredi j’ai beaucoup de blessures sur mon corps qui saignent. Demain je serai sans doute mieux. Vous savez, pour vous comme pour moi c’est le jour où l’on se tient au pied de la Croix ».

Depuis l’an dernier le père James nous dit en toute simplicité qu’il souffre des blessures qui lui sont données par le Christ en réparation des péchés et pour le salut des âmes. Lorsque Jésus le regarde dans ses souffrances, il ne se plaint pas, il Lui sourit, dit-il. Par cette révélation qu’il nous fait, il ne se plaint pas non plus. Il souhaite simplement toucher notre cœur à une vraie conversion.

Son seul but, notre sainteté pour le Ciel !

Ceci exprime de toute évidence son amour illimité pour Dieu qu’il désire nous transmettre.

Notons que ce sont des souffrances qu’il porte depuis 26 ans dans le secret mais qu’il a révélé en 2018 à la demande du Seigneur pour qu’il y ait plus de conversions.

* * * * * * *

L’instigateur de miracle à son tour miraculé !

« Je désire vous partager ce qui m’est arrivé le 29 juillet dernier :

Depuis 7 ans je ne dors la nuit que 2 ou 3 heures à cause de mes douleurs neuropathiques. C’est un cadeau que le Seigneur m’a donné me permettant ainsi de prier pour le Pape, les évêques, les prêtres, la famille, pour tous ceux que je connais… L’Esprit Saint me présente ces personnes me montre leur visage, leur prénom.

Des milliers de personnes m’écrivent par lettre ou par mail. Je les lis, je prie ou j’impose les mains si ce n’est pas écrit en anglais. La nuit, l’Esprit Saint me présente ces personnes et leurs intentions et la plupart des nuits je me tiens devant le Seigneur crucifié et je dépose toutes ces intentions, particulièrement dans son Divin Cœur. Et habituellement, je prends mon temps de prière personnelle juste après, vers 4h du matin. Comme vous le savez, j’appartiens à la Congrégation Saint François de Sales.

Son Fondateur, le père Pierre-Marie Mermier m’est apparu dans un songe à la fin de mes prières. A ses côtés se tenait le défunt père Georges, mon ancien père spirituel qui m’avait recruté dans la congrégation, et accompagné jusqu’à sa mort. Tous les deux me tenaient par la main et marchaient avec moi. Je me suis senti en bonne santé, je n’étais plus paralysé. Le père Mermier parlait peu, mon père spirituel parlait beaucoup, il m’a présenté au père Mermier :

‘’ C’est moi qui l’ai recruté, je l’ai appris à prêcher, c’est mon Fils spirituel on se confessait l’un et l’autre. Après ma mort, le père James a eu beaucoup de souffrances, de la part même des Supérieurs de la Congrégation. Si j’avais été en vie cela ne se serait pas passé ainsi. Le père Mermier m’a parlé, je ne sais dans quelle langue mais je le comprenais comme si c’était ma langue maternelle. Il m’a demandé pardon pour tout le mal que l’on m’a fait. C’était un beau moment et j’ai encore mieux compris le sens du pardon. Je ressentais une grande puissance qui parcourait mon corps, j’étais totalement libéré de la peur de marcher. Les thérapeutes avaient essayé de me faire marcher mais j’avais peur et avec ces 2 personnes je n’avais plus peur… Puis ils ont disparu et j’ai entendu une voix venant du Ciel : ‘’ Maintenant tu peux marcher ‘’.

Je me sentais fort, je me suis levé, je me suis préparé et j’ai marché jusqu’à l’autel pour célébrer la messe. Gaby, Dr Richy, son épouse et leurs enfants ont été surpris. J’ai célébré la messe pour leur famille. Ils ont beaucoup prié pour que je marche, ils étaient heureux, le petit dernier m’a dit : ‘’ Père James il faut jeter la chaise roulante… ‘’

A mon retour à ma séance de thérapie, les médecins pensaient que j’étais fatigué alors que je rentrais la veille d’une retraite en Pologne… Ils ont été surpris de me voir marcher seul. Les médecins et le Dr Richy m’ont fait faire des examens et ils ont constaté que mes nerfs étaient guéris. Alléluia ? Alléluia !

Le père James présente son équipe :

« – Vincent mon traducteur, son saint patron est St Vincent le diacre fêté le 22 janvier.

– Le Docteur Richy est médecin, psychothérapeute, il a pris un jour de congé en laissant sa famille à la maison pour venir avec moi évangéliser. Il a eu une conversion merveilleuse et maintenant il m’accompagne quand il peut, il parle anglais, allemand, espagnol et il peut s’entretenir avec vous en français.

–  Sa maman, Gaby atteinte de la sclérose en plaques, le Seigneur l’a guérie pendant une de mes retraites. En gratitude, elle a décidé de donner sa vie au Seigneur en m’accompagnant depuis 20 ans. Gaby a écrit un livre biographique sur moi intitulé ‘La Passion, le Sang, le Feu et l’Esprit’

–  Maryvonne, Patricia et toute leur équipe, la Sécurité, la chorale…

Louons et remercions le Seigneur et prions pour eux pendant la retraite.

PERE JAMES SEPT 2019-3

Puis « Avant toute chose », le père James a salué et exprimé sa gratitude à la vingtaine de prêtres venus aussi de toute la France et même de Belgique pour assurer les confessions :

« Chers frères prêtres, par votre présence, il y aura beaucoup de bénédictions sur cette retraite,  je le sais par expérience. »

(Ces prêtres et les participants le confirmeront par leurs témoignages. Voir à la fin du compte rendu)

Les prêtres sont une bénédiction ! Autrefois il y en avait beaucoup. Il nous faut beaucoup plus de messes célébrées sur les autels de France alors les bénédictions du Christ viendront sur vous, sur votre pays.

Le père James semblait très touché par la présence de plusieurs diacres. Il a les chaleureusement salué en rappelant l’importance de leur mission au sein de l’Église.

IL a annoncé que nous prierons pour la consécration de la France au Sacré Cœur de Jésus. Ceci a été accueilli par une explosion de joie et d’applaudissement ; « signe de bons chrétiens » avait-il dit un jour.

* * * * * * *

A la messe de clôture du dimanche, le père James rappelle le devoir d’assister à cette messe non par obligation mais par amour pour Jésus. « Les non catholiques nous appellent les ‘’chrétiens du dimanche ‘’ parce que nous allons à l’église que le dimanche. Partout dans le monde c’est ainsi lorsque notre messe et notre prière se joignent à celles du monde entier. C’est le moment de revenir à ces valeurs. Le dimanche est le jour de Notre Seigneur ! Certains vont le samedi soir pour faire autre chose le dimanche…»

PERE JAMES SEPT 2019-4

La messe du dimanche est présidée par le père Bernard Fort, grand fidèle des retraites du père James en France. Le père James est très heureux de nous annoncer que le père Fort succède désormais au père Paul qui est maintenant au ciel.

« J’ai un lien spirituel très fort avec le père Bernard. C’est une grande joie pour moi, à chaque fois qu’il y a une retraite il s’arrange pour venir et écouter les confessions en utilisant tous ses charismes… Merci Jésus ! »

Père Bernard fort : ‘’ Je n’ai pas cherché cette mission mais je l’accepte puisque le père James le veut ainsi… ‘’ Sa devise concernant le père James et ses retraites à toutes personnes qu’il rencontre, aux éventuels détracteurs : ‘’ Viens et vois ! ‘’

Bien connu de nombreux habitués, cette nouvelle a été accueillie dans la joie.

PERE JAMES SEPT 2019-5

Pendant cette messe, 3 personnes :

Daniel, Léonard et Jean-Christophe ont prononcé leur consécration au Sacré Cœur de Jésus par le Cœur Immaculé de Marie. Ils rejoignent ainsi la Communauté Alliance Charis Marian Maids (fondée par le père James le 8 décembre 1995 au Kerala au sein de son diocèse sous la direction de son évêque).

