Cherif Chekatt abattu : l’État islamique revendique l’attentat de Strasbourg

Image d’illustration. Photo © Jean-Francois Badias/AP/SIPA

Sécurité. Le suspect de l’attentat perpétré mardi 11 décembre a été neutralisé à Strasbourg, d’après les informations de franceinfo.

C’est la fin d’une traque de 48 heures. D’après une information de franceinfo, qui s’appuie sur une source proche du dossier, Cherif Chekatt a été abattu par la police, ce jeudi 13 décembre au soir, à Strasbourg. Selon ce qu’affirme l’agence de propagande de l’organisation terroriste, Cherif Chekatt était un « soldat » de l’État islamique, relaie franceinfo, d’après une information de l’AFP, qui s’appuie elle-même sur l’agence de renseignements Site (acronyme de Search for International Terrorist Entities, Institut de recherche d’entités de terrorisme international).

Il aurait tiré en premier sur la police

D’après une source proche du dossier à France 2 et France 3 , un équipage de police passait rue Lazaret lorsqu’il a aperçu un homme correspondant au signalement du suspect et qui sortait d’un immeuble. Les policiers ont alors fait demi-tour et le suspect a tiré dans leur direction. Les agents ont alors riposté depuis leur véhicule, le touchant mortellement. « À 21h00, un équipage d’une brigade spécialisée de terrain composée de 3 fonctionnaires de la Police nationale ont aperçu un individu suspect déambulant sur la voie publique au niveau du 74 rue du Lazaret », a de son côté précisé Christophe Castaner sur Twitter, après son allocution, vers 22 heures.

Jean Marc Morandini

@morandiniblog

EN DIRECT – Strasbourg – Cherif Chekatt: Sa première photo, au sol, abattu par la police diffusée http://www.jeanmarcmorandini.com/article-388387-en-direct-strasbourg-cherif-chekatt-a-ete-bien-ete-abattu-par-la-police-a-strasbourg-a-21h-sa-premiere-photo-au-sol-abattu-par-la-police-diffusee.html 

EN DIRECT – Strasbourg: Cherif Chekatt a été bien été abattu par la police à Strasbourg à 21h – Sa…

22h0: La première photo de Cherif Chekatt au sol, abattu par la police diffusée par BFM TV..21h54: Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, tiendra un point…

jeanmarcmorandini.com

52 personnes parlent à ce sujet

Christophe Castaner

@CCastaner

À 21h00, un équipage d’une brigade spécialisée de terrain composée de 3 fonctionnaires de la @PoliceNat67 ont aperçu un individu suspect déambulant sur la voie publique au niveau du 74 rue du Lazaret.

De leur côté, les Dernières Nouvelles d’Alsace indique que le suspect « a été abattu au pistolet mitrailleur par la BST », la brigade spécialisée de terrain. Le quotidien ajoute qu’il avait sur lui une arme de poing et un couteau et aurait mis en joue les policiers.

« Retrouver la vie habituelle de Strasbourg »

Le maire de Strasbourg, lui, s’est « réjoui » que le terroriste soit « décédé lors de la tentative d’arrestation qui s’est déroulée ce soir, dans le quartier de Neudorf». « Après ces jours de tristesse et de deuil, il fallait retrouver la vie habituelle de Strasbourg », a ajouté Roland Ries.

Ce jeudi dans la matinée, une cinquième personne a été placée en garde à vue dans cette affaire. Elle fait partie de l’entourage de Cherif Chekatt. Dans la journée, une importante opération de police avait eu lieu dans le quartier du Neudorf pour des levées de doute. Pour le moment, à la suite de l’attaque de mardi,  le bilan est de trois personnes décédées, cinq gravement blessées et trois légèrement blessées.

https://www.valeursactuelles.com/societe/cherif-chekatt-abattu-letat-islamique-revendique-lattentat-de-strasbourg-101749

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.