Dr Kelly Bowring : Les Secrets, les châtiments et le Triomphe des Deux Cœurs de Jésus et de Marie – Partie 10

Dr Kelly Bowring : Les Secrets, les châtiments et le Triomphe des Deux Cœurs de Jésus et de Marie

SECRETS,

CHÂTIMENT

&

TRIOMPHE

des Deux Cœurs de Jésus et de Marie,

et ce à quoi le ciel nous appelle


Extrait du livre du Docteur Bowring :

Nihil obstat: Mgr Adelito A. Abella, censeur archidiocésain

Imprimatur: Cardinal Ricardo J. Vidal, archevêque de Cebu

Les secrets de Marie pour notre temps

Les dix secrets de Medjugorje

Medjugorje est une autre apparition céleste d’une importance capitale pour notre temps. C’est la plus grande apparition rapportée de l’histoire, et ce sera la dernière sous cette forme jusqu’à la fin des temps. Pour la première fois de l’histoire, Notre-Dame de la Paix apparaît quotidiennement à des visionnaires depuis plus d’un quart de siècle afin de nous former à son école de prière et de sainteté, tout comme elle le fit pour son Fils durant sa vie quotidienne à Nazareth. Medjugorje compte de nombreux et importants défenseurs. Jean-Paul II, la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, le cardinal Ratzinger (Benoît XVI), le cardinal Schönborn, le cardinal Hans Urs von Balthazar, l’exorciste officiel du Vatican, le père Gabriele Amorth, et Mgr Frane Franic, archevêque émérite de Split-Makarska en Croatie sont du nombre de ceux qui ont accordé leur soutien personnel à Medjugorje. C’est la première apparition que le Vatican a jugé nécessaire de soustraire à la juridiction de l’ordinaire du lieu, l’évêque de Mostar.i Le Vatican a pris l’affaire en mains. Nous devons nous rappeler qu’une apparition peut être condamnée à tout moment, que Medjugorje ne l’a pas été depuis presque 30 ans, et qu’une apparition n’est jamais officiellement approuvée avant qu’elle ait pris fin. Des centaines de cardinaux et d’évêques ont visité Medjugorje comme pèlerins (ou ont exprimé leur soutien pour ce qui s’y passe), ainsi que des dizaines de milliers de prêtres et des dizaines de millions de pèlerins laïcs. Un événement intéressant s’est produit concernant Jean-Paul II, qui confirme son rapport avec Medjugorje – deux heures après la mort de Jean-Paul II, le 2 avril 2005, le visionnaire Ivan Dragicevic rapportait que Notre-Dame avait amené avec elle Jean-Paul II, décédé et maintenant au ciel, lorsqu’elle était apparue à Ivan.

Tout comme à Fatima en 1917 lorsque Notre-Dame avait donné trois secrets aux visionnaires, Marie leur aurait aussi donné dix secrets d’une importance mondiale. Les trois premiers secrets de Medjugorje concernent les avertissements. Selon la visionnaire Mirjana, «Les deux premiers secrets vont venir comme des avertissements pour le monde entier et comme la preuve que la Sainte Mère est ici à Medjugorje», tandis que le troisième concerne un signe «permanent, indestructible, et beau» qui apparaîtra à Medjugorje sur la colline des premières apparitions et restera jusqu’à la fin des temps. Mirjana a dit que le huitième secret est pire que les autres sept, mais qu’il a été atténué par les prières et le jeûne. Le neuvième secret est encore pire. Le dixième secret, dit Mirjana, est absolument terrible et ne peut aucunement être atténué. Ces sept derniers secrets peuvent correspondre aux sept sceaux du Livre de l’Apocalypse. La visionnaire dit que Marie nous demande de nous préparer spirituellement et de ne pas paniquer, mais de se convertir maintenant. Mirjana dit que Dieu est amour, uniquement amour, et que la cruauté et le mal viennent de Satan. Ceux qui choisissent librement Satan et désobéissent aux commandements de Dieu périront. Les châtiments sont causés par les péchés du monde.