Ce mouvement regroupe de par le monde où il a prêché, toutes personnes célibataires, veuves, divorcées, religieux, couples mariés en commun accord… désirant offrir leur vie au Seigneur et vivre dans la sainteté.

En France, nous sommes à présent 26 consacrés.

(Pour plus de détail sur les conditions voir son Site Internet :

http://www.jmanjackal.net/fra/fraconsa.htm )

* * * * * * *

Le père James a prêché ses thèmes habituels : le péché et ses conséquences, les puissances du mal, la repentance et le pardon, la sanctification, le Royaume de Dieu, l’Eucharistie et bien sûr l’Esprit Saint. Sa prédication est toujours conforme à l’Écriture Sainte dans sa radicalité. Il lui arrive souvent de dire :  » Je ne viens pas chez vous pour vous dire ce qui vous arrange mais ce que l’Esprit Saint m’inspire de vous dire pour le bien de votre âme, pour la vie éternelle. »

Il nous a invités (voire suppliés) :

« Mes enfants, pendant cette retraite, changez votre cœur et vous verrez, des miracles se produiront. » Tel est le thème de la retraite : C’est l’invitation au Royaume de Dieu en nous éloignant du péché, en essayant de vivre saintement. »

Le père James insistera davantage sur le péché qui a « des conséquences sur notre vie au risque même de perdre la vie éternelle. ‘‘Les temps sont mauvais’’ nous avait-il dit lors d’une précédente retraite.

Il nous invite à avoir « une relation toute personnelle avec Dieu et faire l’expérience de son Amour. Par l’Esprit Saint, l’Amour de Dieu a été répandu dans vos cœurs et ainsi vous pouvez aimer Jésus. »

Si son enseignement insistant sur le péché fâche parfois certains, à travers les témoignages des prêtres comme ceux des participants, de très nombreuses et belles conversions et des transformations se produisent précisément à la suite de son éclairage sur le péché.

Avant de commencer son enseignement, le père James nous invite à nous mettre en présence du Seigneur, à prier, à Lui confier nos intentions et il fait une longue prière d’intercession et d’action grâce pour nous tous, le monde de l’Église et les gouvernements.

« Démarrons la retraite en fermant nos yeux, en nous approchant au pied de la Croix au calvaire.

Le thème de la retraite est : « La sainteté de vie » ; toute sainteté nous vient du Corps du Christ particulièrement de ses blessures, de manière spéciale de son Cœur.

En ce jour vendredi, tenons-nous au pied de la Croix en compagnie de Saint Jean et de Marie. C’est sur la croix qu’Il a porté tous nos problèmes, toutes nos maladies. Il est devenu péché pour nous.

Jésus nous appelle et nous dit :  » Viens à Moi  » ; si vous avez des problèmes venez à moi, si vous avez des péchés, des maladies venez à moi. Je suis votre Seigneur et je vous aime. Je suis venu pour vous, même si tu avais été seul sur terre je serai descendu du ciel et venu sur terre pour toi. Ton nom est inscrit dans la paume de mes mains. J’ai un projet pour toi, si tu viens à moi, jamais Je ne t’abandonnerai. » (cf Mt 11, 28-30)

Prions-Le en silence, dans notre cœur, priez pour vous, priez pour les personnes qui vous ont confié des intentions de prière.

Demandez-vous pourquoi vous êtes venus à cette retraite ? Déposez tout dans le Cœur de Jésus. C’est pour cette raison qu’Il est apparu à Paray-le-Monial. C’est la première fois que Jésus a montré son Cœur et cela s’est produit dans votre pays.

C’est un grand privilège mes enfants !

Tenons-nous au pied de la Croix et disons-Lui : ‘’ Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! Viens dans mon cœur, dans ma vie, dans ma famille dans l’endroit où je vis, dans tous les villages, là où je vis, dans mon pays. Tu es notre Sauveur, sauve l’Europe, d’une manière toute spéciale, sois le Seigneur et le Maitre de la France. Seigneur la France t’appartient, beaucoup ont quitté L’Église c’est pourquoi Seigneur nous te disons :

Seigneur Nous T’aimons ! Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! Nous te prions pour que les grâces de cette retraite touchent toute la France. ‘’

Je prie de façon que les vibrations de ma voix, celle du Dr Richy qui prêchera, celle de la chorale atteignent toute la France, apportent des vies nouvelles.

Viens Esprit Saint ! Viens Esprit Saint ! Viens…

Maman Marie, Toi qui es au pied de la Croix, prie pour nous, prie avec nous. Plaçons la main sur notre cœur et chantons :

♫ Viens dans mon cœur, Seigneur Jésus, viens dans ma vie, viens… 

Seigneur Jésus je te prie pour chaque personne ici, pour les propriétaires de cette salle, les membres de la Sécurité qui prennent soin de nous, les organisateurs, les volontaires, la chorale, bénis les tous Seigneur ! Ceux qui s’occupent de la sono, le traducteur, bénis les milliers de personnes qui jeûnent qui prient pour nous dans le monde.

Je prie maintenant pour toutes les personnes qui assistent à cette retraite. Je dépose dans ton cœur toutes ces personnes. Que les bénédictions atteignent toute leur famille, pour le renouveau chrétien de la France, nous voulons voir la France retrouver la foi chrétienne du passé.

Nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous avons critiqué ton Église, tes dirigeants, bénis nos prêtres pour les confessions, sanctifie tous les prêtres.

Bénis-les Seigneur, bénis les évêques, le gouvernement et chacun de ses membres. Nous T’aimons Seigneur, nous consacrons notre vie, notre famille, notre pays à ton Sacré Cœur.

Faites l’expérience de l’Amour de Dieu Jésus, de Marie, de la Communion des saints.

Prenons la main de notre voisin et prions pour que cette personne fasse une bonne retraite. Notre Père… Je vous salue Marie… Gloire au Père… »

* * * * * * *

Le père James nous a invités à retrouver nos traditions chrétiennes.

Chers français, nous devons revenir à nos traditions.

  • « La bénédiction : vous devez bénir chaque membre de votre famille par le signe de la Croix. N’ayez pas honte de le faire, notre salut vient de la Croix.

Pourquoi la population musulmane augmente ? Parce que 5 fois par jour ils prient. Pour cette raison, ils sont forts.

Mais lorsque l’on regarde le christianisme, beaucoup de nos valeurs se perdent, même l’Angélus n’est plus pratiqué. Alors que par cette prière nous proclamons les fondements de notre foi par Marie.

Par son « oui » à l’ange, nous sommes sauvés car le Verbe s’est fait chair. C’est cela le christianisme ! Dans certains pays on s’incline ou on se met à genoux un moment et on pense au Sacrement de la Sainte Eucharistie. Ce n’est pas seulement historique mais cela se reproduit à chaque Eucharistie.

  • Nous devons prier l’Angélus 3 fois par jour suivi de 3 Gloire au Père… nous rendons ainsi gloire à Dieu.Certains ont pu l’oublier mais l’Église n’a jamais changé cette tradition. Le Pape François prie l’Angélus ainsi. De nos jours, certains chrétiens ou même des prêtres pensent que ce n’est pas utile alors que c’est l’une des prières les plus belles et les plus importantes puisque la Sainte Trinité que nous glorifions demeure ainsi en nous.Il est bien triste de voir que beaucoup de catholiques ont perdu leurs bases, ils ne connaissent même plus leurs racines.
    • Les objets religieux catholiques bénis sont des sacramentaux que nous devons garder précieusement. Il ne s’agit pas de superstition mais d’un acte de foi.
    Exemple : le dimanche des Rameaux, les rameaux bénis lors de la Sainte Messe deviennent des sacramentaux. C’est pourquoi nous les gardons à la maison pour nous protéger des mauvais esprits.
  • Invitez un prêtre à bénir votre maison afin de la délivrer des mauvais esprits. De nombreux témoignages confirment l’importance de ces actes spirituels.
  • Consacrez votre maison au Sacré Cœur de Jésus et à la Vierge Marie et chaque jour, faites la prière de consécration. C’est une dévotion française…
  • Je vous encourage mes enfants à porter une croix, une médaille de Marie, d’avoir toujours sur vous, de l’eau bénite, la croix de St Benoit, chapelet, à vous signer avec l’eau bénite, une onction avec huile bénite… à la maison, au travail, avoir une bouteille d’eau bénite et vous signer vous ferez des expériences de guérisons de libérations.

