Apparitions de Jacarei – Signification et symbolisme De Notre Dame de La Salette

Apparitions de Jacarei – Signification et symbolisme De Notre Dame de La Salette

par monSeigneur et monDieu

Apparitions de Jacarei - Signification et symbolisme De Notre Dame de La Salette

Signification et symbolisme – De Notre Dame de La Salette

Notre Dame de La Salette et un titre que la Vierge Marie a reçu à cause de ses apparitions sur la montagne de La Salette dans les Alpes Françaises, en 1846. Elle est apparue à deux bergers de brebis : l’adolescente Mélanie Calvat de 15 ans et l’enfant Maximin Giraud de 11 ans. Elle a demandé que les deux transmettent trois demandes : 

la conversion des pécheurs,
que l’on construise une église en ce lieu et 
que soit fondée une congrégation religieuse pour perpétuer les messages et prendre soin de l’église de la Salette.

Les deux Pastoureaux étaient des paysans de peu d’instruction. Notre Dame leur est apparue avec des vêtements de paysans en pleurant. Le Message qu’Elle a laissé parle de conversion et la recherche d’une vie de prière et de sainteté. Les symboles contenus dans la statue de Notre Dame aussi racontent l’histoire et renforcent le message de Marie de manière extraordinaire. Nous allons les connaître.

Notre Dame de La Salette assise avec les mains sur le visage

En plusieurs représentations, Notre Dame de La Salette est vue avec les mains sur le visage. Cette représentation nous montre le premier moment où les deux pastoureaux ont vu la Vierge. Elle était dans cette position, pleurant, avec les mains couvrant le visage, selon le récit des deux. Les pleurs de Notre Dame symbolisent sa souffrance de voir que ses enfants se perdent à cause du péché et de l’éloignement de Dieu.

Les bras croisés de Notre Dame de La Salette

En d’autres représentations, Notre Dame de La Salette est toujours vue avec les bras croisés. Cette image nous apporte un message triste : de celui qu’ Elle ne peut pas nous aider si nous ne cherchons pas à abandonner la vie de péché, ou si nous ne reconnaissons pas que nous sommes dans le péché. C’est-à-dire quand nous nous éloignons de Dieu et de la prière, nous sommes vulnérables au péché. Et quand nous sommes dans cette situation, c’est comme si Notre Dame était les mains liées, sans pouvoir nous aider. Elle veut aider tous ses enfants, mais si ceux-ci ne reconnaissent pas leur erreur, Elle ne peut presque pas nous aider.

Les chaînes sur les épaules de Notre Dame de La Salette

Les chaînes sur les épaules de Notre Dame de La Salette complètent le message de ses bras croisés. Les chaînes représentent le péché de ses enfants. Ces chaînes empêchent de les aider. C’est pourquoi, Elle demande conversion et prière.

La robe de paysanne de Notre Dame de La Salette

La robe de paysanne de Notre Dame de La Salette signifie que la Vierge Marie connaît la vie de ses enfants et s’identifient à eux. Sa robe présente un tablier beige. Cela signifie qu’Elle est venue dans la position de qui veut aider, améliorer. Cependant, avec les bras croisés Elle ne peut rien faire. C’est pourquoi, Elle pleure, car Elle ne peut pas aider ses enfants qui sont dans le péché. Les pastoureaux insistent sur le fait que la Vierge Marie pleurait toujours dans les apparitions, bien qu’Elle ne perdît jamais son regard de Reine.

La Croix, le Marteau et la pince

C’est le symbole du grand message de la Vierge de La Salette. La Croix a un marteau du côté gauche
Et une pince du côté droit. Le marteau symbolise les péchés de l’humanité qui étaient cloués en Jésus crucifié. La pince symbolise la prière et la conversion. Chaque fois qu’un cœur revient à Dieu, un clou est retiré de Jésus crucifié. L’humanité est toujours devant le marteau et la pince. En pleurant, Notre Dame de La Salette demande que ses enfants choisissent la pince et soulagent la souffrance de Jésus.

Le diadème sur la tête de Notre Dame de La Salette

Un diadème est une espèce de couronne ornée de fleurs, utilisées pour les reines. Le diadème sur la tête de Notre Dame de La Salette symbolise sa royauté. Toutefois, ce n’est pas seulement cela. Le diadème symbolise aussi que la personne qui l’utilise transmet une doctrine. Dans ce sens Notre Dame a une doctrine solide et claire : Elle enseigne qu’il faut chercher Dieu dans la prière et dans la conversion. Sans Dieu nous n’aurons jamais une vie pleine. Et la Vierge veut pour nous la vie pleine que seul Jésus peut offrir.

Les deux enfants aux pieds de Notre Dame de La Salette

Les deux enfants aux pieds de Notre Dame de La Salette représentent les deux voyants de la Vierge Mélanie Calvat et Maximin Giraud. Les deux humbles paysans, presque analphabètes, ont été les transmetteurs d’un message profond et merveilleux. Dieu apprécie l’humilité du cœur.

Un sanctuaire et une congrégation

Notre Dame a demandé que soit construit un sanctuaire en ce lieu et que soit fondée une congrégation pour prendre soin de l’église et du message qu’Elle a laissé à La Salette. Pour ce faire elle a elle-même dicté les règles de vie de la nouvelle congrégation qui devait s’appeler « Ordre de la Mère de Dieu ». Sa demande a été répondue par le Pape Pie IX le 19 Septembre 1851. La congrégation a comme mission d’annoncer la nécessité de la conversion du clergé et de tous les fidèles.

Les Larmes de Notre Dame de La Salette

Les Larmes de Notre Dame de La Salette ont signifié clairement : elles représentent la douleur de la Mère de Dieu qui avec les bras liés, ne peut rien faire pour ses enfants qui ne l’écoutent pas et préfèrent le péché. Toute mère souffre comme cela et dans le cas de la Mère de Dieu, ce n’est pas différent. Aucune mère ne veut voir son enfant se perdre.

Prière à Notre Dame de La Salette

« Souvenez-vous Ô Notre Dame de La Salette, des Larmes que vous avez versées pour nous, sur le Calvaire. Souvenez-vous aussi des attentions que, sans cesse, vous avez pour votre peuple, afin qu’au nom du Christ il se laisse réconcilier avec Dieu. Et voyez après avoir tant fait pour vos enfants, si vous pouvez maintenant les abandonner. Réconfortés par votre tendresse, ô Mère, nous voici ici, suppliants, malgré notre infidélité et ingratitude. Ne rejetez pas notre prière, ô Vierge Réconciliatrice, mais tournez notre cœur vers votre fils. Obtenez-nous la grâce d’aimer Jésus par-dessus tout et de vous consoler par une vie de don pour la gloire de Dieu et l’amour de nos frères et sœurs. Amen

Notre Dame de La Salette réconciliatrice des pécheurs, priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.