Pape françois a remplacé tous les membres de la Congrégation pour le Culte Divin

Pape françois a remplacé tous les membres de la Congrégation pour le Culte Divin

Prenant une décision motivée par une idée dont lui seul a le secret, le Pape François a remplacé tous les membres de la Congrégation pour le Culte Divin.

Il est courant qu’un pape nomme quelques nouveaux membres au sein des Congrégation du Vatican, en remplacement de ceux qui ont servi pendant plusieurs années.

Mais ce 28 octobre, le Vatican a annoncé que le Pape François avait nommé 27 nouveaux membres à la Congrégation pour le Culte divin.

Les membres choisis par François lui-même donnent à la Congrégation un caractère nettement plus libéral et les remplacements semblent avoir été faits pour entraver le travail du Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation, qui œuvre pour liturgie plus conforme à ce que Vatican II a vraiment voulu et aussi plus respectueuse et de “la réforme de la réforme” initiée et expliquée par Benoît XVI.

Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, le Cardinal Beniamino Stella, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, et le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, sont parmi les nouveaux membres de la Congrégation pour le Culte divin. La nomination la plus controversée – mais qui révèle les objectifs de François – est celle de Mgr Piero Marini qu’on sait très ouvert à la modernité, pour ne pas dire à l’anarchie qui permet de dissocier la liturgie de la célébration de la foi.

Les prélats qui ont été limogés (car c’est bien de cela qu’il s’agit) de la Congrégation pour le Culte divin sont les cardinaux Raymond Burke (comme on pouvait s’y attendre), mais aussi Angelo Scola, George Pell, Marc Ouellet, Angelo Bagnasco et Malcolm Ranjith.

Combien de temps le très “ratzinguérien” et “authentiquement conciliaire” Cardinal Sarah restera-t-il encore à la tête de la Congrégation pour le Culte divin ? Les paris sont ouverts.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.