* * * * * * *

Quelques prêtres fidèles de ces retraites m’ont fait part ou m’ont redit leur joie de répondre à ce rendez-vous et d’y cueillir en direct de belles conversions issues des enseignements du père James par de profondes et sincères confessions.

D’autres nouveaux m’ont fait part de leur sentiment :

  • ‘’ Cette retraite répond à une attente des chrétiens, en particulier des jeunes qui vivent dans un monde qui se déchristianise ou fait part d’athéisme. Il est bon de se retrouver entre chrétiens. Il ressort beaucoup de positif dans ces rencontres. ‘’

Un jeune prêtre est très impressionné par :

PERE JAMES SEPT 2019-7
  • « La prédication du Père James tel un vrai prophète qui n’a pas peur d’appeler les péchés par leur nom et de rappeler que chaque péché blesse le Cœur de Dieu, le nôtre, et l’Église toute entière. Les retraitants se tournant alors vraiment vers Dieu dans de réelles confessions.

La manière profonde et simple à la fois dont le père Manjackal vit sa Messe, son amour visible pour le Sacrement de l’Eucharistie,

la manière dont il regarde Jésus après les prières de la consécration est en soi un témoignage très éloquent.

Je reste marqué par la manière dont il nous a confié ses difficultés et même impossibilités liées à la prédication à cause de sa timidité, et sa « guérison » dans et par l’Esprit-Saint.

J’ai pu entendre presque une assemblée entière « parler en langues  » à un moment où je confessais et j’ai trouvé que c’était très beau, une  » nouvelle Pentecôte  » en quelque sorte.

Le plus beau témoignage était la joie des personnes à l’issue de la retraite, une joie qui est un « fruit » de l’Esprit-Saint ! ‘’

Ci-après un extrait des témoignages des participants :

‘’ A chaque retraite du père James, je vis toujours un temps très fort de ferveur, d’approfondissement de ma foi me conduisant de plus en plus au désir de sainteté.

  • Ce père James si attendrissant qui aime ses enfants, nous aide à découvrir le rôle bienfaiteur de l’Esprit Saint par qui nous pourrons vivre dans la volonté de Dieu ; dans la Sainteté.

Malgré ses douleurs, le père James est toujours en bonne forme, très souriant. Ce fut aussi une grande joie de le voir marcher, preuve que l’Esprit Saint est bien à l’œuvre et que rien n’est impossible à Dieu… ‘’  

  • ‘’ Mon épouse et moi, nous avons reçu la grâce d’être renouvelés dans notre foi, notre espérance en la miséricorde et la puissance de Dieu. Ceci grâce à l’enseignement du père James que l’on entend quasiment jamais ailleurs et qui se révèle être pure vérité. Je rends grâce aussi pour la guérison d’une demi-surdité.
  • Une femme a vécu avec ses frères et sœurs et sa mère les pires violences et souffrances allant même à des tentatives de meurtre de la part de leur père. Elle vivait dans une grande souffrance de haine. Des souffrances humainement impardonnables ! Plusieurs confessions sur plusieurs retraites l’ont aidé à cheminer mais non pour autant pardonner… mais à Bergerac, ‘’ Je rends grâce à Dieu de m’avoir libérée à l’effusion de l’Esprit Saint. Je continue de pleurer mais maintenant dans l’émerveillement de la beauté de la grâce, de l’amour de Jésus qui m’a aidé à pardonner à mon père, j’ai aussi ressenti la puissante d’intercession de Marie. Merci mon Seigneur et mon Dieu ! ‘’
  • ‘’J’ai eu un sentiment de plénitude et la forte sensation d’être guérie quand le père Manjackal a fait descendre l’Esprit Saint sur moi et je le remercie infiniment pour cette grâce reçue. Je demeure en union de prière et de gratitude. ‘’
  • ‘’ Redécouvrir le Père Manjackal et l’action de Dieu à travers lui a été une grande Joie. A son arrivée vendredi en portant les souffrances du Christ, j’ai reçu le don des larmes ainsi que d’autres personnes autour de moi. Et cela fait un bien indescriptible ! Cela purifie, soulage, répare… Ce prêtre est transparent devant Dieu ! Missionnaire de la Miséricorde ; il en est pleinement l’Incarnation !

Son enseignement venant directement du Ciel, des guérisons ‘à la pelle’… ‘’

  • ‘’ Malgré ces trois jours non-stop, nous avons trouvé que le temps filait trop vite…‘’
  • ‘’ Depuis mon retour, je vais à la messe tous les jours.’’

Un groupe de 46 pèlerins venant de l’Ile de la Réunion témoigne de leur enthousiasme et reconnaissance au père James, voici un extrait :

  • « Retraite très enrichissante et forte en émotions, trois jours intenses qui resteront gravés dans les mémoires.
  • Ses enseignements ont apporté un éclairage sur notre vie et notre salut, par l’importance de la confession, le pardon, la repentance, beaucoup ont fait l’expérience d’une paix et joie profondes après la confession.
  • De nombreuses guérisons intérieures ont permis à beaucoup d’ouvrir leur cœur et se laisser regarder par le Christ. Redonnant la joie de vivre, le désir rempli d’amour d’aller vers les autres… une maman tellement transformée que son fils a eu du mal à la reconnaitre, une autre femme reçoit la guérison des blessures liées à l’avortement…

Il y a eu également de nombreuses guérisons physiques et des libérations. Pour certains c’est immédiat, pour d’autres en cheminement.

Nombreux aussi sont ceux qui désirent changer de vie en repartant sur des nouvelles bases, se rapprochant de Jésus dans une paix et un grand amour pour Lui ; sensations jamais ressenties… prenant la décision de lire la bible et d’aller à la messe tous les jours.

  • Plusieurs oseront même dire : ‘’ Père James est un saint prêtre ! Désormais, je prie pour les prêtres. ‘’. Que le Seigneur nous donne encore le bonheur de vivre d’autres retraites avec le père James et que Dieu le garde et lui permette de continuer sa mission !
  • L’effusion de l’Esprit Saint fut aussi un temps exceptionnellement fort, un bonheur inexplicable…
  • Un novice nous confie : ‘’ J’ai pris le temps d’écouter… d’analyser et de prendre tous ces enseignements à la lettre pour mon bien être. Belle expérience ! ‘’

Quant à Gaëlle, l’organisatrice de leur pèlerinage, elle conclue ainsi;

PERE JAMES SEPT 2019-8
Le groupe de Réunionnais continuant leur pèlerinage à Medjugorje
  • ‘’ J’ai vécu cette retraite comme le point culminant de notre pèlerinage qui nous a permis de laisser notre vie d’avant pour être renouvelés dans l’Esprit Saint, nous permettant ainsi de continuer notre pèlerinage avec des pèlerins neufs. Ils n’avaient jamais vécu cela de leur vie et, pour la plupart, c’était la première fois. Parmi nous, une amie protestante… qui a laissé couler ses larmes pendant la retraite me confie qu’elle ‘’ était bien et qu’elle sentait de l’amour chez les catholiques. ‘’

Désormais mes dates de pèlerinages seront fixées en fonction des dates des retraites du père James en France. « Alléluia ? Alléluia ! (dixit père James) »

(Pour ceux qui seraient intéressés : gaellecatherine19@gmail.com 06 92 70 68 25)

* * * * * * *

Après l’effusion de l’Esprit Saint, le père James demande combien de personnes ont fait l’expérience de la guérison, du pardon, de la libération, de la colère… envers l’Église et des prêtres, presque toute la salle s’est levée. S’engageant en même à temps à aimer et à prier pour l’Église et les prêtres.

