APPEL : Mère Agnès Mariam de la Croix

 APPEL : Mère Agnès Mariam de la Croix

La ville d’Alep est deux fois encerclée : l’armée syrienne encercle 300 000 personnes à l’est et les rebelles encerclent 2 millions de personnes à l’ouest. Pour ouvrir un passage et  briser le siège, les rebelles ont attaqué la banlieue 1070 à l’ouest d’Alep. Cette banlieue était composée de dizaines de grands immeubles inachevés. Les agences des Nations Unies et les ONG internationales avaient dépensé des millions pour réhabiliter ces immeubles et y loger des milliers de familles déplacées de la partie est et des campagnes du nord et de l’ouest.

Et voilà que, les combats se déclenchant dans cette région, ces familles ont dû reprendre le chemin de l’exil. Elles ont contourné Alep par l’ouest et le sud et sont arrivées au camp d’Al Nayrab, camp palestinien sis à l’entrée est d’Alep. A peine arrivées ces familles ont été très vite rejointes par des centaines d’autres fuyant les combat qui se sont déclenchés lorsque les rebelles ouvrirent une brèche à l’est d’Alep à cinq kilomètres d’Al-Nayrab. Par la Providence de Dieu nous avions installé cinq mois auparavant un hôpital mobile pour que la population alors estimée à 150000 habitants puisse être soignée car souvent le passage de Ramusseh était sous les tirs des francs-tireurs. Or à cause du siège et de la situation précaire les chirurgiens n’ont pas pu rejoindre notre hôpital. Ils sont trop occupés à l’intérieur de la ville pour soigner des centaines de blessés car la ville est la cible d’une bataille rangée et les obus tombent sur la tête des gens. Faute de chirurgien, les opérations sur les victimes de la guerre sont assurées par des infirmiers.

Le dépeuplement organisé de la Syrie semble tristement efficace, nous manquons de chirurgiens. Merci a tout spécialiste prêt à rejoindre Alep de se signaler. Nous demandons pariculièrement l’aide de deux chirurgiens, de quelque nationalité que ce soit exceptée la nationalité US qui trouvera plus de difficulté à obtenir un visa. Nous nous chargeons de les accompagner jusqu’à Nayrab.

Que Dieu vous bénisse.
Mère Agnès Mariam de la Croix.
http://www.maryakub.net/2016/08/10/urgent-alep-appelle-des-chirurgiens/

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.