En avant vers la religion mondiale

Catholiques et méthodistes, « membres de la famille de Dieu »

Rencontre avec le Conseil méthodiste mondial (Traduction intégrale)

Conseil méthodiste mondial © L'Osservatore Romano

Conseil méthodiste mondial © L’Osservatore Romano

« Grâce à ces cinquante années de dialogue patient et fraternel, nous pouvons vraiment nous dire les uns aux autres, avec les paroles de l’apôtre Paul : “vous n’êtes plus des étrangers” », a déclaré le pape François à des membres du Conseil méthodiste mondial. « Oui, nous sommes et nous nous sentons “membres de la famille de Dieu” ».

Le pape François a reçu en audience une délégation du Conseil méthodiste mondial, à l’occasion du cinquantième anniversaire du commencement du dialogue théologique méthodiste-catholique, ce jeudi 19 octobre 2017, dans la Salle du Consistoire, au Vatican.

« Nous avons appris à nous reconnaître comme frères et sœurs dans le Christ », a conclu le pape ; « le temps est venu de nous préparer, avec une humble espérance et un engagement concret, à cette pleine reconnaissance qui aura lieu, avec l’aide de Dieu, quand nous pourrons enfin nous retrouver ensemble dans la fraction du Pain ».

Une commission théologique conjointe catholique-méthodiste travaille au dialogue depuis une trentaine d’année et, en 2006, le Conseil méthodiste mondial a rejoint la position des catholiques et des luthériens sur la « justification » (cf. Déclaration du 31 octobre 1999).

Voici notre traduction du discours que le pape a adressé aux personnes présentes.

HG

https://fr.zenit.org/articles/catholiques-et-methodistes-membres-de-la-famille-de-dieu/

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.