Beaucoup ont prié pour des personnes absentes. « Dans les Évangiles: un homme dit à Jésus que son serviteur est malade, le Seigneur lui répond :  » Ton serviteur est guéri. » Cela signifie que même si vous êtes ici ou à la messe ou ailleurs et que vous priez avec foi pour une personne absente, le Seigneur agit.

De même, lorsque vous priez pour la conversion d’une personne en esprit, prenez ses péchés et demandez pardon… de tout cœur, je vous assure que Jésus fera des miracles. Jésus n’a jamais péché et il a pris tous nos péchés sur Lui pour nous sauver. De la même manière qu’une mère demande pardon pour les péchés de son enfant.

Si vous priez pour les personnes qui ont perdu la foi, priez le credo, l’acte de contrition pour sa conversion comme si cette personne le priait et le Seigneur regardera votre cœur et donnera le don de la foi et la conversion.

Si nous sommes capables de faire cela ; nous sommes de vrais chrétiens, le Seigneur regardera votre cœur et vous verrez des miracles se produiront…

Hier j’ai vraiment pris vos péchés sur moi parce que je vous aime et je veux que vous deveniez tous saints. Prêcher une retraite n’est pas un business, je veux juste que vous changiez et que vous vous convertissiez.

* * * * * * *

Avant de se quitter, le père James donne ses recommandations, tel un bon père de famille.

« Pour grandir physiquement on a besoin de vitamines… de multivitamines… Pour grandir dans l’Esprit Saint, en tant que médecin spirituel, je vous donne mes prescriptions : des Vitamines qui sont absolument nécessaires pour grandir dans la foi.

PERE JAMES SEPT 2019-9

Priez chaque jour avec Jésus pour tomber amoureux de Jésus – Jésus dit :  » Je vous appelle mes amis », il ne suffit pas d’être son ami mais de le vivre, prenez une demi-heure pour le louer, lui demander pardon, dites à Jésus tout ce que vous souhaitez et dans le silence vous pourrez l’écouter, Il vous parlera par l’Esprit Saint puisqu’Il est votre ami, demandez-lui de vous aider. Décidez de prendre ce temps de prière seul à seul avec Jésus. Depuis 44 ans je me lève chaque jour à 4h pour ma prière personnelle pour rencontrer mon Jésus.

ALLÉLUIA ? ALLÉLUIA !


PERE JAMES SEPT 2019-10

La Sainte Eucharistie ; essayez d’aller chaque jour à la messe mais ne manquez jamais celle du dimanche, non pas par obligation mais par amour. Recevez son Corps et son Sang et grandissez dans le Corps du Christ. C’est là où vous rencontrez Jésus et si vous avez la possibilité, allez à l’adoration.


PERE JAMES SEPT 2019-11
  • Priez ensemble à la maison pour la prière familiale, priez l’angélus, le chapelet et celui de la Divine Miséricorde… Louez le Seigneur ! Une famille qui prie ensemble est une famille unie, ça ne suffit pas d’avoir l’image de Jésus et de Marie dans la maison.

PERE JAMES SEPT 2019-12

Lire la Sainte bible chaque jour. Non pas lire mais prier. Ce n’est pas un roman. C’est la Sainte ÉcritureSaint Augustin dit qu’en touchant simplement la bible on reçoit des bénédictions.

N’est-ce pas une honte de ne jamais lire la bible en entier ?

Je vous souhaite de relever le chalenge en lisant la bible en entier.

PERE JAMES SEPT 2019-13
  • Rejoignez un groupe de prière, s’il n’y en a pas dans votre paroisse, créez en un en accord avec votre curé.
  • Priez le chapelet à la maison afin que Marie soit invitée chez vous, Elle est mère, femme, veuve… elle connait tous les problèmes familiaux…
  • Jeûnez une fois par semaine, prenez de bonnes résolutions, priez pour la conversion des pécheurs, pour les âmes du purgatoire, (une âme du purgatoire m’a dit : ‘’ quand les catholiques pensent aux âmes du purgatoire, elles sont consolées ! ‘’ ). Dites : Seigneur sauve-les, Seigneur sauve-les, à la Sainte Messe, priez pour elles, elles sont présentes, grâce à votre prière elles rentreront au paradis et vous aurez de nouveaux amis au Ciel. Faites aussi le chemin de la croix le vendredi pour elles, pour être libérés des malédictions dans vos familles.
  • Vos cœurs ont été nettoyés, faites autant pour vos maisons en jetant tout ce qui n’est pas de Dieu mais du diable, remplissez votre bibliothèque de bons livres chrétiens, écoutez la bonne musique chrétienne, de louange, alors les anges viendront chez vous. Si vous écoutez de mauvaises musiques, les démons viendront…!!!
  • Chaque semaine économisez des sous pour les pauvres, faites célébrer des messes pour les âmes du purgatoire.

Je continuerai à prier pour vous pendant mes nuits d’insomnies et de souffrances et je reste ainsi en union avec vous.

Si certains retombent dans le péché ce sera pour moi, une grande douleur.

* * * * * * *

  • Pour accompagner le père James dans ses souffrances et sa mission, une chaîne de prière a été mise en place. Nous prions les vendredis et tout spécialement les 1ers vendredis du mois au dimanche qui suit et pendant la Semaine Sainte où il vit des souffrances particulières. Nous sommes en union avec tous ceux qui prient pour lui dans le monde entier où il a prêché des retraites. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous joindre à l’équipe.

(Gisèle : 06 37 52 89 20 – giselenddl@gmail.com)

  • Si vous souhaitez faire la consécration, contactez Maryvonne pour l’inscription.

Je suis moi-même à votre disposition pour en parler.


  • Pour commander les livres du Père James Manjackal, contactez Maryvonne :fontainedeauvive@laposte.net
PERE JAMES SEPT 2019-14
  • Pour les Rosaires et Chemin de Croix selon les enseignements et prières du père James me contacter :

giselenddl@gmail.com ou  06 37 52 89 20

Le père James nous invite à beaucoup prier pour les prêtres. Il a reçu de nombreux beaux témoignages des fidèles et des prêtres qui prient ce Chemin de Croix.

En annexe :

  • les enseignements de la retraite
  • la prière pour le père James et la Consécration de la France.

Octobre 2019–Gisèle Bomal



prière pour Père James

prière pour la consécration de la Fance au COEUR DE JESUS par MARIE

COMPTE RENDU retraite Bergerac 1ère partie(1)

RETRAITE DU PÈRE JAMES MANJACKAL Missionnaire de Saint François de Sales Missionnaire de la Miséricorde Á BERGERAC – Diocèse de Périgueux (24) DU 27 AU 29 SEPTEMBRE 2019 COMPTE- RENDU de Gisèle Bomal..

      11 Votes



PREMIÈRE PARTIE

PERE JAMES SEPT 2019-1

Plus d’un millier de participants sont venus de toute la France, des Départements et Territoires d’outre-mer, de Belgique et d’ailleurs. Un bon nombre d’habitués étaient désireux d’entendre à nouveau la Parole de Dieu prêchée par le père James Manjackal.

Le Docteur Richy, son fils spirituel a donné également plusieurs enseignements qui rejoignent ceux du père James avec un éclairage de son expérience de père de famille et de médecin psychiatre.

Les témoignages révèleront des désirs profonds de conversion en suivant Jésus et de cheminer dans la sainteté, de nombreuses guérisons ont été annoncées et confirmées…

Le père James est donc bien un apôtre de Jésus-Christ, apôtre de feu qui ne recule pas devant les calomnies, injustices, maladie et ses souffrances car son amour pour Dieu et pour le salut des âmes est incommensurable. Jésus a dit à ses apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création… imposez les mains aux malades et ils seront guéris… Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.  » (Mc 16, 15-20)

* * * * * * *

Le père James est arrivé lui aussi de loin, d’Allemagne, sans doute en avion ou en voiture mais ce 1er jour de la retraite en marchant à l’aide d’une canne remontant toute la salle. L’assemblée est quelque peu surprise, émue… des timides applaudissements se font entendre, puis un ‘’ Alléluia ‘’ par-ci… un ‘’Amen ‘’ par-là… un ‘’ Gloire à Dieu ‘’ un peu plus fort et boum !!! C’est parti, l’énorme applaudissement accompagné d’une belle louange d’action de grâce, au rythme de ses pas, (♫) à faire trembler celui qui semble très heureux de nous montrer le résultat de nos prières.



