Donald Trump a « vraiment hâte » de rencontrer le pape François

Image result for TRUMP POPEAlors que cette visite n’était pas prévue initialement, Donald Trump déclare désormais avoir « vraiment hâte » de rencontrer le pape François, lors de son passage en Italie, les 26 et 27 mai prochains. Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre italien Paolo Gentiloni, ce jeudi 20 avril, à la Maison-Blanche.

Il n’était pas prévu que Donald Trump rencontre le pape François lors de sa prochaine visite en Italie, à l’occasion d’une réunion du G7. Si elle s’était confirmée, cette « non visite » aurait été une première depuis plus de 60 ans. La présidence américaine a cependant annoncé le 19 avril dernier qu’elle contacterait prochainement le Saint-Siège, afin que Donald Trump puisse être reçu au Vatican. Vu qu’une audience avec le pape se demande habituellement plusieurs mois à l’avance, les responsables du Vatican et de la Maison-Blanche ont indiqué qu’ils essayaient d’organiser une rencontre entre les deux hommes, selon l’ATS.

Le président américain doit se rendre en Europe, pour la première fois depuis son arrivée à la Maison-Blanche en janvier dernier. Il doit notamment participer au sommet de l’OTAN, qui se tiendra à Bruxelles le 25 mai 2017, puis au G7 à Taormina, en Sicile, les 26 et 27 mai.

Relations tendues

En février 2016, le pape François et Donald Trump, alors candidat à la primaire républicaine, avaient exposé, à distance. « Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne« , avait lancé le pape, provoquant une réaction courroucée du magnat de l’immobilier qui avait jugé « honteux » qu’un chef religieux « mette en doute la foi d’une personne« .

Lors de la prestation de serment de Donald Trump, le 20 janvier 2017, le pape François avait prié pour que ses décisions soient « guidées par les riches valeurs spirituelles et éthiques » du peuple américain, avec une « préoccupation pour les pauvres et les exclus« .

Source: cath.ch

Source: http://www.cathobel.be/2017/04/21/donald-trump-a-vraiment-hate-de-rencontrer-pape-francois

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.