La cause de béatification du pape Jean-Paul Ier est relancée

La cause de béatification du pape Jean-Paul Ier est relancée

Le cardinal Beniamino Stella en est le nouveau postulateur

Jean-Paul Ier

Jean-Paul Ier

La cause de béatification du pape Jean-Paul Ier (1912-1978), le « pape au sourire », a été relancée début juillet 2016, avec un nouveau postulateur en la personne du cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé.

Le cardinal succède à Mgr Enrico Dal Covolo, recteur de l’Université pontificale du Latran.

Officiellement ouvert en 2003, le processus de béatification de Jean-Paul Ier connaissait une pause depuis avril 2015 : la Congrégation pour les causes des saints n’a pas reconnu le caractère miraculeux de la guérison d’un Italien. Il faut en effet la reconnaissance d’un miracle pour ouvrir la voie à une béatification. Une guérison miraculeuse en Amérique latine attribuée à l’intercession du pape Luciani serait à l’étude.

Le nouveau postulateur de la cause, le cardinal Stella, doit beaucoup au pape qui régna seulement 33 jours. L’ancien patriarche de Venise l’a en effet ordonné prêtre et l’a encouragé à servir dans la diplomatie pontificale.

Le 26 août prochain, à l’occasion de l’anniversaire de l’élection du pape Jean-Paul Ier, une exposition sera inaugurée à Canale d’Agordo (Vénétie), le village natal du pape. Le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin sera présent à cet événement.

Le cardinal Albino Luciani, patriarche de Venise, a été élu pape le 26 août 1978 et il est décédé subitement d’un infarctus le 28 septembre suivant, après un pontificat de 33 jours marqué par son sourire et ses catéchèses, inaugurant un style nouveau mais pas si éloigné de celui de Jean XXIII. Il était âgé de 65 ans.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.