Synode sur l’Amazonie : mieux vaut en rire avec les “Lettres de Rome” du Forum catholique

Synode sur l’Amazonie : mieux vaut en rire avec les “Lettres de Rome” du Forum catholique

Excellentes, vraiment excellentes, les deux « Lettres de Rome » parues à ce jour sous la plume de Justin Petipeu sur Le Forum catholique pour anéantir le Synode dans un immense éclat de rire !

On se demandait l’autre soir à Rome avec les participants à la table ronde du 4 octobre si la meilleure manière de contrer les abominables projets et actions liés au synode de tous les dangers sur l’Amazonie n’était pas de le moquer autant qu’il le mérite.

Cela ne suffit sans doute pas – il va nous falloir la puissante intervention de Dieu – mais en attendant ça fait vraiment du bien !

Jugez-en vous-même !

Lettre de Rome 1
« Mon cher cousin,

« Comme vous le savez, grâce à mon oncle qui est évêque de ce beau diocèse de France, je peux assister sur un petit strapontin, à côté des journalistes, au synode sur l’Amazonie qui se déroule actuellement à Rome. Je vous écris ces quelques lignes pour vous montrer à quel point notre Eglise semble enfin prendre conscience de l’étendue du monde et des peuples au dehors de son vieux carcan européen ! Ce n’est que du bonheur.

« Il faut bien le dire ; tout cela, c’est grâce au pape François qui ne mesure pas sa peine. Après avoir enfilé un couvre-chef fait de plumes, regardé une femme dansant pieds-nus avec l’Evangile dans la basilique St Pierre, processionné suivi d’une pirogue et précédé d’un filet arc-en-ciel, s’être recueilli devant l’adoration des divinités aztèques (ou incas, je ne sais plus), il mène maintenant les débats d’une main de maître. Pour promouvoir l’écologie intégrale et libérée de toute idéologie, il a été décidé de recevoir hier au synode le chef Ranoï Kapakaye du Liberdas de Grosso Bouto ; quel grand moment ce fut ! Le chef est arrivé en costume traditionnel, particulièrement emplumé, suivi de quelques-unes de ses femmes, qui marchaient seins nus. L’une d’elles allaitait un petit chimpanzé et tout le monde fut touché… » Lire la suite ici.
Lettre de Rome 2
« Bien cher cousin,

« Quelle vie trépidante, ici ! Le synode ressemble à une fourmilière ; chacun va et vient avec de nouvelles idées et de nouvelles découvertes et l’on se prend à penser que ces vieilles pierres et statues vaticanes vont d’un coup s’écrouler pour laisser place à une jungle verdoyante et foisonnante…Pourtant, les nouvelles de cette lettre commenceront cette fois-ci à Sainte Marthe, où j’ai pu assister à la messe du Saint-Père l’autre matin.

« Vous avez sans doute entendu parler, mon cousin, de ces quelques prélats conservateurs et bornés, qui critiquent sans cesse le bon pape François et veulent que l’Église s’arc-boute sur la prédication de l’Evangile, l’annonce de Jésus-Christ et le salut des âmes…C’est vraiment un nuage noir dans notre beau ciel amazonien. Il faut voir ce que le pape leur a mis dans la figure lors de cette messe ! C’était un régal… » La suite est ici.

Bonnes lectures. En espérant que Justin Petipeu nous régalera encore pendant les jours qui viennent !

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/