Les changement d’état dans le Ciel

Résultats de recherche d'images pour « anges »

Les visions d’Emannuel Swedenborg (1688-1772)

Extrait du livre : Du Ciel (et de ses merveilles) et de l’Enfer, d’après ce qui a été entendu et vu (écrit en 1758 et traduit du latin)

DES CHANGEMENTS D’ÉTAT DES ANGES DANS LE CIEL.

Résultats de recherche d'images pour « anges »

Par les changements d’état des Anges sont entendus leurs changements quant à l’amour et à la foi, et par suite quant à la sagesse et à l’intelligence, ainsi quant aux états de leur vie. (…) Il va maintenant être dit ici comment ces états sont changés chez les Anges.

Les Anges ne sont pas constamment dans le même état quant à l’amour, ni par suite dans le même état quant à la sagesse, car toute sagesse leur vient de l’amour et selon l’amour.

Résultats de recherche d'images pour « anges »
Parfois ils sont dans l’état d’un amour intense, Parfois dans l’état d’un amour sans intensité; cet amour décroît par degrés depuis son maximum jusqu’à son minimum:
Quand ils sont dans le plus grand degré d’amour, ils sont alors dans la lumière et dans la chaleur de leur vie, ou dans leur clarté et dans leur plaisir; mais quand ils sont dans le plus petit degré, ils sont dans l’ombre et dans le froid, ou dans leur obscur et dans leur déplaisir; du dernier état ils reviennent de nouveau au premier, et ainsi de suite.

Ces retours ont successivement lieu avec variété.

Résultats de recherche d'images pour « anges »
Ces états se succèdent comme les variations d’état de la lumière et de l’ombre, de la chaleur et du froid, ou comme le matin, le midi, le soir et la nuit se succèdent chaque jour dans le monde, avec variété perpétuelle pendant l’année :(…)

Avec l’état des intérieurs, qui appartiennent à l’amour et à la sagesse des Anges, sont aussi changés les états de diverses choses qui sont en dehors d’eux et apparaissent devant leurs yeux, car les choses qui sont hors d’eux prennent une apparence selon celles qui sont au dedans d’eux: mais quelles sont ces choses extérieures et en quoi elles consistent, c’est ce qui sera dit dans les Articles suivants, où il s’agira des Représentatifs et des Apparences dans le Ciel.

Résultats de recherche d'images pour « anges »

Chaque Ange subit et parcourt de tels changement d’états, et aussi chaque Société dans le commun (le bien commun des villes), mais néanmoins dans chaque société l’un autrement que l’autre, par la raison que tous diffèrent en amour et en sagesse ; (…)

Les différences des changements de leur état en général sont comme les variations de l’état des jours dans les divers Climats sur la Terre; car sur la terre il yen a qui ont le matin quand d’autres ont le soir, et il y en a aussi qui ont la chaleur quand d’autres ont le froid, et vice versa.

J’ai été informé du Ciel pourquoi il y existe de tels changements d’état. Les Anges m’ont dit qu’il y a de cela plusieurs causes.

Résultats de recherche d'images pour « anges »La Première, c’est que le plaisir de la vie et du Ciel, dont ils jouissent d’après l’amour et la sagesse qui procèdent du Seigneur; deviendrait par degrés insipide, s’ils restaient continuellement dans ce plaisir, comme il arrive à ceux qui restent sans variété dans les délices et les divertissements.

La Seconde cause, c’est qu’ils ont, de même que les hommes, un propre, et que ce propre consiste à s’aimer; que tous ceux qui sont dans le Ciel sont détournés de ce propre, et qu’autant ils en sont détournés par le Seigneur, autant ils sont dans l’amour et la sagesse, mais  qu’autant ils n’en sont point détournés, autant ils sont dans l’amour d’eux·mêmes ;  et comme chacun aime son propre et que celui-ci l’attire, c’est pour cela qu’ils ont des changements d’état ou retours successifs.

Résultats de recherche d'images pour « anges »

La Troisième cause, c’est qu’ils sont ainsi perfectionnés, parce qu’ils sont habitués à être tenus dans l’amour du Seigneur et à être détournés de l’amour d’eux-mêmes, et qu’en outre par les retours de plaisir et de déplaisir, la perception et la sensation du bien deviennent plus exquises.

Ils ajoutèrent que ce n’est pas le Seigneur qui produit les changements de leur état, parce que le Seigneur comme Soleil influe toujours avec chaleur et lumière, c’est-à-dire, avec amour et sagesse, mais qu’eux-mêmes en sont la cause, parce qu’ils aiment leur propre qui les entraîne continuellement: cela était illustré par une comparaison avec le soleil du monde, en ce que ce n’est pas en lui qu’est la cause des changements d’état de chaleur et de froid, de lumière et d’ombre, chaque année et chaque jour, puisqu’il reste immobile, mais que c’est la terre qui en est la cause. (…)

Résultats de recherche d'images pour « anges »Quand les Anges sont dans le dernier état, qui existe lorsqu’ils sont dans leur propre, ils commencent à devenir tristes. J’ai conversé avec eux quand ils étaient dans cet état. et j’ai vu leur tristesse: mais ils me disaient qu’ils avaient l’espoir de revenir bientôt dans leur premier état, et ainsi comme de nouveau dans le Ciel, car le Ciel pour eux c’est d’être détourné du propre. (de leur amour propre)

Il y a aussi dans les enfers des changements d’état, mais il en sera parlé plus loin, lorsqu’il s’agira de l’Enfer.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.