Visions du Ciel : j’ai vu des palais du ciel ….

   – Visions d’Emannuel Swedenborg (1688-1772).

Extrait du livre : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l’Enfer, d’après ce qui a été entendu et vu (écrit en 1758 et traduit du latin)

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DES HABITATIONS ET DES DEMEURES DES ANGES.

Puisque dans le Ciel il y a des sociétés (des villes, des regroupements d’anges), et que les Anges vivent comme des hommes, ils ont aussi par conséquent des Habitations, et ces habitations aussi sont différentes selon l’état de vie de chacun, magnifiques pour ceux qui sont dans un état plus digne, moins magnifiques pour ceux qui sont dans un état inférieur.

J’ai quelquefois parlé avec les Anges des Habitations qui sont dans le Ciel, et je leur disais qu’aujourd’hui à peine est-il quelqu’un qui puisse croire qu’ils aient des Habitations et des Demeures; les uns, parce qu’ils ne les voient pas; les autres, parce qu’ils ne savent pas que les Anges sont hommes;

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D’autres, parce qu’ils croient que le Ciel Angélique est le Ciel qu’ils voient de leurs yeux autour d’eux; et comme ce ciel paraît vacant, et qu’ils s’imaginent que les Anges sont des formes éthérées, il en concluent qu’ils vivent dans l’éther; en outre, ils ne conçoivent pas qu’il y ait dans le Monde spirituel des choses telles que celles du Monde naturel, parce qu’ils n’ont aucune notion du spirituel.

Les Anges me répondirent qu’ils savaient qu’une telle ignorance règne aujourd’hui dans le monde, et que ce qui les étonnait, c’est qu’elle règne surtout au dedans de l’Eglise, et là, bien plus chez les intelligents que chez ceux qu’on appelle simples.

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Ils ajoutèrent qu’on pouvait savoir par la Parole (la bible) que les Anges sont hommes, puisque ceux qui ont été vus, ont été vus comme hommes; qu’il en est de même du Seigneur, qui a emporté avec lui tout son Humain; que, puisqu’ils sont hommes, ils ont des Demeures et des Habitations, et que, contre l’opinion ignorante de quelques hommes, opinion qu’ils appelaient folie, ils ne volent pas dans l’air, ou ne sont pas des souffles, quoiqu’on les appelle esprits,

Qu’on peut concevoir cela, pourvu qu’on pense en dehors des principes qu’on s’est formés sur les Anges et sur les Esprits, ce qui arrive quand on ne met ni en question ni sous sa pensée directe si cela est ainsi; car il y a chez chacun l’idée commune que les Anges sont en forme humaine, et qu’ils ont des domiciles, nommés Habitations du Ciel, qui sont magnifiques en comparaison des habitations de la terre, mais que cette idée commune qui existe par l’influx du Ciel, s’anéantit aussitôt, lorsque sous l’intuition et sous la pensée on met en avant : cela est-il ainsi ?

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Ce qui arrive surtout chez les érudits qui, par la propre intelligence, se sont fermé le Ciel et le chemin de la lumière qui en procède. il en est de même de la foi au sujet de la vie de l’homme après la mort; celui qui en parle et qui en même temps ne pense ni d’après ce que la science a dit de l’âme, ni d’après la doctrine de l’union renouvelée avec le corps, croit qu’après la mort il vivra homme, qu’il sera parmi les Anges s’il a bien vécu, et qu’alors il vena des choses magnifiques et éprouvera des ravissements; mais dès qu’il se tourne vers le doctrinal concernant l’union renouvelée avec le corps, ou vers l’opinion hypothétique sur l’âme, et que survient cette pensée: Est-ce que l’âme est telle? et par conséquent, cela est-il ainsi, sa première idée est dissipée.

Mais il vaut mieux présenter les enseignements de l’expérience: Toutes les fois que j’ai parlé avec des Anges bouche à bouche, j’étais avec eux dans leurs habitations: elles sont tout à fait comme sont sur la terre les habitations qu’on nomme maisons, mais plus belles;

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L’intérieur des maisons

On y trouve en grand nombre des chambres, des cabinets (des petites pièces) et des chambres à coucher; il y a des cours, et, tout autour, des jardins, des parterres et des champs. Là où les Anges ont été consociés, les Habitations sont contiguës,

L’une près de l’autre, disposées en forme de ville, avec des places, des rues et des marchés, tout à fait à la ressemblance des villes sur notre terre; il m’a été donné de les parcourir, de les examiner dans tous les sens, et parfois d’entrer dans des maisons : cela m’est arrivé à l’état de veille, lorsque ma vue intérieure avait été ouverte.

