«La construction d’une société plus humaine»: intentions de prière de septembre 2016

«La construction d’une société plus humaine»: intentions de prière de septembre 2016

Réseau mondial de prière du pape, intentions de prière de septembre 2016Le pape François invite les catholiques, tout au  long de ce mois de  2016, à porter plus particulièrement dans la prière les deux intentions suivantes : la construction d’une société plus humaine (commentée ci-dessous par le P. Thierry Monfils, s.j), et la mission d’évangélisation des baptisés.

Intention de prière universelle :

Pour que chacun contribue au bien commun et à la construction d’une société qui mette la personne humaine au centre.

Intention pour l’évangélisation :

Pour que les chrétiens, en participant aux sacrements et en méditant l’Écriture, soient toujours plus conscients de leur mission d’évangélisation.

Chaque mois le pape met en lien une vidéo pour illustrer l’intention universelle, ici : http://thepopevideo.org/fr.html

Ce 1er Septembre est un jour particulier pour prier en lien avec toutes les églises chrétiennes pour la création.

Le Réseau Mondial de Prière du Pape et Global Catholic Climate Movement (lequel regroupe plus de 300 associations et organisations catholiques au service d’une écologie intégrale), avec de nombreux autres organismes chrétiens (World Council of Churches, ACT Alliance, réunissant des organisations protestantes et orthodoxes, et GreenFaith), organisons une journée de prière et de mobilisation .

Pour plus d’infos : www.seasonofcreation.org et pour des images : http://catholicclimatemovement.global/september-1-creation-day-launched-at-wyd/  peut-être avez-vous déjà prévu de  lancer une actualité pour ce jour très particulier ; nous relayerons aussi la vidéo dans lequel le pape nous invite à prier pour notre planète :https://www.youtube.com/watch?v=19v0A19DDXs

 

«La construction d’une société plus humaine»

Le mois de septembre met traditionnellement en route nos activités neuves ou anciennes. Cette année, nous vous proposons cette rentrée dans la perspective des deux défis sur lesquels le Pape François focalise notre attention : la contribution au bien commun et l’évangélisation. Ils vont de pair : le bien commun appelle l’Évangile, et  annoncer l’Évangile conduit à servir le bien commun.

Pour cela, nous vous proposons des ressources pour réfléchir et tenir bon dans la prière tout au long du mois : « Pour que chacun contribue au bien commun et à la construction d’une société qui mette la personne humaine au centre. »

Réfléchir au bien commun, notre magazine nous y invite en trois directions : la lecture, l’écoute de témoignages et les rencontres.

Pour comprendre les fondements du bien commun, rien de tel que de relire ‟Gaudium et Spes”. Claire nous en propose un florilège dans la rubrique « Paroles d’Église ». Le bien commun y apparaît comme un « ensemble de conditions sociales » (n° 26) qui permet aux gens de se développer.

Lire cela dans le contexte des tensions d’aujourd’hui nous conduits à réfléchir à la manière dont nous pouvons « promouvoir la justice et être vivifiés par l’amour ». Nous sommes invités à vivre l’Évangile et à servir le bien commun avec d’autant plus de joie.

Un témoignage nous aide à le comprendre. C’est celui de Pierre-Baptiste, jeune père de famille. Comme permanent syndical, il est au service du bien commun à travers la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens. Il témoigne des valeurs que promeut le disciple du Christ, serviteur mort et ressuscité pour chacun de nous.

Parmi les rencontres qui aident à approfondir ces questions, une invitation pleine d’humour nous vient du Mouvement des Cadres Chrétiens. Le MCC tiendra son congrès en novembre prochain à Paris-Saint-Denis. Son thème « Accélère » rejoint l’encyclique « Laudato si » et permet de s’interroger, entre autres choses, sur l’intensification des rythmes de vie et de travail. Cette réalité n’est pas nécessairement orientée vers le développement humain dans un esprit de justice.

Dans ce contexte, prier pour notre progrès personnel et pour celui de tous revêt tout son sens. Pour servir le bien commun et assumer notre mission d’évangélisation, Dieu nous donne sa grâce : à nous de la lui demander. Parmi les nombreux outils que nous mettons en ligne pour vous y aider, j’épingle l’invitation à la lecture spirituelle, à l’audace des « gestes qui construisent le Royaume » et à la proximité du Pape François.

Dans cette optique, Marie-Dominique nous propose « L’hymne à la joie » de Maurice Zundel . Vous y trouverez de nombreuses pistes pour avancer dans la confiance et la joie. Zundel nous aide à comprendre l’être humain jusqu’à la dépossession.

L’art, aussi, nous aide à prier. Remercions Dieu pour l’initiative de Giovanni Gallo « Les Redressés » L’auteur est présent aux gens de la rue, aux enfants des bidonvilles, ces « êtres oubliés, que nul ne veut connaître et à qui nul ne veut penser »  et il nous invite à porter un regard d’espérance : ces « êtres allongés » ne demandent qu’à « se redresser ».

Enfin, une suggestion : le Pape François se fait  proche de nous par sa Vidéo mensuelle pour nous appeler à tenir bon dans la prière pour le défi du mois. Pourquoi ne pas commencer par regarder la vidéo du Pape au moment où vous formulez votre demande dans la prière ? La méditation personnelle et la prière en groupe pourraient intégrer « lavideodupape.org » : sa projection suivie d’un temps de silence et d’offrande, avant de passer aux « points » de la prière, c’est-à-dire aux étapes de la méditation avec la Parole de Dieu.

Avec toute l’équipe du RMPP d’Europe francophone, je vous souhaite un bon mois de rentrée, de prière et de vie.

 

P. Thierry Monfils, s.j.

RMPP- Belgique & Luxembourg

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.