Medjugorje : Pélerinages autorisés ! Alléluia !

Unveiling of a statue of Virgin Mary of Medjugorje

Le pape autorise les pèlerinages à Medjugorje

(ma traduction) : source :
https://www.vaticannews.va/en/pope/news/2019-05/pope-authorizes-pilgrimages-to-medjugorje.html

L’annonce a été faite par le visiteur apostolique Henryk Hoser et le nonce apostolique. Le Directeur ad intérim, Gisotti: « Attention accordée à la promotion et à la promotion des fruits du bien », mais cela ne signifie pas « une authentification des événements connus ».

Massimiliano Menichetti – Cité du Vatican

Le pape François a décidé d’autoriser les pèlerinages à Medjugorje, qui peuvent désormais être officiellement organisés par les diocèses et les paroisses et ne se dérouleront plus uniquement à titre privé, comme cela a été le cas jusqu’à présent. L’annonce a été faite aujourd’hui pendant la messe, au sanctuaire paroissial, qui est devenu une destination pour des millions de pèlerins, par le nonce apostolique Luigi Pezzuto en Bosnie-Herzégovine et par Mgr Henryk Hoser, visiteur apostolique spécial du Saint-Siège.

Les pèlerinages n’authentifient pas les événements connus

Le directeur « par intérim » du service de presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti, a répondu aux questions des journalistes au sujet de cette annonce. Il a précisé que l’autorisation papale devait s’accompagner d’un « soin d’éviter que ces pèlerinages soient interprétés comme une authentification d’événements connus, Par conséquent, il faut veiller à ne pas créer de confusion ou d’ambiguïté du point de vue doctrinal concernant de tels pèlerinages, y compris les pasteurs de tout ordre et de tous niveaux qui ont l’intention d’aller à Medjugorje pour y célébrer ou concélébrer même de façon solennelle « .

Attention pastorale

Résultat de recherche d'images pour "medjugorje"

« Considérant le flux considérable de personnes qui se rendent à Medjugorje et les abondants fruits de la grâce qui en découlent », a poursuivi Gisotti, cette autorisation fait partie de l’attention pastorale particulière que le Saint-Père a voulu accorder à cette réalité, visant à encourager promouvoir les fruits du bien « .

Le visiteur apostolique, a conclu le directeur ad interim, « aura ainsi plus de facilité à établir – des relations avec les prêtres chargés d’organiser des pèlerinages à Medjugorje, ainsi que des personnes sûres et bien préparées, leur offrant des informations et indications pour pouvoir mener de tels pèlerinages avec succès, – en accord avec les gens ordinaires du lieu.  »

La décision du pape intervient un an après la nomination de Hoser, archevêque émérite de Varsovie-Prague en Pologne, en tant que « Visiteur apostolique pour la paroisse de Medjugorje », le 31 mai 2018.

Résultat de recherche d'images pour "medjugorje"

Cette candidature et l’annonce d’aujourd’hui n’entrent donc pas dans des questions doctrinales relatives à l’authenticité du récit des six visionnaires de ce qui s’est passé à Medjugorje depuis juin 1981, un phénomène qui n’a pas encore abouti. Sur les six visionnaires, à cette époque des enfants ou des jeunes, trois nous assurent qu’ils ont encore une apparition quotidienne de la « Reine de la paix », toujours au même moment dans l’après-midi et où qu’ils soient: ce sont Vicka (qui vit à Medjugorje), Marija (qui vit à Monza) et Ivan (qui vit aux États-Unis mais rentre souvent chez lui). Une quatrième visionnaire, Mirjana, dit qu’elle reçoit une apparition tous les mois, le 2, tandis que pour les deux derniers, cela se produit une fois par an.