Neuvaine à Saint Michel pour la France : 4ème jour

Neuvaine à Saint Michel pour la France : 4ème jour *L’étendard de Charlemagne*

i
3 Votes

jour-4meditation-02

L’étendard de Charlemagne

st-michel-terrase-drag_012

St Michel terrasse le Dragon

« Prince et Patron de l’Empire des Gaules ». Tel est le titre que l’empereur Charlemagne a voulu donner à saint Michel archange. Clovis lui avait déjà consacré le royaume des Francs mais Charlemagne l’a confirmé en faisant représenter l’Archange sur l’étendard de son armée, avec inscrite la formule «Voici Michel, grand prince, il vient à mon aide».

Une fois encore, ce lien entre la France et Saint Michel est au cœur de la vocation chrétienne de notre pays : en pleine expansion du Christianisme, Charlemagne met saint Michel sur ses drapeaux au moment où il fait de la France le rempart de l’Église et le défenseur du Pape.

En 774, il apporte son aide au Pape Adrien Ier, menacé par le roi des Lombards, Didier. Puis, il mène des expéditions en Espagne pour soutenir les chrétiens face aux Maures. Enfin en 799 il se porte au secours du Pape Léon III, faussement accusé par ses adversaires de nombreux crimes et emprisonné en attendant d’être jugé. Charlemagne le fait libérer et escorter jusqu’à Rome, réhabilitant ainsi le successeur de Pierre. C’est en remerciement pour sa fidélité que le Saint-Père le couronne empereur d’Occident en l’an 800. Une mosaïque de l’époque relate symboliquement ce lien entre le roi des Francs et l’Église ; elle représente en effet saint Pierre, premier chef de l’Église, remettant un étendard à Charlemagne.

Intention de prière pour la France

prierpraying_hands_clipart_girl_2fleur bleu

Prions pour l’unité des catholiques en France. Les sensibilités liturgiques, les manières de concevoir notre Foi peuvent différer d’un fidèle à l’autre, d’une chapelle à l’autre, elles sont une richesse pour notre église. Prions pour savoir en profiter sans jamais céder à l’esprit de division qui est toujours l’œuvre du diable.

Dire un « Notre-Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père ».


Intention de prière pour nous

coeurs

En France, nous sommes connus pour être facilement râleurs, nous contestons souvent, avec raison ou par principe. En tant que catholiques, nous ne faisons pas exception. Demandons donc à Saint Michel de nous aider à faire preuve d’humilité, sachons retenir nos critiques quand elles ne sont ni bienveillantes, ni constructives. Suivons l’exemple de saint Pierre, lui qui fit confiance à Jésus et accepta de ranger son épée à sa demande, même sans tout comprendre.

Dire un « Notre-Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père ».


Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

8 - St Michel est partout ! 2

Saint Michel Archange, 
Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. 
Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. 
Ainsi soit-il.

 

Faire le signe de croix.


Marie-Robert

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

 


 

http://hozana.org/nouvelle/6864/neuvaine-a-saint-michel-pour-la-france-4eme-jour?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=nouvelle_CP_6290

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.