L’Antéchrist sera une épreuve pour les bons, un châtiment pour les impies et les apostats.

L’Antéchrist sera une épreuve pour les bons, un châtiment pour les impies et les apostats.

Résultat de recherche d'images pour "L'Antéchrist sera une épreuve pour les bons, un châtiment pour les impies et les apostats."

a) Épreuve : « Voici que cette corne faisait la guerre aux saints ; et elle l’emportait sur eux. » (Dan., VIII, 21.) – « Et il lui fut donné (à la Bête) le pouvoir de faire la guerre aux saints et de les vaincre. » (Apoc.,XIII, 7.)

b) Châtiment : « L’avènement de cet impie aura lieu… arec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur enverra une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité, mais qui auront consenti à l’iniquité,soient condamnés. » (II Thes., II,9-11.) – Dieu ne place la pierre d’achoppement sur la voie des méchants que lorsqu’ils ont mérité pleinement la punition: ils mettent alors le comble à leurs crimes.

C’est donc par une permission divine que s’accomplira l’avènement de l’Antéchrist. Afin d’éprouver, d’une part, la foi des élus,afin de châtier, d’autre part,l’apostasie d’un grand nombre, Satan recevra, comme à l’égard de Job, la liberté d’exercer pour un temps sa funeste puissance contre le genre humain.C’est alors que surgira celui que saint Irénée appelle le résumé de toute malice (1), et que se lèvera ce temps de persécution dont Notre-Seigneur a dit : « il viendra un temps tel qu’il n’y en a pas eu de pareil depuis que les peuples ont commencé (2). »

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.