Neuvaine à Saint Michel pour la France : 6ème jour

Neuvaine à Saint Michel pour la France : 6ème jour *Le pèlerinage de Charles VII*

jour-6meditation-04

Le pèlerinage de Charles VII

charles-vii-courronement-_pantheon_iii

Le sacré de Charles VII de France

Charles VII né au cœur d’un conflit entre la dynastie des Valois, qui règne sur la France et celle des Lancastre qui règne sur l’Angleterre. Ces derniers revendiquent la couronne de France depuis que Charles VI a déshérité son fils par le traité de Troyes en 1420.

C’est Jeanne d’Arc, guidée par Dieu et Saint Michel, qui permet à Charles VII de retrouver sa légitimité. Elle délivre Orléans, repousse les anglais et surtout conduit le dauphin à la Cathédrale de Reims. Charles VII y est sacré Roi de France le 17 juillet 1429, au côté de Jeanne.

Ayant retrouvé sa légitimité et rendu à la France sa liberté, il décide de se rendre au Mont Saint Michel, en pèlerinage, pour rendre grâce au Seigneur. Pour reconnaitre la protection de l’archange, il formera aussi le dessein de fonder un ordre de Saint Michel.

 


MARIE BÉBÉ JÉSUS

Méditation : Rendre grâce au Seigneur

La grâce c’est le don de Dieu pour nous, son secours dans notre vie, pour que nous accédions un jour au salut. En rendant grâce, nous reconnaissons l’action de Dieu dans nos vies, nous lui manifestons notre gratitude, dans un élan du cœur, par des paroles ou des actions.

Charles VII, pour rendre grâce au Seigneur de l’immense secours qu’il a accordé à la France, et pour remercier Saint Michel de son soutien, a choisi de réaliser un pèlerinage et de créer un ordre.

Il est indispensable dans notre foi, d’apprendre nous aussi, à rendre grâce à Dieu pour tout ce dont il nous comble, à commencer par la vie.  C’est par la prière fidèle, le service, le pèlerinage, ou simplement en faisant fructifier les dons que le Seigneur nous a offert que nous pouvons lui témoigner notre gratitude.

Apprendre à rendre grâce nous rend humble, car nous reconnaissons par-là que rien ne vient de nous, que tout ce qui est bon vient de Dieu. Nous n’avons plus alors d’orgueil à tirer du bien que nous faisons : c’est Dieu dans son immense miséricorde qui nous donne sa force et nous comble de ses dons.

« Rendez-grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ». 1 Th 5 :18.

Saint Paul nous rappelle qu’il faut que nous rendions grâces en toutes choses, même dans nos épreuves, nos angoisses, nos échecs et nos souffrances. Si cela nous semble impossible, ou même révoltant parfois, croyons que l’action de grâce ébranle le pouvoir du démon. En effet, la louange ne nie pas les difficultés mais elle reconnaît que ce qui est premier et ce qui demeurera par-delà la mort, c’est la bonté de Dieu. Elle nous permet donc de traverser les obstacles que le démon place sur notre route, assurés de la victoire finale du Christ.

Dans cette période tourmentée, redoublons d’action de grâce, chantons les louanges de Dieu pour que le mal, encore une fois, soit terrassé et que triomphe la Gloire de Dieu !

« Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur » : à la suite de Marie, pleine de grâces, apprenons à chanter les louanges du Seigneur.


jeanne-d-arclys

Intention de prière pour la France

Pour les français, pour qu’à la suite de Charles VII, nous apprenions à rendre grâces au Seigneur pour notre beau pays, et pour sa si belle vocation.  Que notre pays grandisse en ferveur pour laisser place à la grâce et ainsi terrasser le mal.

Dire un « Notre-Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père ».


humilite-sainte

Intention de prière pour nous

Apprends-nous Ô Seigneur la véritable humilité qui ouvre les cœurs à la louange. Que sûrs de ta miséricorde inépuisable, nous chassions notre orgueil et devenions pèlerins en ce monde pour que tous nos frères accèdent un jour à l’autre.

Dire un « Notre-Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père ».


Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

St-Michael-the-Archangel-217x300

Saint Michel Archange, 
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. 
Ainsi soit-il.

 

Faire le signe de croix.


marie-reine-de-la-paix-rainha-da-paz

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 


http://hozana.org/nouvelle/6868/neuvaine-a-saint-michel-pour-la-france-6eme-jour?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=nouvelle_CP_6290
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.