Notre Dame de Paris – plus de détails

Une webcam du site Viewsurf a filmé, à 17h05 le 15 avril, une silhouette se déplacer sur le toit de Notre-Dame de Paris et un flash de lumière. L’entreprise chargée des échafaudages indique que ses ouvriers étaient sur le toit jusqu’à 17h20.

Vous nous avez interpellé pour savoir d’où venait une vidéo postée sur Twitter par l’activiste identitaire Damien Rieu. Elle montre des images de mauvaises qualités du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À la huitième et à la vingt-troisième seconde, on peut apercevoir des points blancs, qui peuvent faire penser à une étincelle. 

Vidéo intégrée

Viewsurf est un site français qui propose des vues de webcams dans plusieurs villes de France. Le service dispose d’une caméra qui filme la cathédrale Notre-Dame et publie une vidéo d’une minute à chaque heure. 

Une vidéo filmée par une webcam le 15 avril à 17h05

Si les vidéos du 15 avril ne sont plus en ligne sur le site de Viewsurf, CheckNews a tout de même pu accéder à celles filmées à 14h05, 15h05, 16h05, 17h05, 18h05 et 19h05 le jour de l’incendie. Celle de 17h05 a aussi été enregistrée sur Archive.org. Ce sont bien ces images qui circulent sur le Net.

On peut effectivement constater qu’une silhouette se déplaçait à 17h05 sur le toit de la cathédrale. Mais c’est également le cas pour tous les extraits de 14 heures à 17 heures que CheckNews a visionnés, où l’on peut voir plusieurs personnes dans le périmètre autour de la flèche. Aucune personne n’est en revanche visible sur celle de 18h05. Et à 19h05, on ne voit plus rien, si ce n’est des flammes et beaucoup de fumée.

Les ouvriers ont quitté le toit de Notre-Dame à 17h20

Contacté par CheckNews, le gestionnaire de crise engagé par Europe Échafaudage, l’entreprise qui réalisait les travaux, indique que 12 ouvriers travaillaient ce jour-là sur le montage des échafaudages à Notre-Dame et que «le dernier ouvrier a quitté le chantier, après extinction de l’électricité à 17h50. Ils ont quitté le toit vers 17h20». Selon toute vraisemblance, les silhouettes aperçues dans les vidéos (y compris celle filmée à 17h05, mais plus sur celle de 18h05), sont donc des ouvriers employés par Europe Échafaudage.

Concernant la petite lumière aperçue dans la vidéo de 17h05, CheckNews a également pu en constater d’autres sur les vidéos de la journée (à 15h05 ou 16h05 notamment). Ces lumières semblent s’apparenter à des reflets, même s’il nous est impossible d’être formels sur ce point.

Contacté par CheckNews, le service de webcam indique que «Viewsurf ne dispose pas de rushs entre les prises d’une minute». Il nous est donc impossible d’avoir accès aux images de l’intégralité de l’incendie depuis cette vue. View surf précise avoir conservé les différentes vidéos d’une minute, qu’elle tient «à disposition des autorités».

Cordialement
https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/18/d-ou-vient-la-video-montrant-un-flash-de-lumiere-sur-le-toit-de-notre-dame-avant-l-incendie_1722145