Mars, un mois pour saluer la fidélité de saint Joseph

ST JOSEPH,STATUE

Le mois de mars est traditionnellement celui consacré à saint Joseph. Patron des travailleurs, des familles, des causes difficiles et de bien d’autres encore, saint Joseph est l’homme qui a été le premier à voir le Christ et qui a été choisi par Dieu pour l’élever. Mais qui était-il ?

Saint Joseph, c’est l’homme de la volonté de Dieu. Modèle de confiance, de foi et d’obéissance au divin, il croit sans avoir vu. Il a le courage de prendre une décision à contre-courant des coutumes de son temps en accueillant le fils de Dieu, en l’élevant et en le protégeant. Il montre également son courage et sa foi lorsque l’ange du Seigneur lui demande de fuir en Égypte les persécutions d’Hérode, puis de revenir à Nazareth sur son commandement. Il soumet et offre toute sa vie à Dieu.

Saint Joseph, c’est également la fidélité, la stabilité et la solidité. Charpentier, il travaille toute sa vie pour pourvoir aux besoins de sa famille et quels que soient les évènements, il reste aux côtés de celle qu’il a prise pour femme. Grand absent du Nouveau Testament, il n’y parle jamais et y est décrit comme un homme juste, simple, humble, bon, patient et silencieux.

Comment prier saint Joseph ?

En ce mois de mars dédié à saint Joseph et plus particulièrement jusqu’au jour de sa fête, le 19 mars, la tradition est de le prier sous forme de neuvaines. La neuvaine symbolise plus que tout autre dévotion la fidélité et la persévérance dans la prière. Saint Joseph, par sa présence aux côtés de Marie et Jésus, est particulièrement exemplaire pour sa fidélité à ses engagements, à sa famille, à son Dieu et à sa foi.

Durant ces neuf jours, le priant peut alors demander l’intercession de saint Joseph pour ces intentions personnelles et professionnelles. Et comme le soulignait sainte Thérèse d’Avila, saint Joseph répond toujours à ces appels ! Le réseau social de prière Hozana propose d’ailleurs plusieurs neuvaines à l’occasion de la fête de ce grand saint : du 10 au 18 mars, laneuvaine animée par le père André Favoretti prêtre de la diocèse de Fréjus-Toulon, saint Joseph depuis Cotignac, permet de recevoir chaque jour une vidéo avec une lecture d’un passage de la parole de Dieu, une méditation de textes du Magistère de l’Église et enfin une prière de consécration à saint Joseph. Cette neuvaine réunit déjà plus de 21.000 priants du monde entier !

Pendant le mois de mars, Hozana nous invite également à rejoindre d’autres communautés de prière. À l’instar de celle baptisée « Neuvaine à saint Joseph, modèle de foi ! ». Elle permet de le prier en recevant quotidiennement durant neuf jours un passage de l’exhortation apostolique de saint Jean Paul II sur saint Joseph, une prière et un témoignage de son action dans nos vies.
De nombreuses prières à saint Joseph existent également, notamment celles de sainte Thérèse d’Avila ou la prière à saint Joseph du père Finet, co-fondateur avec Marthe Robin des Foyers de Charité. Une communauté de prière à saint Joseph, tenue par une bénévole sur Hozana, permet d’ailleurs de recevoir une prière à saint Joseph chaque jour durant toute l’année !

https://fr.aleteia.org/2019/03/04/mars-un-mois-pour-saluer-la-fidelite-de-saint-joseph/

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.