Lorsque tous les secrets auront été donnés à chacun des six visionnaires, les apparitions cesseront de se produire chaque jour et les secrets commenceront à se manifester. Certains seront annoncés au monde (quoi, comment et où) trois jours avant par le directeur spirituel des visionnaires (Mirjana a choisi le père Petar Ljubicić, O.F.M.). Il existe un parchemin invisible venant de la Vierge Marie et qui contient tous les secrets. La visionnaire peut le voir et le montrera à son directeur spirituel le moment venu. Tout comme le prêtre Aaron a annoncé chacun des fléaux d’Égypte au Pharaon au nom de Moïse, le directeur spirituel annoncera lui aussi au monde et au nom des visionnaires chaque avertissement trois jours avant qu’il ne se produise, pour la conversion du monde. Lorsque les secrets commenceront avec l’avertissement, tout le monde saura alors que les visionnaires disaient la vérité. Notre-Dame a promis de laisser un signe visible surnaturel et indestructible sur la colline où elle est apparue la première fois. La Sainte Vierge a dit: «Ce signe sera donné pour les athées. Vous les fidèles avez déjà des signes, et vous êtes devenus un signe pour les athées. N’attendez pas le signe avant de vous convertir, convertissez-vous au plus vite. Ce temps est un temps de grâce pour vous. Vous ne pourrez jamais remercier Dieu suffisamment pour Sa grâce. C’est un temps pour l’approfondissement de votre foi et votre conversion. Lorsque viendra le signe, il sera trop tard pour beaucoup.»

Le signe qui apparaîtra à Medjugorje sera pour beaucoup une grande joie. Mais Mirjana nous dit à propos de ce signe: «Après le signe visible, ceux qui seront vivants auront peu de temps pour se convertir.» Il semble que beaucoup verront le miracle et croiront – il y aura bien des conversions – mais que d’autres pourront voir le miracle sans croire et sans se convertir. Marie nous parle en disant: «Hâtez-vous de vous convertir. J’ai besoin de vos prières et de vos pénitences.» Elle ajoute également: «Revenez à la prière! Rien n’est plus nécessaire que la prière!» Lorsque le signe sera là, nous saurons alors que le châtiment est proche. Le neuvième et le dixième secrets sont des choses graves. Ils sont un châtiment pour les péchés du monde. Ce châtiment est inévitable parce que nous ne pouvons pas espérer la conversion du monde entier. Il peut être atténué par les prières et la pénitence, mais il ne peut pas être entièrement supprimé. Un fléau qui menaçait le monde comme partie du septième secret a été éliminé par la prière et le jeûne. C’est pour cette raison que la Sainte Vierge continue de nous demander de prier et de jeûner. Cette invitation à la prière et à la pénitence est destinée à éviter le mal et la guerre, et surtout à sauver des âmes. Notre-Dame nous dit: «Vous oubliez que par la prière et le jeûne, vous pouvez empêcher la guerre et les catastrophes naturelles».ii

Reliant les messages et le miracle du soleil à Fatima en 1917 avec les messages et le grand miracle qui va se produire à Medjugorje (et aussi à Garabandal), Notre-Dame dit au locutioniste don Gobbi: «C’est pourquoi vous verrez bientôt les signes extraordinaires que Je donnerai afin que vous puissiez vous préparer au plus grand miracle qui est désormais sur le point de s’accomplir. Le miracle du soleil, qui a eu lieu pendant ma dernière apparition, a été seulement un signe prophétique, pour vous inviter à regarder tous le Livre encore scellé. Je suis envoyée aujourd’hui par Dieu pour ouvrir ce Livre, pour vous dévoiler ses secrets.»iiiDieu envoie Marie pour ouvrir le livre de l’Apocalypse et révéler en notre temps ses mystères. Il est intéressant de noter que Notre-Dame a donné il y a un siècle aux enfants de Fatima trois secrets sur ce qui arriverait dans le monde si les hommes ne se convertissaient pas. C’étaient de terribles prédictions du ciel. Mais l’humanité ne s’est pas convertie. Les événements annoncés par les trois secrets se sont tous produits (Seconde Guerre mondiale, communisme, crise spirituelle avec persécution prochaine de l’Église). Et ce fut terrible. Notre-Dame revient maintenant de nouveau en notre temps et donne aux enfants de Medjugorje dix secrets sur ce qui va arriver dans le monde pour nous aider à nous convertir. Et comme ces secrets viendraient eux aussi de Dieu, ils s’accompliront réellement eux aussi. Nous sommes appelés à nous convertir pendant qu’il est encore temps. Pensons-y bien, car le fait est que la situation du monde est bien pire qu’il y a un siècle, et nous pouvons alors en conclure que les secrets concernant les événements à venir en notre temps seront a fortiori plus graves que ceux d’il y a un siècle.