PERE JAMES SEPT 2019-2

Comme il a déjà eu l’occasion de le dire :

« La prière fait des miracles, je ne prie pas pour ma guérison mais le Seigneur a entendu vos prières, Il vous a exaucé. »

(♫) Fort, fort, Dieu est si fort,

Plus fort, bien plus fort que tout.

Élohim, Adonaï, Él-Shaddaï, Élohim, Adonaï, Dieu tout puissant.

* * * * * * *

« Bonjour ! Good morning ! Alléluia !

Je suis vraiment très heureux d’être ici pour cette retraite comme vous l’avez vu, j’ai pu marcher assez facilement avec une canne. Ce jour vendredi j’ai beaucoup de blessures sur mon corps qui saignent. Demain je serai sans doute mieux. Vous savez, pour vous comme pour moi c’est le jour où l’on se tient au pied de la Croix ».

Depuis l’an dernier le père James nous dit en toute simplicité qu’il souffre des blessures qui lui sont données par le Christ en réparation des péchés et pour le salut des âmes. Lorsque Jésus le regarde dans ses souffrances, il ne se plaint pas, il Lui sourit, dit-il. Par cette révélation qu’il nous fait, il ne se plaint pas non plus. Il souhaite simplement toucher notre cœur à une vraie conversion.

Son seul but, notre sainteté pour le Ciel !

Ceci exprime de toute évidence son amour illimité pour Dieu qu’il désire nous transmettre.

Notons que ce sont des souffrances qu’il porte depuis 26 ans dans le secret mais qu’il a révélé en 2018 à la demande du Seigneur pour qu’il y ait plus de conversions.

* * * * * * *

L’instigateur de miracle à son tour miraculé !

« Je désire vous partager ce qui m’est arrivé le 29 juillet dernier :

Depuis 7 ans je ne dors la nuit que 2 ou 3 heures à cause de mes douleurs neuropathiques. C’est un cadeau que le Seigneur m’a donné me permettant ainsi de prier pour le Pape, les évêques, les prêtres, la famille, pour tous ceux que je connais… L’Esprit Saint me présente ces personnes me montre leur visage, leur prénom.

Des milliers de personnes m’écrivent par lettre ou par mail. Je les lis, je prie ou j’impose les mains si ce n’est pas écrit en anglais. La nuit, l’Esprit Saint me présente ces personnes et leurs intentions et la plupart des nuits je me tiens devant le Seigneur crucifié et je dépose toutes ces intentions, particulièrement dans son Divin Cœur. Et habituellement, je prends mon temps de prière personnelle juste après, vers 4h du matin. Comme vous le savez, j’appartiens à la Congrégation Saint François de Sales.

Son Fondateur, le père Pierre-Marie Mermier m’est apparu dans un songe à la fin de mes prières. A ses côtés se tenait le défunt père Georges, mon ancien père spirituel qui m’avait recruté dans la congrégation, et accompagné jusqu’à sa mort. Tous les deux me tenaient par la main et marchaient avec moi. Je me suis senti en bonne santé, je n’étais plus paralysé. Le père Mermier parlait peu, mon père spirituel parlait beaucoup, il m’a présenté au père Mermier :

‘’ C’est moi qui l’ai recruté, je l’ai appris à prêcher, c’est mon Fils spirituel on se confessait l’un et l’autre. Après ma mort, le père James a eu beaucoup de souffrances, de la part même des Supérieurs de la Congrégation. Si j’avais été en vie cela ne se serait pas passé ainsi. Le père Mermier m’a parlé, je ne sais dans quelle langue mais je le comprenais comme si c’était ma langue maternelle. Il m’a demandé pardon pour tout le mal que l’on m’a fait. C’était un beau moment et j’ai encore mieux compris le sens du pardon. Je ressentais une grande puissance qui parcourait mon corps, j’étais totalement libéré de la peur de marcher. Les thérapeutes avaient essayé de me faire marcher mais j’avais peur et avec ces 2 personnes je n’avais plus peur… Puis ils ont disparu et j’ai entendu une voix venant du Ciel : ‘’ Maintenant tu peux marcher ‘’.

Je me sentais fort, je me suis levé, je me suis préparé et j’ai marché jusqu’à l’autel pour célébrer la messe. Gaby, Dr Richy, son épouse et leurs enfants ont été surpris. J’ai célébré la messe pour leur famille. Ils ont beaucoup prié pour que je marche, ils étaient heureux, le petit dernier m’a dit : ‘’ Père James il faut jeter la chaise roulante… ‘’

A mon retour à ma séance de thérapie, les médecins pensaient que j’étais fatigué alors que je rentrais la veille d’une retraite en Pologne… Ils ont été surpris de me voir marcher seul. Les médecins et le Dr Richy m’ont fait faire des examens et ils ont constaté que mes nerfs étaient guéris. Alléluia ? Alléluia !

Le père James présente son équipe :

« – Vincent mon traducteur, son saint patron est St Vincent le diacre fêté le 22 janvier.

– Le Docteur Richy est médecin, psychothérapeute, il a pris un jour de congé en laissant sa famille à la maison pour venir avec moi évangéliser. Il a eu une conversion merveilleuse et maintenant il m’accompagne quand il peut, il parle anglais, allemand, espagnol et il peut s’entretenir avec vous en français.

–  Sa maman, Gaby atteinte de la sclérose en plaques, le Seigneur l’a guérie pendant une de mes retraites. En gratitude, elle a décidé de donner sa vie au Seigneur en m’accompagnant depuis 20 ans. Gaby a écrit un livre biographique sur moi intitulé ‘La Passion, le Sang, le Feu et l’Esprit’

–  Maryvonne, Patricia et toute leur équipe, la Sécurité, la chorale…

Louons et remercions le Seigneur et prions pour eux pendant la retraite.

PERE JAMES SEPT 2019-3

Puis « Avant toute chose », le père James a salué et exprimé sa gratitude à la vingtaine de prêtres venus aussi de toute la France et même de Belgique pour assurer les confessions :

« Chers frères prêtres, par votre présence, il y aura beaucoup de bénédictions sur cette retraite,  je le sais par expérience. »

(Ces prêtres et les participants le confirmeront par leurs témoignages. Voir à la fin du compte rendu)

Les prêtres sont une bénédiction ! Autrefois il y en avait beaucoup. Il nous faut beaucoup plus de messes célébrées sur les autels de France alors les bénédictions du Christ viendront sur vous, sur votre pays.

Le père James semblait très touché par la présence de plusieurs diacres. Il a les chaleureusement salué en rappelant l’importance de leur mission au sein de l’Église.

IL a annoncé que nous prierons pour la consécration de la France au Sacré Cœur de Jésus. Ceci a été accueilli par une explosion de joie et d’applaudissement ; « signe de bons chrétiens » avait-il dit un jour.

* * * * * * *

A la messe de clôture du dimanche, le père James rappelle le devoir d’assister à cette messe non par obligation mais par amour pour Jésus. « Les non catholiques nous appellent les ‘’chrétiens du dimanche ‘’ parce que nous allons à l’église que le dimanche. Partout dans le monde c’est ainsi lorsque notre messe et notre prière se joignent à celles du monde entier. C’est le moment de revenir à ces valeurs. Le dimanche est le jour de Notre Seigneur ! Certains vont le samedi soir pour faire autre chose le dimanche…»

PERE JAMES SEPT 2019-4

La messe du dimanche est présidée par le père Bernard Fort, grand fidèle des retraites du père James en France. Le père James est très heureux de nous annoncer que le père Fort succède désormais au père Paul qui est maintenant au ciel.

