Le visage de Padre Pio serait apparu une nouvelle fois

Le visage de Padre Pio serait apparu une nouvelle fois

   

À quelques jours de la fête du saint le plus populaire d’Italie, le 23 septembre, les habitants d’une petite ville de la péninsule jurent avoir vu son image sur une porte en bois.

La photo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle a été prise le 12 septembre dernier, lorsque deux jeunes de la petite commune de Ginestra degli Schiavoni, en Campanie, ont vu l’image du saint sur une porte en bois du centre historique de la ville et ameuté tout le quartier pour faire constater qu’ils n’avaient pas rêvé : « C’est un miracle, c’est un miracle ! » criaient d’après la presse locale les centaines de fidèles venus voir le prodige. Pour gérer cette affluence, le maire de la commune a dû intervenir et organiser un service de sécurité, installant des barrières devant la porte afin d’empêcher les passants de la toucher ou de l’embrasser.

Les versions des témoins divergent sur cette apparition du saint capucin, canonisé en 2002 par Jean Paul II. Il aurait été vu juste à côté d’une statue qui le représente. D’autres affirment avoir également aperçu le visage du Christ juste au-dessus. Les sceptiques, quant à eux, soutiennent que tout cela est le fruit des fortes pluies qui se sont abattues ces jours-ci sur la région. Le maire de la ville, Zaccaria Spina, y croit dur comme fer. Interrogé par la presse locale, « l’image est bien celle de Padre Pio » telle que l’ont transmise les frères de San Giovanni Rotondo selon lui. « C’est comme si l’eau de pluie et les nervures du bois de la porte s’étaient amusées à dessiner le miracle », a-t-il commenté. « C’est son visage, c’est incontestable, l’image est magnifique, parfaite, plus on la regarde de loin plus est devient nette ». Pour le maire et les fidèles convaincus de la véracité de l’apparition, il n’y a plus qu’à attendre ce qu’en diront les autorités ecclésiastiques. Celles-ci se sont bien gardées d’intervenir.

Entre statuettes, images pieuses et cris « au miracle ! » à chaque apparition de son image sous les formes les plus variées, voire farfelues, la figure de Padre Pio demeure omniprésente en Italie et plus particulièrement dans la région de Naples ou il est vénéré avec la même ardeur depuis sa mort en 1968. Le pape François encourage d’ailleurs cette piété populaire et il a fait de Padre Pio un symbole du jubilé de la miséricorde. Aujourd’hui le corps de Padre Pio est exposé en permanence dans une église de San Giovanni Rotondo, où le frère capucin vécut de 1916 à sa mort en 1968. Et il n’est pas rare de lire ou entendre des témoignages de pèlerins assurant avoir « eu la chance de le voir, à travers un parfum de roses » ou bien de voir « son visage apparaître sur les ombres d’un mur ».

https://fr.aleteia.org/author/isabelle-cousturie/

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.