Clarifier “Amoris laetitia” : quatre cardinaux ont écrit une lettre au pape François

14 novembre, 2016

Clarifier “Amoris laetitia” : quatre cardinaux ont écrit une lettre au pape François

Quatre cardinaux – Brandmüller, Burke, Caffarra et Meisner – ont écrit au pape François pour exposer cinq « doutes » que soulève l’exhortation apostolique Amoris laetitia, pour mettre fin à « l’incertitude », la « confusion » et le « désarroi » créés chez de nombreux fidèles par les affirmations du chapitre 8 sur l’éventuelle réception des sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie par les divorcés vivant maritalement dans une nouvelle union. Ils demandent notamment si l’enseignement du pape Jean-Paul II et de Veritatis splendor sur ces questions sont encore valides.

D’une grande clarté, le texte porte la date du 19 septembre ; il a été remis au pape, avec une copie au cardinal Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le pape n’a pas répondu.

Sandro Magister, qui publie le texte en quatre langues, remarque que celui-ci a été interpellé à la manière d’un témoin, comme le prévoit saint Matthieu :  « Si ton frère ne t’écoute pas, prends encore avec toi ou deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. »

Voici que le texte devient public.

On trouvera le texte intégral en français, avec les « doutes » et les commentaires des quatre cardinaux, ici sur le blog de Sandro Magister.

Des commentaires de l’abbé Claude Barthe ici sur le blog de L’Homme nouveau.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.