« J’ai un lien spirituel très fort avec le père Bernard. C’est une grande joie pour moi, à chaque fois qu’il y a une retraite il s’arrange pour venir et écouter les confessions en utilisant tous ses charismes… Merci Jésus ! »

Père Bernard fort : ‘’ Je n’ai pas cherché cette mission mais je l’accepte puisque le père James le veut ainsi… ‘’ Sa devise concernant le père James et ses retraites à toutes personnes qu’il rencontre, aux éventuels détracteurs : ‘’ Viens et vois ! ‘’

Bien connu de nombreux habitués, cette nouvelle a été accueillie dans la joie.

PERE JAMES SEPT 2019-5

Pendant cette messe, 3 personnes :

Daniel, Léonard et Jean-Christophe ont prononcé leur consécration au Sacré Cœur de Jésus par le Cœur Immaculé de Marie. Ils rejoignent ainsi la Communauté Alliance Charis Marian Maids (fondée par le père James le 8 décembre 1995 au Kerala au sein de son diocèse sous la direction de son évêque).

Ce mouvement regroupe de par le monde où il a prêché, toutes personnes célibataires, veuves, divorcées, religieux, couples mariés en commun accord… désirant offrir leur vie au Seigneur et vivre dans la sainteté.

En France, nous sommes à présent 26 consacrés.

(Pour plus de détail sur les conditions voir son Site Internet :

http://www.jmanjackal.net/fra/fraconsa.htm )

* * * * * * *

Le père James a prêché ses thèmes habituels : le péché et ses conséquences, les puissances du mal, la repentance et le pardon, la sanctification, le Royaume de Dieu, l’Eucharistie et bien sûr l’Esprit Saint. Sa prédication est toujours conforme à l’Écriture Sainte dans sa radicalité. Il lui arrive souvent de dire :  » Je ne viens pas chez vous pour vous dire ce qui vous arrange mais ce que l’Esprit Saint m’inspire de vous dire pour le bien de votre âme, pour la vie éternelle. »

Il nous a invités (voire suppliés) :

« Mes enfants, pendant cette retraite, changez votre cœur et vous verrez, des miracles se produiront. » Tel est le thème de la retraite : C’est l’invitation au Royaume de Dieu en nous éloignant du péché, en essayant de vivre saintement. »

Le père James insistera davantage sur le péché qui a « des conséquences sur notre vie au risque même de perdre la vie éternelle. ‘‘Les temps sont mauvais’’ nous avait-il dit lors d’une précédente retraite.

Il nous invite à avoir « une relation toute personnelle avec Dieu et faire l’expérience de son Amour. Par l’Esprit Saint, l’Amour de Dieu a été répandu dans vos cœurs et ainsi vous pouvez aimer Jésus. »

Si son enseignement insistant sur le péché fâche parfois certains, à travers les témoignages des prêtres comme ceux des participants, de très nombreuses et belles conversions et des transformations se produisent précisément à la suite de son éclairage sur le péché.

Avant de commencer son enseignement, le père James nous invite à nous mettre en présence du Seigneur, à prier, à Lui confier nos intentions et il fait une longue prière d’intercession et d’action grâce pour nous tous, le monde de l’Église et les gouvernements.

« Démarrons la retraite en fermant nos yeux, en nous approchant au pied de la Croix au calvaire.

Le thème de la retraite est : « La sainteté de vie » ; toute sainteté nous vient du Corps du Christ particulièrement de ses blessures, de manière spéciale de son Cœur.

En ce jour vendredi, tenons-nous au pied de la Croix en compagnie de Saint Jean et de Marie. C’est sur la croix qu’Il a porté tous nos problèmes, toutes nos maladies. Il est devenu péché pour nous.

Jésus nous appelle et nous dit :  » Viens à Moi  » ; si vous avez des problèmes venez à moi, si vous avez des péchés, des maladies venez à moi. Je suis votre Seigneur et je vous aime. Je suis venu pour vous, même si tu avais été seul sur terre je serai descendu du ciel et venu sur terre pour toi. Ton nom est inscrit dans la paume de mes mains. J’ai un projet pour toi, si tu viens à moi, jamais Je ne t’abandonnerai. » (cf Mt 11, 28-30)

Prions-Le en silence, dans notre cœur, priez pour vous, priez pour les personnes qui vous ont confié des intentions de prière.

Demandez-vous pourquoi vous êtes venus à cette retraite ? Déposez tout dans le Cœur de Jésus. C’est pour cette raison qu’Il est apparu à Paray-le-Monial. C’est la première fois que Jésus a montré son Cœur et cela s’est produit dans votre pays.

C’est un grand privilège mes enfants !

Tenons-nous au pied de la Croix et disons-Lui : ‘’ Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! Viens dans mon cœur, dans ma vie, dans ma famille dans l’endroit où je vis, dans tous les villages, là où je vis, dans mon pays. Tu es notre Sauveur, sauve l’Europe, d’une manière toute spéciale, sois le Seigneur et le Maitre de la France. Seigneur la France t’appartient, beaucoup ont quitté L’Église c’est pourquoi Seigneur nous te disons :

Seigneur Nous T’aimons ! Tu es mon Seigneur et mon Dieu ! Nous te prions pour que les grâces de cette retraite touchent toute la France. ‘’

Je prie de façon que les vibrations de ma voix, celle du Dr Richy qui prêchera, celle de la chorale atteignent toute la France, apportent des vies nouvelles.

Viens Esprit Saint ! Viens Esprit Saint ! Viens…

Maman Marie, Toi qui es au pied de la Croix, prie pour nous, prie avec nous. Plaçons la main sur notre cœur et chantons :

♫ Viens dans mon cœur, Seigneur Jésus, viens dans ma vie, viens… 

Seigneur Jésus je te prie pour chaque personne ici, pour les propriétaires de cette salle, les membres de la Sécurité qui prennent soin de nous, les organisateurs, les volontaires, la chorale, bénis les tous Seigneur ! Ceux qui s’occupent de la sono, le traducteur, bénis les milliers de personnes qui jeûnent qui prient pour nous dans le monde.

Je prie maintenant pour toutes les personnes qui assistent à cette retraite. Je dépose dans ton cœur toutes ces personnes. Que les bénédictions atteignent toute leur famille, pour le renouveau chrétien de la France, nous voulons voir la France retrouver la foi chrétienne du passé.

Nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous avons critiqué ton Église, tes dirigeants, bénis nos prêtres pour les confessions, sanctifie tous les prêtres.

Bénis-les Seigneur, bénis les évêques, le gouvernement et chacun de ses membres. Nous T’aimons Seigneur, nous consacrons notre vie, notre famille, notre pays à ton Sacré Cœur.

Faites l’expérience de l’Amour de Dieu Jésus, de Marie, de la Communion des saints.

Prenons la main de notre voisin et prions pour que cette personne fasse une bonne retraite. Notre Père… Je vous salue Marie… Gloire au Père… »

* * * * * * *

Le père James nous a invités à retrouver nos traditions chrétiennes.

Chers français, nous devons revenir à nos traditions.

  • « La bénédiction : vous devez bénir chaque membre de votre famille par le signe de la Croix. N’ayez pas honte de le faire, notre salut vient de la Croix.

Pourquoi la population musulmane augmente ? Parce que 5 fois par jour ils prient. Pour cette raison, ils sont forts.

Mais lorsque l’on regarde le christianisme, beaucoup de nos valeurs se perdent, même l’Angélus n’est plus pratiqué. Alors que par cette prière nous proclamons les fondements de notre foi par Marie.

Par son « oui » à l’ange, nous sommes sauvés car le Verbe s’est fait chair. C’est cela le christianisme ! Dans certains pays on s’incline ou on se met à genoux un moment et on pense au Sacrement de la Sainte Eucharistie. Ce n’est pas seulement historique mais cela se reproduit à chaque Eucharistie.

