Neuvaine à Saint Michel pour la France : 2ème jour

Neuvaine à Saint Michel pour la France : 2ème jour *Le front de saint Aubert*

i
10 Votes

meditation-09

Le front de saint Aubert

Nous sommes en 709, la dynastie carolingienne s’installe doucement sur le royaume, quand l’évêque d’Avranches, une ville de Normandie, fait un rêve étrange. L’Archange saint Michel lui demande très clairement : « Je veux être honoré ici comme au Mont Gargano. Edifie pour moi un temple sur le Mont Tombe ». Le Mont Tombe n’est alors qu’un amas rocheux sur lequel des ermites ont bâti deux chapelles. La mer a rongé la roche tant et si bien que le Mont est devenu une île.

Mais que penser de ce songe ? L’évêque ne veut pas y prêter trop d’attention. Saint Michel voudrait être honoré en France comme au Mont Gargano, où il est apparu vers l’an 490, à l’évêque de Sipontum, pour lui demander la construction d’un lieu saint en son honneur ? Non, ce songe doit être le fruit de son imagination…

Mais quelques nuits plus tard, l’Archange réapparait à Aubert en songe et lui dit : « Tu dois obéir sans délai. »

L’évêque ne sais plus que penser, il décide de jeûner pour demander à Dieu de l’éclairer sur la nature de cette demande. Et s’il s’agissait du démon ?

Une troisième fois, saint Michel intervient : « Incrédule, tu mets trop de temps à croire », lui lance-t-il en lui administrant une chiquenaude sur le front.

st-aubert-1-doigt-de-st-michel

Cette fois-ci, plus de doute, Aubert se met au travail. Le chantier avance mais voilà qu’un soucis se présente : pour la dédicace de l’église, il faut une relique. Mais comment trouver une relique d’ange ? « Envoie un messager au Mont Gargano », lui indique saint Michel. « Qu’il rapporte un fragment du marbre où je me suis posé et un morceau du drap vermeil que j’ai laissé sur l’autel ». Sur le voyage du messager, de nombreux miracles sont accomplis. A la mort de l’évêque en 725, l’église du Mont était déjà devenue un lieu de pèlerinage.

Aujourd’hui, sur le crâne du désormais Saint Aubert, on peut voir distinctement la blessure administrée à l’évêque par le saint Ange le soir de sa 3e apparition.

 

Méditation : Oser professer sa foi

persecute-sentinelle3

En ces temps où il est difficile de dire ouvertement qu’on est chrétien, prenons le temps de nous rappeler à quel point notre histoire a été marquée par ces instants où le Bon Dieu et ses saints se sont manifestés à nous, Français, pour nous rappeler notre vocation de chrétiens dans le monde. « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.

Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Matthieu 5, 3-12). Le Christ nous l’a promis, il saura reconnaître ceux qui ont accueilli sa Parole, ceux qui n’auront pas eu peur de dire haut et fort combien son Amour est l’unique chemin du Salut. Le ciel se joue sur cette terre et le Seigneur compte sur nous pour ouvrir grand les portes de son Royaume par l’annonce de l’Évangile.

marie-nous-conduit-a-jesus

« N’ayez pas peur ! » lançait le 22 octobre 1978, place Saint-Pierre, le tout nouveau pape Jean-Paul II. Et de répéter quelques années plus tard : « N’ayez pas peur d’ouvrir grand les portes de votre cœur au Christ, à travers Celle qui veut vous conduire à Lui, afin que vous soyez sauvés du péché et de la mort ! Elle vous aidera à écouter sa voix et à dire oui à chaque projet que Dieu a pour vous, pour votre bien et pour celui de l’humanité tout entière. »

Demandons à la Vierge Marie de nous conduire à la suite de son Fils sur le chemin de la Vérité. Qu’elle nous donne la force et le courage de ne pas baisser les bras et de ne pas succomber aux tentations du relativisme qui plonge notre pays dans les ténèbres du mensonge.


Intention de prière pour la France

mont-st-michel

Si saint Michel a souhaité avoir un sanctuaire en France ce n’est pas tant pour marquer son territoire que pour rappeler l’importance de la prière et de la dévotion dans ces lieux que sont les églises. Sur cette île au milieu de l’océan, il a voulu que les pèlerins affluent. N’oublions pas que le Seigneur est présent dans le plus petit et le plus reculé de ses sanctuaires.  Quand nous passons devant une église quelle qu’elle soit, pensons donc que Jésus est là. Si nous ne pouvons pas entrer, faisons une petite prière intérieure : « Jésus, vous êtes là, présent. Je vous adore et veux vous faire aimer. ». Et prions de tout notre coeur pour que toutes les églises de France que nous voyons closes, faute de fidèles, rouvrent bientôt sous l’effet de nombreuses conversions.

Dire un « Notre-Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père ».


Intention de prière pour nous

priere silencefleur bleu

A l’école de saint Aubert, apprenons à obéir à la Volonté du Père, de nous mettre à son écoute. Demandons tout particulièrement à saint Michel, le plus humble des anges, de chasser de notre cœur tout orgueil ou vanité et de chanter avec la petite Thérèse : « Je sens en moi naître une sainte audace, de tout l’enfer je brave la fureur, l’Obéissance est ma forte Cuirasse, et le Bouclier de mon cœur. Dieu des Années, je ne veux d’autres gloires que de soumettre en tout ma volonté puisque l’Obéissant redira ses victoires toute l’Éternité. »

Dire un « Notre-Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père ».

 


Dire la prière de Léon XIII à saint Michel Archange :

St-michel

Saint Michel Archange,

Défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. 


Ainsi soit-il.

 

Faire le signe de croix.

 


IMPORTANT :

76497056gif-eglise-gif

Pour le dernier jour de la neuvaine, il serait bon que nous assistions à la messe en l’honneur de Saint-Michel.

Pour ceux qui le peuvent, nous vous donnons rdv le 29 septembre à Paris, à l’église Saint-Michel des Batignolles à 19h pour la messe qui sera célébrée par Monseigneur Santier (métro la fourche, 3 Place Saint-Jean, 75017 Paris). Les intentions de prière de cette messe seront celles du dernier jour de la neuvaine. 

Pour ceux qui n’habitent pas à Paris, prêtres ou laïcs, n’hésitez pas à utiliser le fil de discussion ou les commentaires de cette publication pour organiser / vous retrouver à une messe dans votre paroisse.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
dans mon cœur (cf Luc 2,19)

meditation-09


http://hozana.org/intention/6290/priere-neuvaine-saint-michel-archange-pour-la-france?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=nouvelle_CP_6290

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.