Jean de la Croix : La Nuit obscure et La Montée du Carmel

Pour finir cette série de Carême sur les livres spirituels, il y a une exception. Le Cantique spirituel, La Montée au Carmel, La Nuit obscure : plus qu´un livre, c´est une oeuvre, et même, plus qu´une oeuvre, c´est une expérience spirituelle.

Si l´on devait ne retenir qu´un mystique, ce serait son auteur, tellement il est éblouissant et tellement il a eu de l´importance. Jean de la Croix, cet Espagnol du xvie siècle, qui fut accompagnateur spirituel du couvent d´Avila et qui alterna oeuvres en prose et poésies.

Dans cette émission, vous découvrirez ses textes fulgurants, à la limite de ce qu´on peut dire de Dieu et de l´expérience mystique en compagnie des trois invités de Régis Burnet Geneviève Fabry, professeur et chercheur à la Faculté de philosophie et lettres de l’université de Louvain, Jean Canavaggio, biographe et professeur émérite de littérature espagnole de l’université de Paris X-Nanterre, et comme pendant tout le Carême, le père François Potez, curé de Notre-Dame du Travail à Paris.

La Foi prise au Mot du 14/04/2019.