Message d’un théologien au pape François

 Résultat de recherche d'images pour "http://www.proliturgia.org/"

Message d’un théologien au pape François :

« Saint-Père, nous vous serions tellement reconnaissants si vous pouviez cesser de vous en prendre aux simples fidèles qui souhaitent vivre leur foi simplement dans une Eglise visiblement catholique, sous la conduite de prêtres clairement catholiques, sur la base d’un catéchisme incontestablement catholique, en participant à des célébrations liturgiques vraiment catholiques. Ces simples fidèles que nous sommes n’en peuvent plus d’être sans cesse traités de “pharisiens”, de “frileux”, de “fermés à l’action de l’Esprit” par un pape qui donne parfois l’impression de ne chercher qu’à être applaudi par celles et ceux qui ne partagent pas notre foi catholique et n’ont nullement envie d’appartenir à l’unique Eglise du Seigneur.

Oui, Saint-Père, cessez de nous critiquer et prenez-nous tels que nous sommes ; car votre tâche ne consiste pas à nous blâmer mais à nous encourager ; elle ne consiste pas à critiquer l’Eglise que nous aimons et en laquelle nous croyons, mais à la soutenir et à l’affermir ; elle ne consiste pas à faire des déclarations ouvrant la porte à des interprétations ambiguës et souvent contradictoires, mais à diffuser un enseignement clair qui soit totalement dans la ligne de ce que nous ont expliqué tous vos prédécesseurs, depuis l’apôtre Pierre jusqu’à Benoît XVI.

Saint-Père, abstenez-vous de nous critiquer : chacune de vos déclarations ou presque, nous met mal à l’aise, nous désoriente, et risque à plus ou moins brève échéance d’être à l’origine de divisions au sein-même de l’Eglise que vous avez accepté de servir et dont vous devez garantir l’unité. »

Source : http://www.proliturgia.org/

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.