Monsieur le Premier Ministre allez-vous supprimer la messe télévisée ? Signez la pétition

Monsieur le Premier Ministre allez-vous supprimer la messe télévisée ? Signez la pétition

Download PDF

Avec l’arrivée au gouvernement de la très doctrinaire Marlène Schiappa, la laïcité pourrait bien prendre un tournant plus radical.
Elle n’a pas fait mystère en 2016 de sa position hostile à la messe télévisée, incompatible, selon la nouvelle Secrétaire d’Etat, avec la laïcité.

Pour ne pas nous laisser prendre de court, une pétition propose d’interpeller le Premier Ministre sur les intentions du gouvernement à ce sujet.
Ne cessons pas de faire entendre notre voix. Nous résigner au silence serait leur donner une grande victoire.

Marlène Schiappa et la messe télévisée

Monsieur le Premier ministre,

Madame Marlène Schiappa, qui a rejoint votre gouvernement en qualité de secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a déclaré, en septembre 2016, dans une vidéo de la Fondation Jean Jaurès, que la diffusion de la messe à la télévision publique était attentatoire à la laïcité.

Naturellement, à titre personnel, chacun peut bien penser et raconter n’importe quoi. Mais, à présent que Mme Schiappa est ministre, les croyants de toute confession, et les chrétiens en particulier, ont lieu de s’inquiéter de la conception violemment antireligieuse de la laïcité que promeut cette personne.

La diffusion de la messe dominicale est la plus ancienne émission de la télévision française, à l’exception du journal télévisé, puisqu’elle fut lancée en 1949. Depuis, chaque dimanche, sans que cela pose de problème à quiconque, la télévision offre ce service aux personnes qui n’ont plus la force de sortir de chez elles. Mais elle ne propose pas seulement la messe : elle offre des émissions en lien avec chacune des grandes religions présentes sur le sol de France, ce qui est un pluralisme de bon aloi du service public de la télévision, au demeurant financé par tous les citoyens croyants ou non.

La vindicte de Mme Schiappa vise donc le fait religieux comme tel : si on la comprend bien, il serait strictement interdit de parler de religion dans l’espace public ou sur des médias publics.

C’est là une conception de la « laïcité » qui n’est pas celle des pays civilisés, et elle me semble singulièrement dangereuse pour la paix civile et attentatoire au respect de la liberté religieuse et de son expression.

Je vous prie donc, Monsieur le Premier ministre, de bien vouloir me rassurer sur le fait que ce laïcisme intégriste professé par votre secrétaire d’État n’engage pas votre gouvernement dont nous attendons qu’il soit respectueux de la libre expression religieuse dans l’espace public.

POUR SIGNER ALLEZ SUR CE LIEN

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/eglise-en-france-riposte/monsieur-le-premier-ministre-allez-vous-supprimer-la-messe-televisee-signez-la-petition

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.
%d blogueurs aiment cette page :