Un évêque clé du Synode Amazon promeut les femmes diacres comme la « première étape » des prêtres femmes

Featured Image

(ma traduction)


ROME, 9 octobre 2019 (LifeSiteNews) –

Un organisateur clé du synode amazonien, favorable à un diaconat féminin pour la région, a déclaré que cela pourrait être le « premier pas » pour ordonner des femmes prêtres.

Dans un point de presse après la conférence de presse quotidienne du Synode de mercredi, l’évêque émérite autrichien Erwin Kräutler de Xingu, au Brésil, a déclaré qu’il soutenait l’ordination des femmes.

Interrogé par le journaliste Edward Pentin sur l’éventuelle extension aux femmes prêtres, Kräutler a répondu «oui, logiquement», et a ajouté qu’un diaconat féminin en Amazonie «pourrait être un pas en avant» dans la réalisation de cet objectif.

«De nombreux évêques [au synode] sont en faveur des femmes diacres», a affirmé Kräutler. En tant que missionnaire, l’évêque a passé des années dans la région amazonienne à défendre les droits des peuples autochtones et a été le principal auteur du document de travail controversé du synode [Instrumentum laboris].

Interview avec Lifestyle :


Diane Montagna: Vous avez parlé du diaconat féminin, étant donné que le rôle de la femme est si important en Amazonie. Vous êtes en faveur de la prêtrise pour les femmes.

Mgr Kräutler: Oui. S’agira-t-il du début d’un mouvement vers ce sacerdoce féminin dans le Synode, comme vous le voyez? Peut-être que l’ordination des femmes en tant que diacre sera la première étape. Donc, l’ordination pour les femmes.

Comment cela fonctionnerait-il, car le pape Jean-Paul II a écrit un document disant que cela ne pouvait pas se produire, et que d’autres…

Jean-Paul II n’a pas parlé des diacres, mais seulement du presbyterium [sacerdoce].


Mais le diaconat n’appartient-il pas à l’ordre général du sacerdoce?

Oui. Bien sûr.

Donc, si une femme ne peut pas devenir prêtre, comment peut-elle devenir diacre? Est-ce possible?

Je suppose que c’est possible. Il y avait des diacres dans les premiers temps de notre église – des diacres de sexe féminin.

Mais quel genre… alors vous pensez que cela pourrait être un début pour l’ordination des femmes au sacerdoce féminin.

Exactement. Je suis convaincu de ça.

Pensez-vous que le Saint-Père est d’accord avec vous?

Personne ne sait.

https://www.lifesitenews.com/news/bishop-and-key-synod-organizer-amazon-synod-is-a-first-step-to-women-priests