  • Nous devons prier l’Angélus 3 fois par jour suivi de 3 Gloire au Père… nous rendons ainsi gloire à Dieu.Certains ont pu l’oublier mais l’Église n’a jamais changé cette tradition. Le Pape François prie l’Angélus ainsi. De nos jours, certains chrétiens ou même des prêtres pensent que ce n’est pas utile alors que c’est l’une des prières les plus belles et les plus importantes puisque la Sainte Trinité que nous glorifions demeure ainsi en nous.Il est bien triste de voir que beaucoup de catholiques ont perdu leurs bases, ils ne connaissent même plus leurs racines.
    • Les objets religieux catholiques bénis sont des sacramentaux que nous devons garder précieusement. Il ne s’agit pas de superstition mais d’un acte de foi.
    Exemple : le dimanche des Rameaux, les rameaux bénis lors de la Sainte Messe deviennent des sacramentaux. C’est pourquoi nous les gardons à la maison pour nous protéger des mauvais esprits.
  • Invitez un prêtre à bénir votre maison afin de la délivrer des mauvais esprits. De nombreux témoignages confirment l’importance de ces actes spirituels.
  • Consacrez votre maison au Sacré Cœur de Jésus et à la Vierge Marie et chaque jour, faites la prière de consécration. C’est une dévotion française…
  • Je vous encourage mes enfants à porter une croix, une médaille de Marie, d’avoir toujours sur vous, de l’eau bénite, la croix de St Benoit, chapelet, à vous signer avec l’eau bénite, une onction avec huile bénite… à la maison, au travail, avoir une bouteille d’eau bénite et vous signer vous ferez des expériences de guérisons de libérations.

* * * * * * *

Quelques prêtres fidèles de ces retraites m’ont fait part ou m’ont redit leur joie de répondre à ce rendez-vous et d’y cueillir en direct de belles conversions issues des enseignements du père James par de profondes et sincères confessions.

D’autres nouveaux m’ont fait part de leur sentiment :

  • ‘’ Cette retraite répond à une attente des chrétiens, en particulier des jeunes qui vivent dans un monde qui se déchristianise ou fait part d’athéisme. Il est bon de se retrouver entre chrétiens. Il ressort beaucoup de positif dans ces rencontres. ‘’

Un jeune prêtre est très impressionné par :

PERE JAMES SEPT 2019-7
  • « La prédication du Père James tel un vrai prophète qui n’a pas peur d’appeler les péchés par leur nom et de rappeler que chaque péché blesse le Cœur de Dieu, le nôtre, et l’Église toute entière. Les retraitants se tournant alors vraiment vers Dieu dans de réelles confessions.

La manière profonde et simple à la fois dont le père Manjackal vit sa Messe, son amour visible pour le Sacrement de l’Eucharistie,

la manière dont il regarde Jésus après les prières de la consécration est en soi un témoignage très éloquent.

Je reste marqué par la manière dont il nous a confié ses difficultés et même impossibilités liées à la prédication à cause de sa timidité, et sa « guérison » dans et par l’Esprit-Saint.

J’ai pu entendre presque une assemblée entière « parler en langues  » à un moment où je confessais et j’ai trouvé que c’était très beau, une  » nouvelle Pentecôte  » en quelque sorte.

Le plus beau témoignage était la joie des personnes à l’issue de la retraite, une joie qui est un « fruit » de l’Esprit-Saint ! ‘’

Ci-après un extrait des témoignages des participants :

‘’ A chaque retraite du père James, je vis toujours un temps très fort de ferveur, d’approfondissement de ma foi me conduisant de plus en plus au désir de sainteté.

  • Ce père James si attendrissant qui aime ses enfants, nous aide à découvrir le rôle bienfaiteur de l’Esprit Saint par qui nous pourrons vivre dans la volonté de Dieu ; dans la Sainteté.

Malgré ses douleurs, le père James est toujours en bonne forme, très souriant. Ce fut aussi une grande joie de le voir marcher, preuve que l’Esprit Saint est bien à l’œuvre et que rien n’est impossible à Dieu… ‘’  

  • ‘’ Mon épouse et moi, nous avons reçu la grâce d’être renouvelés dans notre foi, notre espérance en la miséricorde et la puissance de Dieu. Ceci grâce à l’enseignement du père James que l’on entend quasiment jamais ailleurs et qui se révèle être pure vérité. Je rends grâce aussi pour la guérison d’une demi-surdité.
  • Une femme a vécu avec ses frères et sœurs et sa mère les pires violences et souffrances allant même à des tentatives de meurtre de la part de leur père. Elle vivait dans une grande souffrance de haine. Des souffrances humainement impardonnables ! Plusieurs confessions sur plusieurs retraites l’ont aidé à cheminer mais non pour autant pardonner… mais à Bergerac, ‘’ Je rends grâce à Dieu de m’avoir libérée à l’effusion de l’Esprit Saint. Je continue de pleurer mais maintenant dans l’émerveillement de la beauté de la grâce, de l’amour de Jésus qui m’a aidé à pardonner à mon père, j’ai aussi ressenti la puissante d’intercession de Marie. Merci mon Seigneur et mon Dieu ! ‘’
  • ‘’J’ai eu un sentiment de plénitude et la forte sensation d’être guérie quand le père Manjackal a fait descendre l’Esprit Saint sur moi et je le remercie infiniment pour cette grâce reçue. Je demeure en union de prière et de gratitude. ‘’
  • ‘’ Redécouvrir le Père Manjackal et l’action de Dieu à travers lui a été une grande Joie. A son arrivée vendredi en portant les souffrances du Christ, j’ai reçu le don des larmes ainsi que d’autres personnes autour de moi. Et cela fait un bien indescriptible ! Cela purifie, soulage, répare… Ce prêtre est transparent devant Dieu ! Missionnaire de la Miséricorde ; il en est pleinement l’Incarnation !

Son enseignement venant directement du Ciel, des guérisons ‘à la pelle’… ‘’

  • ‘’ Malgré ces trois jours non-stop, nous avons trouvé que le temps filait trop vite…‘’
  • ‘’ Depuis mon retour, je vais à la messe tous les jours.’’

Un groupe de 46 pèlerins venant de l’Ile de la Réunion témoigne de leur enthousiasme et reconnaissance au père James, voici un extrait :

  • « Retraite très enrichissante et forte en émotions, trois jours intenses qui resteront gravés dans les mémoires.
  • Ses enseignements ont apporté un éclairage sur notre vie et notre salut, par l’importance de la confession, le pardon, la repentance, beaucoup ont fait l’expérience d’une paix et joie profondes après la confession.
  • De nombreuses guérisons intérieures ont permis à beaucoup d’ouvrir leur cœur et se laisser regarder par le Christ. Redonnant la joie de vivre, le désir rempli d’amour d’aller vers les autres… une maman tellement transformée que son fils a eu du mal à la reconnaitre, une autre femme reçoit la guérison des blessures liées à l’avortement…

Il y a eu également de nombreuses guérisons physiques et des libérations. Pour certains c’est immédiat, pour d’autres en cheminement.

Nombreux aussi sont ceux qui désirent changer de vie en repartant sur des nouvelles bases, se rapprochant de Jésus dans une paix et un grand amour pour Lui ; sensations jamais ressenties… prenant la décision de lire la bible et d’aller à la messe tous les jours.

