Le Pape convoque un synode spécial

Le pape convoque un synode spécial

Le pape convoque un synode spécial

Le pape François convoque un synode spécial pour l’Amazonie qui pourrait ouvrir l’ordination sacerdotale d’hommes mariés.

Le pape François a annoncé dimanche 15 octobre 2017 qu’il convoquait un synode spécial pour l’Amazonie à Rome en octobre 2019. Un synode est une assemblée d’évêques réunies au Vatican pour résoudre une question spéciale. En octobre 2018, un synode est ainsi programmé sur la questions des jeunes et des vocations. En 2014 et 2015, une assemblée de ce type portant sur la famille a notamment revu en deux sessions la question de l’accueil des divorcés remariés dans l’Eglise catholique.

Derrière la dimension évangélisatrice de cette assemblée, se trouve la question de l’ordination des hommes mariés

Cette fois-ci, a précisé le pape François le but est de «trouver de nouvelles voies pour l’évangélisation de cette portion du Peuple de Dieu, spécialement chez les indigènes, souvent oubliés et sans prospectives d’un avenir serein, en raison notamment de la crise de la forêt amazonienne, poumon d’une importance capitale pour notre planète». Mais derrière la dimension évangélisatrice, sociale et écologique, un autre enjeu pourrait sortir de synode: celui de l’ordination d’hommes mariés au sacerdoce catholique.

En effet, pour cette région, le pape François avait autorisé en 2014 la conférence des évêques brésiliens, dont dépend l’Amazonie, à lancer une commission d’études pour examiner la possibilité d’ordonner prêtres des catholiques mariés, hommes mûrs ayant fait leurs preuves dans la vie familiale et paroissiale, dans des régions reculées où les prêtres ne peuvent se rendre qu’une à deux fois par an.

» Lire aussi – Le pape François est ouvert à l’ordination d’hommes mariés, les «viri probati»

Il semble donc bien que ce synode des évêques traitera de cette question – même si rien n’est encore dit officiellement à ce sujet – et pourrait ouvrir cette possibilité si les évêques votaient en ce sens.

L’Eglise catholique ne fait pas du célibat sacerdotal un dogme mais une question de discipline ecclésiastique. Il est imposé dans l’Eglise latine mais les Eglises catholiques orientales, au Moyen Orient mais aussi dans toute leur diaspora mondiale, ont des prêtres catholiques mariés.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.