Le Vatican envisage-t-il de ghettoïser la Messe en Latin ?

Le Vatican envisage-t-il
de ghettoïser la Messe en Latin ?

Par : Steve Skojec
Éditorialiste en chef de One Peter Five

Le 26 juillet 2017
SOURCE : One Peter Five

Bien que les rumeurs aient circulé pendant un moment maintenant, John-Henry Westen de LifeSiteNews rapporte aujourd’hui que des sources à Rome parlent d’un plan possible pour ghettoïser la Messe Latine Traditionnelle :

Des sources à l’intérieur du Vatican suggèrent que le Pape François vise à mettre fin à l’autorisation universelle du Pape Benoît XVI pour que les prêtres puissent dire la Messe Latine Traditionnelle (MTL), également connue sous le nom de Forme Extraordinaire de la Messe. Le plan d’action serait en harmonie avec le dédain répété à plusieurs reprises par le Pape François pour la MTL, en particulier chez les jeunes, il n’y a pas eu de discussion ouverte à ce jour.

Des sources à Rome ont déclaré à Life Site News la semaine dernière que des prélats libéraux à l’intérieur de la Congrégation pour la Doctrine de Foi ont été entendus en train de discuter un plan attribué au Pape pour éliminer le célèbre document du Pape Benoît XVI, qui donnait aux prêtres la liberté de célébrer l’ancien rite de la Messe.

Il ne fait aucun doute que la MTL est une source de discorde pour de nombreux révolutionnaires de l’Église. Après tout, la plus grande partie de la résistance à leur programme de « réforme » provient de quartiers Traditionalistes. Mais alors que certains Progressistes ecclésiastiques reconnaissent qu’avec la MTL, il vient une opposition à cause de l’engagement de ceux qui y sont attachés à l’orthodoxie doctrinale, le Pape François semble au pire ennuyé et au mieux indifférent à la liturgie traditionnelle — ou à la liturgie en général. Oui, il a parlé de l’attachement à la MTL comme une « mode » qu’il semble penser qu’elle passera comme toutes les phases d’une mode. Mais, en majorité, ses efforts ont été concentrés presque partout sauf dans la liturgie. Westen continue :

Les plans qui ont été entendus sont presque identiques aux commentaires d’un liturgiste Italien important dans une interview publiée par La Croix en France plus tôt ce mois-ci. Andrea Grillo, professeur laïc à l’Athénée Pontifical de Saint Anselme à Rome, consodéré par La Croix comme « proche du Pape », est intimement familier à Summorum Pontificum. En réalité, Grillo a publié un livre contre Summorum Pontificum avant que le document papal ne soit même publié.

Grillo a déclaré à La Croix que François envisageait d’abolir Summorum Pontificum. Selon Grillo, une fois que le Vatican érige la Société de Saint Pie X en Prélature Personnelle, le Rite Romain ne sera conservé que dans cette structure. « Mais [François] ne le fera pas tant que Benoît XVI est vivant ».

Le plan, tel qu’il a été décrit à Life Site News, impliquait un accord avec la Société de Saint-Pie X et, avec cet accord en place, séquestrait les Catholiques voués à la MTL à la SSPX. Pour la plupart, cela leur enlèverait l’accès à la MTL car il n’y aurait pas assez de prêtres SSPX pour servir les Catholiques voulant la MTL dans le monde entier

Il y a quelques items à déballer ici.

Tout d’abord, je ne pense pas que François se soucie assez, pour les raisons que j’ai énoncées ci-dessus, pour s’ennuyer avec le Summorum Pontificum. Il n’y a aucune indication qu’il voit une menace dans les communautés de Messe Latine. Ils sont au mieux une légère nuisance et il pense — s’il croit vraiment que la résurgence de la présence de MTL être une tocade — que ça prendra soin de soi-même.

Il y a aussi les histoires sur la façon dont il s’est bien s’entendu avec la SSPX pendant son mandat en Argentine. Ces histoires, comme je les ai entendues, c’est que la Société a fait le genre de travail auprès des pauvres et des marginalisés ( qui est un résultat naturel de leur adhésion à l’enseignement social authentique ) que le Cardinal Bergoglio approuvait. Donc, bien qu’il les trouvât un peu liturgiquement et doctrinalement excentriques, de son point de vue, ils ont coché les bonnes cases, pour ainsi dire, et le Cardinal Bergoglio n’avait aucun souci à les laisser continuer à faire leurs affaires sans ingérence.

C’est pour cette raison, selon une théorie, qu’il n’a pas vu d’empêchements à leur réconciliation. ( Et bien sûr, s’il leur montre de la miséricorde, comment peut-il être blâmé par les Traditionalistes s’il le montre à d’autres qui sont … disons, moins orthodoxes ? )

Mais cela nous ramène à la question de la solution proposée : une prélature personnelle pour la SSPX sous laquelle tout accès à la Messe Latine Traditionnelle serait ghettoïsée.

Je trouve cela farfelu pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que la prélature personnelle semble être tout sauf un pari certain, avec la réintroduction à la 11ème heure de conditions longtemps considérées comme non négociables par la Société — conditions que la Commission Pontificale Ecclesia Dei (qui travaille sous la CDF) a indiqué aussi récemment que l’été dernier étaient dans les paramètres de la négociation.

