Les 10 ans du motu proprio – Terres de mission

 

Les 10 ans du motu proprio
Terres de mission n°42


Durée : 29 min 36 sec

1) Église universelle : Nouvel acte d’autoritarisme du Pape François contre un opposant à Amoris Laetitia : la révocation du Cardinal Muller Le dernier jour de son mandat de cinq années à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la Foi le Cardinal Muller a appris, contre tous les usages, en 1′ de la bouche du Pape qu’il n’était pas prorogé dans son poste bien qu’il n’ait pas atteint la limite. Monsieur l’abbé Barthe explique les raisons probables de cette disgrâce que le Cardinal a très mal vécue s’en ouvrant à la presse allemande et demandant que les principes de la doctrine sociale de l’Église soient aussi appliqués aux membres de la curie romaine. Un nouvel opposant à Amoris Laetitia est frappé.

2) Église en France : les Évêques et les élections. A l’occasion des récentes élections présidentielles de nombreux Évêques se sont exprimés sur ce sujet en complément du document de la conférence des Évêques de France : Retrouver le sens du politique. Majoritairement l’épiscopat français continue à privilégier « l’accueil de l’autre » par rapport aux questions sociétales liées à la défense de la vie et aux trois points dits non négociables énoncés par Benoît XVI. Jacques-Régis Ducray dresse le bilan de ces déclarations épiscopales.

3) Église en marche : Les 10 ans de Summorum Pontificum à Notre-Dame de Paris. A l’occasion du dizième anniversaire du motu proprio de Benoît XVI, Summorum Pontificum, permettant à tout prêtre de l’Église latine de célébrer la messe selon la forme extraordinaire du rite romain une messe selon cette forme a été célébrée à la cathédrale de Paris le 7 juillet 2017. L’abbé Barthe dresse le bilan de cette célébration ainsi que celui de l’application depuis 10 ans du motu proprio dans le diocèse de Paris.

SOURCE : TVLibertés

Source : http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.