Nouveau document du Vatican : « Nous recevons le salut dans l’Église »


Nouveau document du Vatican : « Nous recevons le salut dans l’Église »

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié le 1er mars le document ostensiblement court Placuit Deo qui traite d’une prétendue montée d’un nouveau pélagianisme et d’un nouveau gnosticisme dans l’Église. Le document est écrit dans le style de Joseph Ratzinger.

Le document proclame « Jésus comme seul Sauveur » ajoutant : « Le lieu où nous recevons le salut apporté par Jésus est l’Eglise ». Le problème est cependant que, depuis Vatican II, il y a eu une tendance à obscurcir les principes de base de la doctrine catholique, y compris les termes « Église » ou « salut ».

Hilary White écrit sur remnantnewspaper.com que le document est intéressant dans la mesure où c’est le premier document produit sous la responsabilité du nouveau préfet de la Congrégation, l’archevêque Luis Ladaria qui n’a pas été très visible ces derniers mois.

La première chose que Ladaria a dit à la conférence de presse pour le document était une répétition de sa déclaration servile envers François prononcée quand il a été promu : « Je suis dans une harmonie profonde et spontanée avec le Pape. » Cela donne l’impression que Ladaria n’a pas beaucoup de personnalité.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.