Terres de mission # 87 Ordinations en France, bilan sans concession 

Terres de mission # 87
Ordinations en France, bilan sans concession 

Durée : 32 min 48 sec

Église universelle : Un roman historique à propos de la conjuration Bretonne

Les Éditions du Rocher viennent de publier un passionnant roman historique de Reynald Secher : Le miroir sans retour. L’auteur y décrit, d’une plume alerte, le destin hors du commun de Valentin Chévetel, médecin du marquis Armand de La Rouérie, qu’il espionna pendant des années pour le compte de la Convention avant de le livrer à la mort en 1793. Avouons que la réalité dépasse ici la fiction et que c’est faire oeuvre salutaire que de rappeler que derrière les déclarations généreuses des “grands ancêtres” se cachaient, mal, de tristes individus dévorés d’envie, surtout animés par l’esprit de lucre et le goût du pouvoir.

Église en France : le bilan des ordinations sacerdotales en France

Alors que s’achève la période annuelle des ordinations sacerdotales, aux environs du 29 juin, fête de saint Pierre et saint Paul monsieur l’abbé Barthe dresse le bilan de ces ordinations et fournit diverses informations chiffrées sur l’état du clergé en France. Il y a eu entre 67 et 82 ordinations ( selon les sources) au titre des diocèses et communautés assimilées. Dans le même temps 800 prêtres décèdent par an. 58 diocèses n’ont eu aucune ordination cette année. Il ne reste plus que 17 séminaires actifs en France. Les ordinations selon la forme extraordinaire du rite romain représentent 20 % de ces ordinations, etc. Un bilan sans concession.

Église en Marche : Chroniques Chrétiennes sociales et sociétales

Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, vient de publier le recueil des chroniques qu’il a tenues, pendant 10 années, sur radio Notre -Dame : Chroniques Chrétiennes sociales et sociétales. Sans concession aux vents dominants de la pensée unique l’auteur livre ici le témoignage roboratif d’un Chrétien libre et engagé.

SOURCE : TVLibertés

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.