  • Plusieurs oseront même dire : ‘’ Père James est un saint prêtre ! Désormais, je prie pour les prêtres. ‘’. Que le Seigneur nous donne encore le bonheur de vivre d’autres retraites avec le père James et que Dieu le garde et lui permette de continuer sa mission !
  • L’effusion de l’Esprit Saint fut aussi un temps exceptionnellement fort, un bonheur inexplicable…
  • Un novice nous confie : ‘’ J’ai pris le temps d’écouter… d’analyser et de prendre tous ces enseignements à la lettre pour mon bien être. Belle expérience ! ‘’

Quant à Gaëlle, l’organisatrice de leur pèlerinage, elle conclue ainsi;

PERE JAMES SEPT 2019-8
Le groupe de Réunionnais continuant leur pèlerinage à Medjugorje
  • ‘’ J’ai vécu cette retraite comme le point culminant de notre pèlerinage qui nous a permis de laisser notre vie d’avant pour être renouvelés dans l’Esprit Saint, nous permettant ainsi de continuer notre pèlerinage avec des pèlerins neufs. Ils n’avaient jamais vécu cela de leur vie et, pour la plupart, c’était la première fois. Parmi nous, une amie protestante… qui a laissé couler ses larmes pendant la retraite me confie qu’elle ‘’ était bien et qu’elle sentait de l’amour chez les catholiques. ‘’

Désormais mes dates de pèlerinages seront fixées en fonction des dates des retraites du père James en France. « Alléluia ? Alléluia ! (dixit père James) »

(Pour ceux qui seraient intéressés : gaellecatherine19@gmail.com 06 92 70 68 25)

* * * * * * *

Après l’effusion de l’Esprit Saint, le père James demande combien de personnes ont fait l’expérience de la guérison, du pardon, de la libération, de la colère… envers l’Église et des prêtres, presque toute la salle s’est levée. S’engageant en même à temps à aimer et à prier pour l’Église et les prêtres.

Beaucoup ont prié pour des personnes absentes. « Dans les Évangiles: un homme dit à Jésus que son serviteur est malade, le Seigneur lui répond :  » Ton serviteur est guéri. » Cela signifie que même si vous êtes ici ou à la messe ou ailleurs et que vous priez avec foi pour une personne absente, le Seigneur agit.

De même, lorsque vous priez pour la conversion d’une personne en esprit, prenez ses péchés et demandez pardon… de tout cœur, je vous assure que Jésus fera des miracles. Jésus n’a jamais péché et il a pris tous nos péchés sur Lui pour nous sauver. De la même manière qu’une mère demande pardon pour les péchés de son enfant.

Si vous priez pour les personnes qui ont perdu la foi, priez le credo, l’acte de contrition pour sa conversion comme si cette personne le priait et le Seigneur regardera votre cœur et donnera le don de la foi et la conversion.

Si nous sommes capables de faire cela ; nous sommes de vrais chrétiens, le Seigneur regardera votre cœur et vous verrez des miracles se produiront…

Hier j’ai vraiment pris vos péchés sur moi parce que je vous aime et je veux que vous deveniez tous saints. Prêcher une retraite n’est pas un business, je veux juste que vous changiez et que vous vous convertissiez.

* * * * * * *

Avant de se quitter, le père James donne ses recommandations, tel un bon père de famille.

« Pour grandir physiquement on a besoin de vitamines… de multivitamines… Pour grandir dans l’Esprit Saint, en tant que médecin spirituel, je vous donne mes prescriptions : des Vitamines qui sont absolument nécessaires pour grandir dans la foi.

PERE JAMES SEPT 2019-9

Priez chaque jour avec Jésus pour tomber amoureux de Jésus – Jésus dit :  » Je vous appelle mes amis », il ne suffit pas d’être son ami mais de le vivre, prenez une demi-heure pour le louer, lui demander pardon, dites à Jésus tout ce que vous souhaitez et dans le silence vous pourrez l’écouter, Il vous parlera par l’Esprit Saint puisqu’Il est votre ami, demandez-lui de vous aider. Décidez de prendre ce temps de prière seul à seul avec Jésus. Depuis 44 ans je me lève chaque jour à 4h pour ma prière personnelle pour rencontrer mon Jésus.

ALLÉLUIA ? ALLÉLUIA !


PERE JAMES SEPT 2019-10

La Sainte Eucharistie ; essayez d’aller chaque jour à la messe mais ne manquez jamais celle du dimanche, non pas par obligation mais par amour. Recevez son Corps et son Sang et grandissez dans le Corps du Christ. C’est là où vous rencontrez Jésus et si vous avez la possibilité, allez à l’adoration.


PERE JAMES SEPT 2019-11
  • Priez ensemble à la maison pour la prière familiale, priez l’angélus, le chapelet et celui de la Divine Miséricorde… Louez le Seigneur ! Une famille qui prie ensemble est une famille unie, ça ne suffit pas d’avoir l’image de Jésus et de Marie dans la maison.

PERE JAMES SEPT 2019-12

Lire la Sainte bible chaque jour. Non pas lire mais prier. Ce n’est pas un roman. C’est la Sainte ÉcritureSaint Augustin dit qu’en touchant simplement la bible on reçoit des bénédictions.

N’est-ce pas une honte de ne jamais lire la bible en entier ?

Je vous souhaite de relever le chalenge en lisant la bible en entier.

PERE JAMES SEPT 2019-13
  • Rejoignez un groupe de prière, s’il n’y en a pas dans votre paroisse, créez en un en accord avec votre curé.
  • Priez le chapelet à la maison afin que Marie soit invitée chez vous, Elle est mère, femme, veuve… elle connait tous les problèmes familiaux…
  • Jeûnez une fois par semaine, prenez de bonnes résolutions, priez pour la conversion des pécheurs, pour les âmes du purgatoire, (une âme du purgatoire m’a dit : ‘’ quand les catholiques pensent aux âmes du purgatoire, elles sont consolées ! ‘’ ). Dites : Seigneur sauve-les, Seigneur sauve-les, à la Sainte Messe, priez pour elles, elles sont présentes, grâce à votre prière elles rentreront au paradis et vous aurez de nouveaux amis au Ciel. Faites aussi le chemin de la croix le vendredi pour elles, pour être libérés des malédictions dans vos familles.
  • Vos cœurs ont été nettoyés, faites autant pour vos maisons en jetant tout ce qui n’est pas de Dieu mais du diable, remplissez votre bibliothèque de bons livres chrétiens, écoutez la bonne musique chrétienne, de louange, alors les anges viendront chez vous. Si vous écoutez de mauvaises musiques, les démons viendront…!!!
  • Chaque semaine économisez des sous pour les pauvres, faites célébrer des messes pour les âmes du purgatoire.

Je continuerai à prier pour vous pendant mes nuits d’insomnies et de souffrances et je reste ainsi en union avec vous.

Si certains retombent dans le péché ce sera pour moi, une grande douleur.

* * * * * * *

  • Pour accompagner le père James dans ses souffrances et sa mission, une chaîne de prière a été mise en place. Nous prions les vendredis et tout spécialement les 1ers vendredis du mois au dimanche qui suit et pendant la Semaine Sainte où il vit des souffrances particulières. Nous sommes en union avec tous ceux qui prient pour lui dans le monde entier où il a prêché des retraites. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous joindre à l’équipe.

(Gisèle : 06 37 52 89 20 – giselenddl@gmail.com)

  • Si vous souhaitez faire la consécration, contactez Maryvonne pour l’inscription.

Je suis moi-même à votre disposition pour en parler.


  • Pour commander les livres du Père James Manjackal, contactez Maryvonne :fontainedeauvive@laposte.net
PERE JAMES SEPT 2019-14
  • Pour les Rosaires et Chemin de Croix selon les enseignements et prières du père James me contacter :

giselenddl@gmail.com ou  06 37 52 89 20

Le père James nous invite à beaucoup prier pour les prêtres. Il a reçu de nombreux beaux témoignages des fidèles et des prêtres qui prient ce Chemin de Croix.

En annexe :

  • les enseignements de la retraite
  • la prière pour le père James et la Consécration de la France.

Octobre 2019–Gisèle Bomal



prière pour Père James

prière pour la consécration de la Fance au COEUR DE JESUS par MARIE

COMPTE RENDU retraite Bergerac 1ère partie(1)

https://myriamir.wordpress.com/2019/12/03/retraite-du-pere-james-manjackal-missionnaire-de-saint-francois-de-sales-missionnaire-de-la-misericorde-a-bergerac-diocese-de-perigueux-24-du-27-au-29-septembre-2019-compte-rendu-de-gisel/