« Je te montrerai le chemin du ciel »

Chers membres et visiteurs,

Je viens de m’inscrire (jomarie) sur le forum http://leschretienspourtous.monalliance.com/

J’ai trouvé qu’il y avait des sujets intéressants  à partager.

Résultat de recherche d'images pour "FRISE FLEURS MYRIAMIR"

Voici un sujet ci-dessous que vous trouverez sur ce lien : http://leschretienspourtous.monalliance.com/t467-je-te-montrerai-le-chemin-du-ciel#1265

Image associée« Je te montrerai le chemin du ciel »

Le 11 février 1818, Jean-Marie Vianney cherche son chemin à travers l’épais brouillard des Dombes. Entendant des bêlements ainsi que le son de petites cloches, il devine la présence d’un troupeau de moutons. Et s’il y avait un berger ? « Hou, hou, il y a quelqu’un ? » Un jeune garçon, bâton à la main, déchirant le brouillard s’approche de lui.

Sans le savoir encore, le jeune prêtre vêtu d’une soutane, entrait en contact avec son tout premier paroissien. Le jeune garçon comprend alors que c’est le nouveau curé de la paroisse que tout le monde attendait : « Ah, vous êtes le nouveau curé ? »…

Tout en faisant connaissance le jeune garçon qui se nomme Antoine Givre montre le chemin menant à Ars : « C’est facile, c’est tout droit !… ».

Le nouveau curé s’exclame alors le doigt levé. « Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du ciel. »

Cette remarque on la connaît bien, elle a traversé les âges, et aujourd’hui une statue commémore à la fois l’échange et la rencontre elle-même.

Etonnant pourrions-nous dire ? Qu’a-t-elle de si remarquable ? Justement rien, absolument rien. Cet évènement comme tout ce que fera ce petit curé d’Ars par la suite, n’a de sens que si l’on comprend qu’il a tout simplement fait son travail de curé de paroisse. Il a joint ses gestes à sa parole.

Un signe sera donné 41 ans plus tard pour bien le montrer : Le curé d’Ars mourra le 4 Août 1859, et Antoine Givre, mourra 5 jours plus tard, le 9 Août 1859. Ces 2 décès rapprochés devenaient le signe que le Saint Curé d’Ars a bien fait ce qu’il a promis, il lui montrera comme à tous ses autres paroissiens, le chemin qui mène à Dieu.

Ce signe devient en 1929 un exemple pour tous les curés (en charge de paroisses) du monde entier ; et aujourd’hui, cet exemple s’étend à tous les prêtres du monde entier. C’est pourquoi le pape Benoît XVI a déclaré cette année 2009-2010, une année sacerdotale.

Alors jeunes et moins jeunes, prions pour que tous les prêtres que nous connaissons, à commencer par notre curé, ne cessent de montrer le chemin qui mène à Dieu par leurs paroles et leurs exemples.

P. Laurent Revel

http://leschretienspourtous.monalliance.com/t467-je-te-montrerai-le-chemin-du-ciel#1265

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.