Histoires de l’enfer et de ses châtiments – La Sainte Vierge Marie empêche une âme d’aller en enfer

Histoires de l’enfer et de ses châtiments – La Sainte Vierge Marie sauve une âme d’aller en enfer

Résultats de recherche d'images pour « ame en enfer » Nous allons commencer par le témoignage du bienheureux Richard de Sainte-Anne, un prêtre franciscain martyr brûlé sur le bûcher de Nagasaki au Japon en 1622.

Cette fameuse apparition d’une âme maudite que nous allons raconter fut attestée par le bienheureux Richard Comme la principale raison qui l’a poussé à entrer dans les Franciscains.

Le témoignage est relaté dans trois ouvrages: Adrian Lyroeus l’a documenté dans son «Trisagium Marianum, livre III», saint Alphonse Liguori, qui cite également les mêmes faits dans ses «gloires de Marie», et enfin le même événement est lié dans l’authentique document connu sous le nom de «Annales des missions franciscaines, pour les années 1866-67».

Alors que le Bienheureux Richard vivait à Bruxelles en 1604, il y avait deux jeunes étudiants qui, au lieu de se consacrer à l’étude, ne pensaient qu’à vivre dans le plaisir et le péché. Une nuit, entre autres, quand ils étaient allés se livrer au péché dans une maison de prostitution, l’un des deux a quitté la place après un certain temps, laissant son compagnon dans le péché derrière lui.

Résultats de recherche d'images pour « ame en prière » Arrivé à la maison, il était sur le point de s’allonger au lit, quand il se rappela qu’il n’avait pas récité ce jour-là les quelques «Ave Maria» qu’il avait l’habitude de dire tous les jours depuis l’enfance en l’honneur de la Sainte Vierge. Comme il était accablé par le sommeil, il lui était très difficile de réciter les courtes prières ; Cependant, il fit un effort et les dit, quoique sans dévotion ; Puis il s’endormit profondément.

Peu de temps après, il entendit brusquement un bruit grossier à la porte ; Et immédiatement après il vit devant lui son compagnon, défiguré et hideux.

Résultats de recherche d'images pour « hell »

« Qui es-tu? » Lui dit-il.

– Ne me reconnaissez-vous pas ? Répondit le malheureux jeune homme.

– Mais comment allez-vous si changé, vous avez l’air d’un diable?

– Oh! Prenez pitié de moi, car je suis damné!

« Comment c’est? »

«Eh bien, sachez qu’en sortant de cette maison maudite, un malheur m’est arrivé : mon corps est resté au milieu de la rue et mon âme est en Enfer. Sachez, en outre, que le même châtiment vous attendait, mais la Vierge vous en a préservé, grâce à votre pratique de réciter tous les jours les trois Ave Maria en son honneur, et vous êtes béni si vous savez profiter de cette information que la Mère de Dieu vous donne à travers moi.

Image associée

 En achevant ces mots, l’âme maudite ouvrit en partie son vêtement, laissa voir les flammes et les mauvais esprits qui le tourmentaient, et il disparut. Alors le jeune homme, sanglotant, se jeta sur le sol et pria longuement, remerciant la Vierge Marie, sa libératrice.

Maintenant, alors qu’il priait de cette manière, il commença à réfléchir sur ce qu’il devait faire pour changer sa vie, et à ce moment il entendit la cloche des Matines sonner au monastère franciscain.

A ce moment-là, il s’écria: «C’est là que Dieu m’appelle à faire pénitence».

Image associéeTrès tôt le lendemain matin, il se rendit au couvent et pria le Père Gardien de le recevoir. Le Père Gardien, qui connaissait bien sa mauvaise vie, n’était pas du tout intéressé à l’accepter. Le jeune étudiant, répandant un torrent de larmes, lui raconta tout ce qui s’était passé. Le bon prêtre envoya aussitôt deux religieux dans la rue indiquée, et là ils trouvèrent le cadavre du misérable jeune.

Le jeune homme fut bientôt admis comme postulant parmi les Frères, qu’il édifia bientôt par une vie entièrement consacrée à la pénitence et à la réparation.

Résultats de recherche d'images pour « rosaire »
Ce sont ces faits terribles qui frappent à la fois la sainte crainte de l’enfer et le dévouement à la bienheureuse Vierge Marie au bienheureux Richard lui-même, aussi se consacra-t-il entièrement à Dieu et à la Sainte Vierge dans le même Ordre.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.