i Voir: Denis Nolan, Medjugorje and the Church (Queenship Publishing). L’éditeur déclare ce qui suit:

Saviez-vous que pour la première fois dans l’histoire de l’Église le Vatican a soustrait la juridiction à l’ordinaire du lieu lorsque l’enquête sur Medjugorje a été retirée à Mgr Zanic, alors évêque de Mostar? Saviez-vous que l’actuel secrétaire d’État de la Curie romaine, le cardinal Tarcisio Bertone, a écrit une lettre officielle confirmant que les pèlerinages à Medjugorje sont permis et que les opinions sur Medjugorje de l’évêque de Mostar, Mgr Ratko Peri, n’ont aucune autorité et doivent être considérées comme «ses opinions personnelles»? Saviez-vous que le Vatican a répondu par une réprimande officielle à la condamnation de Medjugorje largement publicisée de Mgr Perić du 15 juin 2006, lorsque le cardinal Vinko Puljić, président de la Conférence épiscopale des évêques de Bosnie-Herzégovine et archevêque de Sarajevo annonça le 15 juillet 2006 que «l’Église catholique institue une nouvelle commission sur les événements de Medjugorje», réitérant ainsi la position du Vatican que cette apparition ne tombe pas sous la juridiction de l’évêque Perić? Saviez-vous que le Pape Jean-Paul II a écrit de sa main, «Je remercie Sofia pour tout ce qui concerne Medjugorje. Moi aussi je vais là-bas chaque jour dans la prière»? Saviez-vous que la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta a elle aussi écrit de sa main, «Avant chaque Messe, nous prions toutes un Je vous salue Marie à la Vierge de Medjugorje!»? Saviez-vous que le plus célèbre exorciste du monde, le père Gabriele Amorth, l’exorciste officiel du diocèse de Rome qui a pratiqué plus de 30.000 exorcismes, a écrit, «Medjugorje est une forteresse contre Satan. Satan hait Medjugorje parce que c’est un endroit de conversion, de prière et de transformation de vie»? Saviez-vous que des centaines de cardinaux et d’évêques, et des dizaines de milliers de prêtres, ont soit visité personnellement Medjugorje comme pèlerins ou exprimé leur reconnaissance pour cette fontaine de grâce, et que la vaste majorité proclame explicitement que la Sainte Vierge apparaît à Medjugorje? Saviez-vous que des évêques et des cardinaux de l’Église universelle d’Afrique, d’Asie et des Amériques ont construit et consacré des lieux de pèlerinage, reconnu de nouveaux ordres religieux inspirés par Notre-Dame de Medjugorje, et officiellement consacré de nouvelles congrégations dont la mission est de vivre et de répandre les messages de Notre-Dame? C’est dans Medjugorje et l’Église que vous trouverez les vérités qui ont été supprimées par les traditionnalistes et les libéraux. Par exemple, le cardinal Francis Arinze a écrit du Vatican: «Que le Seigneur vous bénisse pour votre grande diligence à produire cette ouvrage bien documenté que je vais lire avec grand intérêt.»

ii http://www.medjugorje.org/overview.htm

iii Message du 13 octobre 1987

Le temps de la miséricorde a été prolongé

Notre-Dame a laissé entendre que les événements du second Avent – l’accomplissement des prophéties mariales (commençant avec La Salette)i, la purification du monde, le grand châtiment, l’apostasie universelle (qui rendra manifeste le mystère d’iniquité), et le déroulement des secrets marials – ont déjà commencé, comme elle l’a dit au père don Gobbi.ii Mais Notre-Dame nous met également en garde contre toute fausse spéculation concernant les événements eux-mêmes et la date de leur apparition:

Ne vous laissez pas séduire par ceux qui indiquent des années et des jours, comme s’ils voulaient imposer des échéances à l’infinie miséricorde du divin Cœur de mon Fils Jésus (316c) … Tout peut encore être changé (184g) … Vivez donc dans la sérénité de votre esprit et soyez sans peur, même au milieu des inquiétudes et des menaces de ce temps (113o) … Ne soyez pas curieux de savoir ce qui vous attend mais, à chaque instant, vivez dans l’amour parfait (205f) … Plus ce triomphe, qui est le mien, arrivera dans les cœurs et les âmes de mes fils, en nombre toujours plus grand, plus le châtiment sera éloigné de vous, et Jésus pourra répandre sur le monde les torrents de sa divine Miséricorde (473k) … Que de fois déjà Je suis intervenue pour repousser toujours plus loin dans le temps le début de la grande épreuve pour purifier cette pauvre humanité possédée et dominée désormais par les esprits du mal (553g) C’est ainsi que J’ai encore réussi à déplacer dans le temps le châtiment décrété par la divine Justice, pour une humanité qui est devenue pire que celle du temps du déluge (576c)… [un monde] devenu mille fois pire qu’au temps du déluge (507e).

Marie nous a avertis concernant le temps où nous vivons maintenant. Certains se sont demandé à ce propos pourquoi toutes ces prophéties ne se sont pas encore réalisées, puisque Notre-Dame du Bon Succès mentionne que quelques-uns de ces événements se produiront «au vingtième siècle», et que les messages au père Gobbi semblaient également prévenir que les événements prophétisés se réaliseraient à la fin du vingtième siècle.iii Mais si ces événements prophétiques ont de bien des façons déjà commencé, le temps d’iniquité et du châtiment a été retardéiv et abrégévgrâce aux prières de Notre-Dame et aux sacrifices du reste des fidèles. Notre Seigneur a déclaré à Sainte Faustine: «Je prolonge le temps de la miséricorde. Mais malheur à ceux qui ne savent pas reconnaître le moment de Ma visite.»vi

Ce qui doit venir est conditionnel

Il est important de faire savoir que les catastrophes à venir peuvent dans bien des cas être adoucies, retardées, abrégées et même évitées si ceux qui entendent les avertissements veulent bien se repentir, prier et faire des sacrifices de réparation lorsqu’il est encore temps. Une grande partie de ce qui doit arriver dépend de nous, comme nous l’indique Marie à travers don Gobbi: «vous pouvez encore éviter ce mal, parce que vous pouvez échapper à ces dangers, parce que le plan de la justice de Dieu peut toujours être changé par la force de son amour miséricordieux. Même lorsque Je vous prédis les châtiments, rappelez-vous que tout, à tout instant, peut être changé par la force de votre prière et de votre pénitence réparatrice.»viiAbraham avait demandé à Dieu d’épargner Sodome et Gomorrhe si l’on pouvait trouver dix justes dans la ville. Dieu répondit en promettant qu’il épargnerait le peuple si l’on trouvait seulement dix justes. Soyons parmi les justes que le Seigneur peut trouver aujourd’hui!

i Ces secrets de Notre-Dame de la Salette ont été publiés récemment en avril 2002 dans un livre avec imprimatur intitulé Découverte du secret de la Salette, par les pères René Laurentin et Michel Corteville, à l’intention du grand public sur l’authenticité du Secret de La Salette.

ii Message 389

iii Message 389

iv «Durant cette année, qui va finir, J’ai pu retenir le châtiment grâce aux prières et aux souffrances de tant de mes fils.» (31 décembre 1977, 142g)

v «Les temps seront abrégés, parce que Je suis Mère de la Miséricorde, et chaque jour J’offre sur le trône de la Justice divine ma prière unie à celle des enfants qui me répondent par leur oui et se consacrent à mon Cœur immaculé.» (29 septembre 1995, Fête des Archanges Gabriel, Raphaël et Michel, 553c)

vi Journal de Sainte Faustine, n. 1159.

vii Message 282 du 21 janvier 1984.

A suivre…