4 octobre Fête de Saint François d’Assise

4 octobre Fête de Saint François d’Assise

Résultats de recherche d'images pour « Saint François d'Assise »

Je vous propose cette belle méditation de Benoît XVI sur le

« Le respect pour le créateur et la création »

François d’Assise demanda au moine qui s’occupait du jardin « de ne jamais destiner toute la terre à des plantations de légumes et de réserver aux fleurs une partie du jardin  » afin qu’il puisse produire à tout moment de l’année nos sœurs les fleurs , par amour pour celle que l’on appelle « la fleur du champ et le lys de la vallée ». De même avait-il exprimé le souhait que soient plantées de très jolies plates-bandes afin qu’en voyant leurs fleurs,, les personnes ressentent l’ardent besoin de louer Dieu « car tout ce qui a été crée nous lance un appel :Dieu m’a crée à cause de toi, ô homme .

Cette histoire nous montre que l’on ne peut pas se contenter de reprendre chez Saint François d’Assise le seul rejet de l’idéologie méprisable de l’utilitarisme . SI l’homme perd la raison et s’il n’est plus capable de s’aimer ,il ne peut plus y avoir de place pour la nature. S’il est en accord avec lui-même , il pourra l’être avec la création et elle le sera avec lui . Cela n’est possible que s’il est en accord avec le Créateur qui a voulu la nature et qui nous a également voulus.

Le respect de l’homme et le respect de la nature sont une seule est même chose mais l’un et l’autre ne peuvent se développer et trouver leur juste place que si nous respectons ,en l’homme, et dans la nature, le Créateur et sa création. Il n’est possible de les faire harmonieusement cohabiter qu’en partant de lui.

Si nous refusons cette démarche , nous n’avons aucune chance de retrouver l’équilibre perdu. Nous avons donc toutes les raisons de nous inspirer de l’exemple de François d’Assise pour qu’il nous montre le chemin à suivre »

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.