J’ai vu des Palais du Ciel, qui étaient si magnifiques qu’ils ne peuvent être décrits ; en haut ils brillaient comme s’ils eussent été d’or pur, en bas comme s’ils eussent été de pierre précieuse; ces palais étaient l’un plus splendides que l’autre; au dedans, il en était de même.

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Les appartements étaient décorés de telle sorte que ni paroles ni sciences ne suffisent pour les décrire: sur le côté, qui regardait le midi, il y avait des jardins-paradis où pareillement tout resplendissait, et dans certains endroits, les feuilles étaient comme d’argent, et les fruits comme d’or; et les fleurs dans les parterres par leurs couleurs présentaient comme des arcs-en-ciel; aux extrémités de ces jardins on voyait de nouveau des palais par lesquels se terminait la vue: les monuments Architectoniques du Ciel sont tels, qu’on dirait que l’Art y est dans son art, et ce n’est pas étonnant, car cet art lui·même vient du Ciel.

Les Anges disaient que ces choses, et d’autres en nombre indéfini qui sont encore plus parfaites, sont placées par le Seigneur devant leurs yeux, mais que néanmoins elles réjouissent plus leurs mentaIs que leurs yeux; et cela, parce que dans chacune ils voient des correspondances, et, par les correspondances des choses Divines.

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A l’égard des correspondances, les Anges m’ont aussi appris que non seulement les Palais et les Maisons, mais aussi toutes les choses, en général et en particulier, qui sont au dedans et au dehors, correspondent aux intérieurs qui sont par le Seigneur chez eux;

Que la Maison elle-même en général correspond à leur bien; que tout ce qui est au dedans des maisons correspond aux différentes choses dont se compose le bien, et tout ce qui est au dehors des maisons, aux vrais qui procèdent du bien, et aussi aux perceptions et aux connaissances; que, puisque la maison et ses dépendances correspondent aux biens et aux vrais qui sont chez eux par le Seigneur, elles correspondent à leur amour, et par suite à leur sagesse et à leur intelligence, car l’amour appartient au bien, la sagesse au bien et en même temps au vrai, et l’intelligence au vrai d’après le bien; que telles sont les choses que perçoivent les Anges quand ils considèrent ces objets, et que c’est pour cela que ces objets réjouissent et affectent plus leurs mentaIs que leurs yeux.

 

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Par là, j’ai vu clairement pourquoi le Seigneur s’est dit le Temple qui était dans Jérusalem, – Jean, II. 19,21 ; et pourquoi la Nouvelle Jérusalem apparut d’or pur, ayant ses portes de perles et ses fondements de pierres précieuses; – Apoc. XXI; – à savoir, parce que le temple représentait le Divin Humain du Seigneur; la Nouvelle Jérusalem signifie l’Église qui devait être instaurée dans la suite; les douze portes signifient les vrais qui conduisent au bien; et les fondements, les vrais sur lesquels elle sera fondée.

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Les Anges, dont se compose le Royaume Céleste du Seigneur, habitent pour l’ordinaire dans des lieux très élevés, qui apparaissent comme des Montagnes couvertes d’humus;
Les Anges, dont se compose le Royaume Spirituel du Seigneur, habitent dans des lieux moins élevés, qui apparaissent comme des Collines;
Mais les Anges qui sont dans les parties les plus basses du Ciel, habitent dans des lieux qui apparaissent comme des Rocs de pierres:

Ces choses aussi existent d’après la correspondance; en effet, les intérieurs correspondent aux supérieurs, et les extérieurs aux inférieurs : c’est de là que, dans la Parole, les Montagnes signifient l’amour Céleste, les Collines l’amour spirituel, et les Rochers la foi.

Il y a aussi des Anges qui vivent, non pas consociés, mais séparés, par maison et maison; ceux-ci habitent dans le milieu du Ciel, parce qu’ils sont les meilleurs des Anges.

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Les maisons dans lesquelles les Anges habitent, ne sont pas construites comme les maisons dans le monde, mais elles leur sont données gratuitement par le Seigneur, à chacun selon la réception du bien et du vrai :

Ces maisons aussi varient un peu selon les changements d’état des intérieurs des Anges, voir ci-dessus, Nos 154 à 160. Tout ce que les Anges possèdent, ils disent l’avoir reçu du Seigneur, et tout ce dont ils ont besoin leur est donné gratuitement.

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