Deuxièmement, parce que je serais profondément surpris de voir le Pape François hésiter à faire quelque chose simplement parce que le Pape Émérite est encore vivant. Cela n’a certainement pas ralenti toute autre partie de son programme et le Pape Émérite a jugé bon de ne pas s’opposer à quoi que ce soit qui a été accompli.

Troisièmement, et plus important encore, parce que je ne pense pas que la Société elle-même irait de l’avant. Il n’y a rien au sujet de la SSPX qui indique que son leadership cherche à avoir un contrôle total sur la Tradition, dans la liturgie ou autrement. L’Archevêque Lefebvre lui-même voulait que Rome accorde la liberté de dire l’ancienne Messe à la disposition de toute l’Église. Et tandis que Lefebvre n’était pas satisfait des conditions qui lui étaient imposées, dans un discours prononcé en 1984, il a déclaré : « Il serait difficile de dire que [l’indult] n’est pas une bonne chose, car beaucoup de gens ont demandé à Rome cette liberté, à savoir que ceux qui disent que la vieille Messe ne soient pas persécutés ».

En outre, selon le regretté John Vennari de Catholic Family News, « en janvier 2001, la SSPX a établi deux conditions principales pour les négociations avec Vatican comme geste de bonne volonté : « le premier étant que « le Vatican fasse savoir que chaque prêtre dans le monde peut célébrer la Messe Tridentine sans aucune restriction ».

L’Évêque Fellay, sous la direction duquel cette condition a été émise, a également salué le Summorum Pontificum lors de sa publication en 2007. Il n’a pas eu l’air d’avoir été lésé que la MTL n’ait pas été limitée dans sa portée qu’à la Société.

Il n’y a donc aucune raison de croire qu’il le voudrait maintenant en 2017. En fait, ses paroles, il y a dix ans, indiquent qu’il a clairement vu l’ancienne liturgie de l’Église comme un droit universel et inaliénable :

Le motu proprio, Summorum Pontificum du 7 juillet 2007 rétablit la Messe Tridentine dans son droit légal. Dans le texte, il est clairement reconnu que cette Messe n’a jamais été abrogée. Et donc la fidélité à cette Messe — pour laquelle tant de prêtres et de laïcs ont été persécutés, voire sévèrement punis, depuis près de 40 ans, cette fidélité n’a jamais été une désobéissance.

Il n’y a tout simplement aucune preuve que la Société, pour quelque raison que ce soit, adopterait un plan pour restreindre davantage ce qu’elle croit être universellement disponible.

La source de Westen manifeste également le soupçon d’un éventuel complot du Cardinal Gerhard Müller, Préfet Émérite de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui aurait sapé un accord entre Rome et la Société :

De plus, la source de Life Site News a suggéré que le plan pourrait expliquer une lettre du 20 mai 2017 du Préfet récemment limogé de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal Gerhard Müller. Même si le Cardinal Müller voulait que la SSPX soit entièrement réconciliée pour aider à lutter contre les Modernistes dans l’Église, la lettre du 20 mai semblait saborder un accord entre le Pape François et la SSPX qui les verrait obtenir une Prélature Personnelle. La lettre comprend des dispositions longtemps connues pour être totalement inacceptables par la SSPX, annulant ainsi une entente possible que le leader de la SSPX, l’Évêque Bernard Fellay croyait être imminente.

S’il y a une chose qui est devenue nettement claire au cours de l’année écoulée, c’est que le Cardinal Müller a couvert ses risques et s’est éloigné habilement du danger. Je ne peux pas m’imaginer le fait de s’exposer pour arrêter cet accord afin de protéger une Messe pour laquelle que je n’ai vu aucune indication qu’il avait une quelconque affection. Je crois comprendre que d’autres prélats ont dû l’inciter à reconnaître à quel point il serait important d’amener la SSPX dans le giron en ces temps. Il était celui qui prenait des positions fermes vis-à-vis les positions de la SSPX jusqu’à très récemment. En décembre 2013, il a déclaré :

L’excommunication canonique des Évêques à cause de leurs ordinations illégales a été révoquée, mais une excommunication sacramentelle de facto demeure en ce qui concerne leur schisme ; ils se mettent hors communion avec l’Église. Après cela, nous ne fermons pas la porte et nous ne le ferons jamais, mais nous les invitons à se réconcilier. Mais eux aussi doivent changer leur attitude, accepter les conditions de l’Église Catholique et le Pontife Suprême comme critère définitif d’adhésion. [Souligné dans l’original]

Même si l’intention de Müller était le sabotage, son renvoi de la CDF pourrait ouvrir la voie à une nouvelle approche plus conciliante du Vatican envers la Société qui laisse tomber les conditions énoncées dans sa lettre du 20 mai. Jusqu’à présent, nous n’avons vu aucune indication à ce sujet.

Donc, alors que je ne doute pas que Westen ait des sources crédibles à Rome qui ont entendu de telles discussions, toute l’idée me frappe comme l’un de ces récits plausibles, mais probablement faux. Qu’il soit intentionnel de la part de ceux qui pourraient être intéressés à semer de la désinformation ou simplement le résultat d’un vœu pieux, je serais surpris de voir quoique ce soit de supplémentaire venir sur ce sujet.

http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.